Casamance: le projet agropole Sud sera financé à moitié par la BAD

20 - Décembre - 2019

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d'approuver cette semaine approuvé 43,1 millions d'euros en faveur du projet de zone de transformation agro-industrielle (PZTA-Sud ou Agropole Sud). Le projet Agropole Sud est situé dans la région naturelle de Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda), au sud du Sénégal et qui recèle d'importantes potentialités agro-industrielles.

Projet pilote, le PZTA-Sud sera mis en œuvre sur une durée de cinq ans pour un coût total d'environ 87,75 millions d'euros et fait intervenir d'autres parties prenantes comme la Banque islamique de développement (27,85 millions d'euros), et l'Etat sénégalais (16,8 millions d'euros).

Les trois composantes prévues sont l'appui à la mise en place d'un écosystème des affaires favorable à l'investissement privé dans l'agro-industrie, l'amélioration durable des capacités des producteurs des filières agro-industrielles ; ainsi que la coordination, la gestion et le suivi-évaluation, détaille un communiqué de la BAD.

14 500 emplois directs et 35 000 indirects
Parmi les résultats attendus figurent la création d'environ 14 500 emplois directs ainsi que 35 000 emplois indirects ciblant les femmes et les jeunes (dont 50% femmes et 60% jeunes). Le projet touchera globalement, selon les prévisions, 65 000 ménages soit environ 365 000 personnes.

Pour arriver à cela le projet prévoit un l'accroissement de l'investissement privé, grâce aux facilités prévues : écosystème des affaires plus favorable, construction d'un parc agroindustriel central (à Adéane), de 3 modules régionaux (à Bignona, Sédhiou et Kolda) et de 5 plateformes d'agrégation et de services. Il prévoit également le renforcement des capacités des acteurs des chaînes de valeur des filières agro-industrielles parmi lesquelles la mangue, l'anacarde, le maïs et les produits forestiers non-ligneux.

« Le projet agropole Sud aidera au développement du secteur agricole dans cette zone riche de la Casamance et contribuera ainsi à l'inclusion économique et sociale. C'est un projet très important pour valoriser les potentialités agricoles de la zone ciblée, augmenter le taux de transformation industrielle des produits agricoles et améliorer la qualité de vie des populations de la Casamance », a souligné Atsuko Toda, directrice du financement agricole et développement rural de la BAD.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Mai - 2019

VERS LE DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 13 AUTOPONTS À DAKAR

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Oumar Youm, a annoncé dimanche le démarrage prochain des travaux de la construction de 13...

02 - Mai - 2019

Fête du travail : MACKY APPELLE LES JOURNAUX À LA RECONVERSION

 La presse écrite risque de mourir de sa belle mort. Elle n’aura plus de soutien si on décrypte bien le message du chef de l’Etat, hier, à la salle des...

02 - Mai - 2019

LE SENEGAL EMERGENT SERA NUMERIQUE OU NE LE SERA PAS (Par Moubarack LO)

L’humanité se trouve aujourd’hui sous l’influence de trois phénomènes nouveaux : la mondialisation, l’accélération des découvertes...

26 - Avril - 2019

Le pétrole dépasse 75 dollars pour la première fois depuis fin octobre

Le baril de Brent a dépassé jeudi les 75 dollars pour la première fois depuis fin octobre, dopé par le durcissement à venir des sanctions américaines sur...

26 - Avril - 2019

CONTROLE DE CHARGE A ESSIEU : LES CAMIONNEURS DISENT « NIET », AFRIQUE PESAGE MAINTIENT LA MESURE

Rien ne va plus entre les camionneurs ( qui transportent du sable) et Afrique pesage. A l’origine du différend, le refus des premiers de se soumettre au pesage de leurs camions.