CASAMANCE : UN PÉRIMÈTRE DE 1, 2 MILLION DE MÉTRES CARRÉS SOUS L’EMPRISE DES MINES

04 - Août - 2019

Un périmètre de 1, 2 millions de métres carrés reste encore infecté par les mines en Casamance où les opérations de déminage sont à l’arrêt depuis quelques années, a alerté le directeur général de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) Ansou Sané.

’’Les opérations de déminage sont à l’arrêt en Casamance alors qu’il reste au total de 1,2 millions de mètres carrés à déminer dans 144 localités’’, a souligné Ansou Sané, insistant ’’sur l’urgence de reprendre les activités de déminage’’.

Le directeur général de l’ANRAC animait dimanche une conférence de presse sur les opérations de collecte de données concernant les populations impactées et déplacées, ainsi que les réfugiés au niveau des localités frontalières.

Ansou Sané a annoncé que ’’plusieurs opérations de collecte de données sont en cours pour recenser tous les réfugiés et personnes déplacées’’.

Il a indiqué que ’’sous la supervision de la Préfecture de Ziguinchor, un travail d’harmonisation et d’articulation des interventions des différentes structures est en cours’’.

M. Sané a signalé que ’’dans une même zone, plusieurs projets et programmes se déroulent au même moment pour les mêmes cibles’’.

’’Nous voulons jouer ce rôle d’harmonisation et d’articulation (…). Cela nous permettra d’élaborer un programme de structuration et d’enregistrement des données pour avoir toutes les statistiques qui nous permettront d’élaborer un plan efficace’’, a poursuivi Ansou Sané.

Pour ’’mieux accompagner le retour des populations, il est important de procéder au déminage’’, a t-il dit, rappelant que l’Etat avait créé en 2008 le Centre national antimines du Sénégal (CNAMS) pour ’’déminer la Casamance’’.

’’Un total de 2 millions de métres carrés a été déminé. Mais les opérations sont à l’arrêt’’, a fait observer le directeur général de l’ANRAC.

Ansou Sané a ensuite plaidé pour la reprise des activités de déminage pour ’’permettre à l’Etat du Sénégal de respecter son engagement d’avoir une Casamance totalement déminée d’ici à l’horizon 2021’’.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Octobre - 2024

«Falsification» présumée des données sous Macky : Le FMI confirme les chiffres révélés par Sonko et demande d’agir de manière « audacieuse et rapide »

  Après les déclarations des nouveaux gouvernants sur la «falsification» des données économiques sous Macky Sall, le Fonds monétaire...

12 - Octobre - 2024

Une rame livrée à l’APIX pour la deuxième phase du TER

L’APIX, l’agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l’État, a réceptionné, vendredi, à Dakar, l’une des...

12 - Octobre - 2024

DAKAR DEM DIKK: ASSANE MBENGUE SORT DES CAFARDS

Le directeur général de la société Dakar Dem Dikk, Assane Mbengue, a fait face à la presse hier, vendredi 11 octobre, pour revenir sur la situation de...

11 - Octobre - 2024

Exploitation du pétrole au Sénégal : SANGOMAR ATTEINT UNE PRODUCTION DE 100 000 BARILS PAR JOUR

L’opérateur de Sangomar a publié ce mardi ses résultats semestriels. D’après Woodside, le projet était achevé à 98 % à la fin du...

11 - Octobre - 2024

Secteur postal au Sénégal : Vers des investissements structurants pour redynamiser La Poste

Le secteur postal sénégalais connaît un déclin depuis plusieurs années, en raison de son inadaptation aux exigences et aux besoins du marché. Pour...