CEDEAO : MACKY SALL APPELLE À BANNIR LES "MAUVAISES PRATIQUES" DANS L’ESPACE COMMUNAUTAIRE

13 - Février - 2018

Le chef de l’Etat, Macky Sall a appelé, lundi, à Dakar, à ’’bannir les mauvaises pratiques" dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

"Toutes les mauvaises pratiques doivent être bannies de notre espace communautaire. Nous ne pouvons pas seulement se contenter de les constater et de les dénoncer", a-t-il dit en ouvrant un forum des parlementaires de la CEDEAO.

Prévu jusqu’à mardi à Dakar, le forum des parlementaires de la CEDEAO est axé sur "Les enjeux et défis de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire et la problématique de la migration".

Pour le président Sall, les Etats de la CEDEAO doivent "prévenir" les mauvaises pratiques et les "sanctionner" comme il se doit.

"Si nos acquis sont indéniables, nombreux sont les obstacles qui se dressent sur le chemin de l’intégration africaine. Il en ait ainsi des barrières non tarifaires, des tracasseries aux frontières et le long des corridors, des perceptions indues", a déploré le chef de l’Etat.

Selon lui, ces pratiques anormales constituent non seulement des "désagréments injustifiés aux détriments des citoyens, mais aussi un frein entre nos pays".

Macky Sall a magnifié le rôle que doit jouer le parlement de la CEDEAO dans le processus d’intégration régionale. "La finalité ultime de l’intégration, a-t-il dit, ce n’est pas seulement de générer des textes et susciter un sentiment de non satisfaction de vie communautaire."

"La finalité de l’intégration, c’est aussi et surtout faire en sorte que ces textes soient appliqués de manière à ce que chaque citoyen se sente effectivement chez lui partout dans l’espace communautaire. Et voilà l’enjeu, l’idéal vers lequel doit tendre la CEDEAO", a-t-il estimé.

Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Septembre - 2019

France- Assurance-chômage : un impact "massif" pour la moitié des chômeurs indemnisés

L'allongement de la durée nécessaire pendant la période de référence et les modifications des règles de rechargement des droits pourraient laisser des...

25 - Septembre - 2019

FORAGE RUFISQUE OFFSHORE PROFOND : CHOU BLANC TOTAL POUR... TOTAL

Jean qui rit et Jean qui pleure. Au moment où la compagnie américaine Kosmos jubile après une nouvelle découverte de gaz au large de nos côtes, sa consoeur...

25 - Septembre - 2019

RATP: Le carnet de tickets de métro va augmenter de deux euros

Le 1er novembre, les carnets de tickets de métro à Paris en papier vont passer de 14,90 à 16,90 euros, révèle Le Parisien. Selon le quotidien, cette augmentation...

24 - Septembre - 2019

PAIEMENT DE LA DETTE ENVERS LE SECTEUR PRIVE : L’ETAT VA PRESSURISER DAVANTAGE LE CONTRIBUABLE

Acculé par des créanciers qui le pressent de rembourser ses dettes’ l’ État aurait trouvé un « accord de principe » avec le Fonds...

24 - Septembre - 2019

ILE-DE-FRANCE: Passe Navigo et tickets de métro disponibles sur trois millions de smartphones dès ce mercredi

Le Navigo sur smartphone, c'est enfin une réalité en Ile-de-France! Après plusieurs mois d'un test réservé à 8000 privilégiés, le dispositif...