Can U17/ Sanction de la CAF contre la Guinée : ‘’nous avons des éléments d’appréciation pour défendre ce dossier’’ (Mathurin FEGUIFOOT))
dération guinéenne de football (FEGUIFOOT) ne compte pas baisser les bras dans le dossier qui l’oppose à la confédération africaine de football (CAF). La FEGUIFOOT se mobilise pour faire invalider cette décision excluant l’équipe U17 de la Guinée de toutes les compétitions africaines pendant les deux prochaines années pour fraude sur l’âge de deux de ses joueurs.
Le vice-président de la FEGUIFOOT qui intervenait ce lundi, 20 mai dans l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace fm, a expliqué que la Guinée a déjà fait appel de cette décision de la CAF.
« Il y a des éléments contenus dans la décision de la CAF, il nous revient d’infirmer ou de confirmer ce qui a été dit, puisque la CAF s’est accentuée sur les deux identités utilisées par deux joueurs, donc les deux numéros de passeports utilisés par les joueurs, donc il nous reviendra de faire des démarches pour infirmer mais la CAF s’est accentuée sur les deux points pour prendre cette décision. Contrairement à ce que les gens pensent, cette décision de la CAF n’est pas définitive. Lorsque la décision est tombée, nous avons interjeté appel le même jour, et on était dans les délais, parce qu’il fallait attendre 72 heures après. Donc cette décision n’est pas exécutoire, parce que nous avons déjà interjeté appel et on attend que les avocats soient en face de la commission pour qu’on puisse discuter de la question », a expliqué le général Mathurin Bangoura tout en précisant que la Guinée ne va baisser les bras.
« Quand la compétition se jouait en Tanzanie, le Sénégal avait porté plainte contre la Guinée, des démarches ont été menées et le Sénégal a été débouté, donc nous n’allons pas baisser les armes pour dire que deux passeports ont été utilisés. Il nous revient nous fédération, de voir dans quelle mesure cette vérification peut être faite », a-t-il précisé.
Plus loin, le vice-président de la FEGUIFOOT a expliqué que lors du tournoi préliminaire qui s’est joué à Dakar, plusieurs joueurs guinéens ont été recalés par le test URM.
« Le tournoi préliminaire s’est joué au Sénégal, et en ce moment les examens de l’URM ont été faits et à l’issue de ces examens, 6 de nos joueurs ont été recalés à Dakar et ce sont 14 qui ont continué la compétition et c’est avec ces 14 que nous avons joué la finale et on a été battus en finale par l’équipe sénégalaise. Pourquoi en ce moment, le Sénégal n’a pas posé de problème sur l’URM. Donc nous avons des éléments d’appréciation qui nous permettent d’aller avec nos avocats pour défendre ce dossier », a-t-il ajouté.
Thierno Sadou Diallo (mediaguinee.com)