CE QUE JE REPROCHE AU PRESIDENT MACKY SALL (PAR BIRAHIM CAMARA)

06 - Juillet - 2023

Nul ne peut reprocher au président de la republique d'avoir manqué à sa parole: ne pas briguer un troisième mandat.

Nul ne peut lui reprocher d'avoir respecté la constitution.

Il a honoré sa parole et démontré son attachement aux principes républicaines et démocratiques .

Ce qu'on peut , par contre , lui reprocher c'est d'avoir semé le doute dans les esprits avec son fameux "ni oui ni non ".

"Le renoncement" du président de la republique à une troisième candidature ne relève donc pas que de la seule pression populaire et internationale.

D'autres facteurs immatériels doivent être pris en compte .

En effet , au fil du temps , certains de ses collaborateurs, par leurs déclarations et actes
( meetings de soutien ou d'investiture ) ont voulu imposer aux sénégalais la légalité de sa candidature à un second quinquennat contre la lettre et l'esprit de la constitution de 2001 .

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les éléments de langage du président de la republique , lui-même comme " la réduction de l'opposition à sa plus simple expression , le coude posé sur certains dossiers , le ni oui ni non ou son fameux ci ndiek " .

Ensuite les appels à la violence et les agressions verbales de son camp contre les opposants ( Aliou Dembourou Sow , Ahmed Suzanne Camara , Mouhamadou Massaly , Coura Macky ou Amy Ndiaye Gniby) qui n'ont jamais été inquiétés , ont été ignorés par le procureur de la république malgré plusieurs plaintes .

Pendant ce temps les arrestations et les emprisonnements arbitraires d'opposants et de journalistes se multiplient et s'accélèrent au point de balafrer le visage de la justice sénégalaise .

Les denis et les dedits des ministres Ismaila Madior Fall, Seydou Gueye, Bamba Fall et Aissata Tall Sall rattrapés par le VAR ont contribué à la montée de l'ire populaire. Tout comme les affirmations non étayées portant sur la présence au Sénégal de forces speciales ou occultes , de mercenaires ou de terroristes.

Par ailleurs les erreurs de gestion des biens publics et les scandales politico- financiers imputés aux proches du président de la republique (Mame Mbaye Niang, Mansour Faye , Aliou Sall etc...) et l'attribution nébuleuse de plusieurs marchés publics
( Frank Timis , achat d'armes par le ministère de l'environnement ) sont autant de facteurs qui ont été fatales au projet prêté au président de la republique .

Face à tant de fautes politiques et au sentiment d'injustice
( affaires Ousmane Sonko, Pape Alé Niang , Walf tv , Bougazeli , agents de renseignements, émeutes de 2021 etc...) , la jeunesse sénégalaise infiltrée par des bandes de voleurs , d'agresseurs et de vandales , finit par accorder une certaine crédibilité aux discours de l'opposition amplifiés par les réseaux sociaux .
Ainsi elle s'est soulevée non pas contre le bilan matériel élogieux du président de la republique mais contre le sentiment d'injustice et surtout l'idée de violation de la constitution.

Les diasporas sénégalaises des États-Unis d'Amérique et de l'Union Européenne, malgré plusieurs missions composées d'anciens sénégalais de l'extérieur, ont coupé les liens avec l'Alliance pour la République ostraciste et arrogante et la mouvance présidentielle ( Macky 2012 et BBY) .

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Mars - 2024

Recours du PDS et des candidats recalés : Le président de la Cour Suprême joint les deux procédures

Ce vendredi, la Cour Supreme va statuer sur le recours du PDS et celui des candidats recalés dit spoliés. Après la lecture de la requête, le président de la Cour...

14 - Mars - 2024

Victoire du candidat Amadou Ba au soir du 24 mars : Macky libère les responsables de l’APR pour battre campagne

Alors que des rumeurs, depuis l’ouverture de la campagne pour la présidentielle du 24 mars prochain, font état de son cœur qui battrait pour un autre candidat dissident...

14 - Mars - 2024

Accusations du PDS contre Amadou Ba : La réponse de l’APR

Le Secrétariat Exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) a évité de répondre directement aux accusations du Parti...

14 - Mars - 2024

Un candidat, un programme : La coalition Diomaye Président pour le «renouveau institutionnel et engagement africain»

4ème jour de campagne, les candidats continuent de sillonner le territoire sénégalais. Dans cette quête du fauteuil présidentiel, les prétendants...

14 - Mars - 2024

La Cour suprême autorise Karim Wade et Cie à assigner les parties à l’audience de référé du vendredi 15 mars

La Cour suprême répond au Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI) qui avait déposé lundi dernier un recours en annulation du décret...