« C’est qui, les pays émergents ? (Par Nathalie Yamb)

02 - Janvier - 2020

Dans nos différents pays, ils nous ont promis l’émergence. Et comme des perroquets, beaucoup ont repris le terme jusqu’à l’overdose. Mais c’est quoi l’émergence ? C’est qui, les pays émergents ?

Ils sont simples à identifier : il suffit de prendre la page des marchés du Financial Times. A gauche, vous avez les informations quotidiennes du marché boursier américain (Wall Street) et britannique (City), les mastodontes du domaine. A droite, les autres places financières internationales.

Ne vous laissez pas perturber par la densité des informations; une chose simple est à retenir: Tant qu’un pays n’est pas listé sur cette page saumon, il n’est pas émergent.

En dehors des pays occidentaux développés, voici donc la liste des économies de marchés émergents (Eme): Afrique du Sud, Brésil, Chine, Corée du Sud, Dubai (EAU), Hong Kong, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Russie, Singapour, Taiwan, Thailande et Turquie.

Même si on dit ! Vous voyez un seul de nos pays d’Afrique de l’ouest ou du centre pouvoir prétendre se mettre sur un pied d’égalité avec eux dans les prochaines années ? D’autant qu’il faut savoir qu’aucun de ces pays émergents n’est passé par la case Ppte. Aucun.

Mais au-delà des incantations ou du défaitisme, comment faire pour apparaître sur cette page ? Quels cadre, institutions, mécanismes sont nécessaires ? Comment réussir la mutation vers une économie de marché émergent ? Qu’est-ce que l’émergence ?

Pour certains, l’heure du bilan a sonné ce soir : l’émergence s’est noyée. Mais tout n’est pas perdu. Formons-nous. Informons-nous. Soyons vigilants et audacieux. Sachons que seuls l’effort, la rigueur et la responsabilité nous emmèneront à bon port : la liberté. Osons 2020 autrement. Osons la dignité, la souveraineté, la prospérité et la justice.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Juin - 2022

DEVELOPPEMENT : LE MAIRE DE KEDOUGOU, OUSMANE SYLLA, TEND LA MAIN AUX RESSORTISSANTS DE KEDOUGOU EN FRANCE

Le développement de la commune de Kédougou, voire de toute la région, se fera avec les fils de Kédougou. C’est la conviction du nouveau maire de la commune,...

10 - Juin - 2022

DES ACTEURS DE LA FILIÈRE MAÏS S’ENGAGENT POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le Collège national des producteurs de maïs du Sénégal (CNPMS) ambitionne de faire passer de 600.000 tonnes actuellement à 1.000.000 la production nationale de...

05 - Juin - 2022

Sophie Gladima, ministre du pétrole et des mines : « Le Super aurait coûté 1182 Fcfa à la pompe sans la subvention de l’État »

Les « Gorgorlu » devaient débourser 1182 francs CFA pour se procurer le Super à la pompe n’eut été la subvention accordée par...

25 - Mai - 2022

AMADOU HOTT PRÉCONISE UN "FORT PLAIDOYER" POUR UNE RÉALLOCATION DE LA BAD

Il faut un fort plaidoyer pour convaincre beaucoup de pays à mettre une partie de leurs réserves pour la réallocation de la Banque africaine de développement et lui...

24 - Mai - 2022

Hausse des cours mondiaux du blé: les meuniers du Sénégal acculent l'Etat

Les acteurs de la filière et les consommateurs sur la situation résultant des cours mondiaux du blé. En conférence de presse lundi, l’Association des meuniers...