Casamance: le projet agropole Sud sera financé à moitié par la BAD

20 - Décembre - 2019

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d'approuver cette semaine approuvé 43,1 millions d'euros en faveur du projet de zone de transformation agro-industrielle (PZTA-Sud ou Agropole Sud). Le projet Agropole Sud est situé dans la région naturelle de Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda), au sud du Sénégal et qui recèle d'importantes potentialités agro-industrielles.

Projet pilote, le PZTA-Sud sera mis en œuvre sur une durée de cinq ans pour un coût total d'environ 87,75 millions d'euros et fait intervenir d'autres parties prenantes comme la Banque islamique de développement (27,85 millions d'euros), et l'Etat sénégalais (16,8 millions d'euros).

Les trois composantes prévues sont l'appui à la mise en place d'un écosystème des affaires favorable à l'investissement privé dans l'agro-industrie, l'amélioration durable des capacités des producteurs des filières agro-industrielles ; ainsi que la coordination, la gestion et le suivi-évaluation, détaille un communiqué de la BAD.

14 500 emplois directs et 35 000 indirects
Parmi les résultats attendus figurent la création d'environ 14 500 emplois directs ainsi que 35 000 emplois indirects ciblant les femmes et les jeunes (dont 50% femmes et 60% jeunes). Le projet touchera globalement, selon les prévisions, 65 000 ménages soit environ 365 000 personnes.

Pour arriver à cela le projet prévoit un l'accroissement de l'investissement privé, grâce aux facilités prévues : écosystème des affaires plus favorable, construction d'un parc agroindustriel central (à Adéane), de 3 modules régionaux (à Bignona, Sédhiou et Kolda) et de 5 plateformes d'agrégation et de services. Il prévoit également le renforcement des capacités des acteurs des chaînes de valeur des filières agro-industrielles parmi lesquelles la mangue, l'anacarde, le maïs et les produits forestiers non-ligneux.

« Le projet agropole Sud aidera au développement du secteur agricole dans cette zone riche de la Casamance et contribuera ainsi à l'inclusion économique et sociale. C'est un projet très important pour valoriser les potentialités agricoles de la zone ciblée, augmenter le taux de transformation industrielle des produits agricoles et améliorer la qualité de vie des populations de la Casamance », a souligné Atsuko Toda, directrice du financement agricole et développement rural de la BAD.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Décembre - 2020

AMADOU HOTT : ‘’NOTRE ÉCONOMIE N’EST NULLEMENT CONTRÔLÉE PAR UN SECTEUR PRIVÉ ÉTRANGER’’

L’économie sénégalaise ‘’n’est nullement contrôlée par un secteur privé étranger’’, a soutenu, lundi, à...

07 - Décembre - 2020

LE PROCHAIN RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION EST PRÉVU EN 2023 (MINISTRE)

Le prochain recensement général de la population sénégalaise est prévu en 2023, a déclaré, lundi, à Dakar, le ministre de l’Economie,...

06 - Décembre - 2020

UNE BAISSE DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ ATTENDUE EN 2023 (MINISTRE)

La reconversion des centrales de la SENELEC pour les faire fonctionner à partir du gaz local devrait se traduire par une baisse des coûts de production et de...

06 - Décembre - 2020

AMNISTIE AGITÉE, TENUE DES LOCALES, MANQUE D'EAU, CAMPAGNE AGRICOLE ... : LE FORUM CIVIL MET LA PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT

Du 4 au 6 décembre, le conseil d’administration du Forum civil s’est réuni à Saly sous le thème «la mise en œuvre de la convention de...

30 - Novembre - 2020

A la Compagnie Sucrière Sénégalaise : Arrêtez de faire chanter l’Etat et le peuple sénégalais !

Ces derniers temps, la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) déroule à satiété son jeu préféré, par médias et...