Cas contacts d'Emmanuel Macron, cinq dirigeants européens contraints à l'isolement

17 - Décembre - 2020

Le président français, qui va s’isoler pendant sept jours, a notamment partagé des repas avec les chefs du gouvernement espagnol et portugais.

Testé positif jeudi 17 décembre au Covid-19, Emmanuel Macron va s’isoler pendant sept jours, a annoncé l’Elysée. Après le diagnostic établi par « des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes », le chef de l’Etat « s’isolera pendant sept jours » mais « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance », ajoute la présidence dans un communiqué.

Cas contact d’Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex s’est également placé à l’isolement, ainsi que le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand. Au vu de l’agenda du chef de l’Etat depuis une semaine, d’autres personnalités politiques de premier rang pourraient suivre. « L’Obs » fait le point.
Jeudi 10 et vendredi 11 décembre
Les 10 et 11 décembre, Emmanuel Macron a participé à un Conseil européen à Bruxelles, en compagnie de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement européens, dont le Premier ministre belge Alexander De Croo.

Dimanche 13 décembre
Le président de la République a dîné dimanche soir à Paris avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Celle-ci n’a pas prévu de se placer en quarantaine. Un porte-parole de la Commission a expliqué que, selon l’Elysée, Emmanuel Macron n’est devenu contagieux que plus tard, lundi soir ou mardi. L’ancienne ministre allemande a été testée lundi et ce test s’est révélé négatif.

Lundi 14 décembre
Emmanuel Macron a participé, le midi, au tirage au sort de la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui aura lieu en France, depuis le Palais Brongniart à Paris.

Il a ensuite déjeuné à l’Elysée avec le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le président du Conseil européen Charles Michel et le secrétaire général de l’Organisation et de coopération et développement économiques (OCDE) Angel Gurria. Ce déjeuner avait lieu à l’occasion du 60e anniversaire de l’institution multilatérale.

En fin d’après-midi, Emmanuel Macron s’est enfin rendu au Palais d’Iéna pour s’adresser aux 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat.
Mardi 15 décembre
Mardi matin, Emmanuel Macron a participé au Conseil restreint de défense et de sécurité nationale, avant de s’entretenir avec Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-rouge.

Le chef de l’Etat a ensuite déjeuné avec les présidents des groupes politiques à l’Assemblée nationale, en compagnie de Richard Ferrand, le président de la chambre basse du Parlement.

Enfin, il s’est entretenu en fin de journée avec le Premier ministre Jean Castex.

Mercredi 16 décembre
Mercredi, Emmanuel Macron a participé au Conseil de défense Covid-19 puis au Conseil des ministres avec l’ensemble du gouvernement. En milieu de journée, il a déjeuné avec le Premier ministre du Portugal, Antonio Costa, au sujet de la présidence du Conseil de l’UE que le Portugal s’apprête à présider à partir du 1er janvier pendant six mois. Déclaré cas contact d’Emmanuel Macron, le chef du gouvernement portugais ne présente aucun symptôme mais s’est placé à l’isolement ce jeudi jusqu’à « l’évaluation du niveau de risque de la part des autorités de santé ».

Selon une information du « Point », Emmanuel Macron a réuni autour de lui une dizaine de représentants de la majorité mercredi soir lors d’un dîner à l’Elysée, qui s’est prolongé jusqu’à minuit et demi. Ce rendez-vous ne figurait pas à son agenda officiel. « Il était en forme et ne présentait aucun symptôme, il n’y avait pas un seul indice qu’il pouvait être malade ! On n’en a même pas parlé », confie un participant à l’hebdomadaire.

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez s’est mis en quarantaine jusqu’au 24 décembre après sa rencontre avec Emmanuel Macron. Même décision en Belgique pour le Premier ministre Alexander De Croo. « Ayant été en contact ensemble jeudi dernier, je me fais tester aujourd’hui et m’isole jusqu’à réception du résultat », a écrit sur Twitter le dirigeant libéral flamand.

Un porte-parole de Charles Michel a déclaré que ce dernier s’était également placé en quarantaine « par précaution », sans toutefois être considéré comme un cas contact. L’ancien Premier ministre belge a été testé négatif mardi. Le président du Conseil européen a adressé sur Twitter ses « encouragements et voeux à Emmanuel Macron pour un prompt rétablissement ».
TV
L’OBS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Septembre - 2024

Futur parti d'Amadou Ba: Le rendez-vous est pris pour le 9 septembre

Selon L'Observateur, Amadou Bâ, l'ancien candidat malheureux à la présidentielle du 24 mars sous la bannière de Benno Bokk Yakaar, s'apprête à lancer son...

02 - Septembre - 2024

Projet de loi portant dissolution du HCCT et du CESE : l’Assemblée posera le dernier acte aujourd'hui

L’Assemblée nationale aborde le dernier virage de l’examen du projet de loi portant suppression du HCCT et du CESE. Ce lundi, la quatorzième législature valide ou...

02 - Septembre - 2024

Déclaration de politique générale : Les conseils d'Abdoulaye Baldé à Ousmane Sonko

Lors de son passage à l'émission "Point de Vue", Abdoulaye Baldé s'est prononcé sur la déclaration de politique générale du Premier ministre...

01 - Septembre - 2024

DECLARATION DE LA COALITION « SENEGAL KESSE » POUR UNE NOUVELLE ÈRE DEMOCRATIQUE AU SENEGAL

Ensemble pour construire : • Un Sénégal démocratique, • Un Sénégal bien gouverné, • Une Représentation populaire digne Nous,...

01 - Septembre - 2024

OUSMANE SONKO PROMET UN RENFORCEMENT DU SOUTIEN SENEGALAIS A LA CAUSE PALESTINIENNE

Le nouveau régime veut aller au-delà des déclarations et initiatives dans le conflit israélo-palestinien pour marquer sa présence ”à...