CARAVANE DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPREUNARIAT: CINQ ENTREPRISES OFFRENT 1500 POSTES AUX DIPLOMES DE LA DIASPORA

09 - Avril - 2018

Cinq grandes entreprises veulent recruter quelque 1500 personnes, des profils qu’elles peinent à trouver au Sénégal. L’annonce est de Ngaga Sall du Cabinet ISC (International Staffing Company). Il s’exprimait, samedi 7 avril, à Paris, lors du lancement de la première édition de la caravane de l’emploi et de l’entrepreneuriat organisée par le Service de Gestion des Etudiants sénégalais à l’Etranger.
« L’objectif de ce forum est d'offrir à la diaspora, les étudiants en fin de formation, les jeunes diplômés, les diplômés confirmés et les binationaux, des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat, c’est-à-dire de création d’entreprises au Sénégal, a expliqué Moïse  Sarr, chef du Service de Gestion des Etudiants sénégalais à l’Etranger (SGEE), samedi 7 avril, lors du lancement de la première édition de la caravane de l’emploi et de l’entrepreneuriat, à Paris.

C’est un projet collaboratif que nous avons porté, nous Service de Gestion des Etudiants sénégalais à l’Etranger, avec un cabinet spécialisé dans le domaine des ressources humaines qui s’appelle International Staffing Company. Ce cabinet est venu avec des offres concrètes. Par exemple la SNCF veut recruter huit cent cinquante (850) personnes d’ici 2019 dans le cadre des travaux du TER », s’est-il félicité.
Effectivement, ISC est venu avec beaucoup d’offres d’emploi, 1500 plus exactement  d’après son représentant Ndaga Sall. Des profils que leur cabinet peine à recruter au Sénégal, a-t-il révélé. « Nous travaillons avec un certain nombre d’entreprises qui participent à la mise en œuvre de projets d’envergure au Sénégal comme le TER. Sur ces projets, nous avons un certain nombre de métiers que nous avons du mal à recruter. Et nous entendons qu’il nous est possible de recruter ces profils en Europe. Nous avons aujourd’hui cinq clients qui ont mis à notre disposition des offres d’emploi. Nous avons environ mille cinq cents offres d’emploi », a-t-il dit.
Plusieurs candidats au retour ont participé à la cérémonie. C’est le cas de Doudou Lamine Thior, diplômé en management des ressources humaines.
« Si on doit quelque chose à notre pays, c’est cette dette qui pèse aux plans moral et psychologique et qui fait que nous devons rentrer. Diplômé en management des ressources humaines, j’ai acquis six ans d’expérience dans de grands groupes, notamment Orange, GDF, France Télévision…Mon objectif est de mettre mon expérience au service de mon pays mais il faut un prétexte positif pour pouvoir renter. On n’improvise pas un retour. Il nous faut donc une petite porte d’entrée », a-t-il dit.

La cérémonie de lancement de la première édition de la caravane de l’emploi et de l’entrepreneuriat a été présidée par l’ambassadeur du Sénégal en France, Monaco et Andorre. Interrogé par la presse, Bassirou Sène a salué l’initiative avant d’encourager les diplômés de répondre à l’appel du pays. « Je suis venu avec beaucoup de plaisir, prendre part au lancement de cette caravane pour l’emploi et l’entrepreneuriat au Sénégal. Je l’ai fait avec beaucoup de conviction car le Sénégal est devenu un pays attractif. Il y a la paix et la stabilité et des opportunités d’affaires. C’est un pays où on est à la recherche de compétences. Ces jeunes ont de l’expertise, il faut juste leur montrer qu’au Sénégal il y a de la place pour tout le monde, que notre pays peut bien leur offrir les moyens de faire éclore leurs capacités dans un environnement saint et sécure », a-t-il argumenté.
Après Paris, la caravane de l’emploi et de l’entrepreneuriat sera dans d’autres grandes villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille.

4F07CD52-C92A-4AB6-8DE6-AABA650AE704.jpeg76826292-8F42-4CD8-8981-BEB28B732D08.jpeg940B7673-296E-4F30-BD15-8E3EBD9625F2.jpeg
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Septembre - 2021

Flambée des denrées : L'Etat fixe ses prix et menace

Ce vendredi, le ministère du Commerce a rendu public un arrêté portant administration des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre cristallisé et du riz...

03 - Septembre - 2021

47 milliards CFA de taxe renoncés pour sauver les ménages: Moustapha Diakhaté parle « d’une tartuferie gouvernementale au profit des commerçants »

Le gouvernement du Sénégal a annoncé le renoncement de 47 milliards francs de CFA de taxe pour dit-il « sauver les ménages ». Mais selon l’ancien...

02 - Septembre - 2021

FLAMBEE DES PRIX : ASSOME AMINATA DIATTA DEVOILE LES MESURES CURATIVES DU PRESIDENT MACKY SALL

Le président de la République, Macky Sall, a pris des mesures curatives pour aider les Sénégalais à tourner le dos au douloureux épisode de la...

01 - Septembre - 2021

REVUE DE PRESSE : LE CONSEIL NATIONAL DE LA CONSOMMATION À LA UNE

Les quotidiens reçus mardi à l’APS abordent, entre autres sujets, la réunion du Conseil national de la consommation et le rappel à Dieu du Khalife des Baye Fall,...

01 - Septembre - 2021

Suspension de la TVA sur la farine de blé (ministère des Finances)

Le ministère des Finances décide de la suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les ventes de farine de blé faites par les producteurs établis au...