CEDEAO : MACKY SALL APPELLE À BANNIR LES "MAUVAISES PRATIQUES" DANS L’ESPACE COMMUNAUTAIRE

13 - Février - 2018

Le chef de l’Etat, Macky Sall a appelé, lundi, à Dakar, à ’’bannir les mauvaises pratiques" dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

"Toutes les mauvaises pratiques doivent être bannies de notre espace communautaire. Nous ne pouvons pas seulement se contenter de les constater et de les dénoncer", a-t-il dit en ouvrant un forum des parlementaires de la CEDEAO.

Prévu jusqu’à mardi à Dakar, le forum des parlementaires de la CEDEAO est axé sur "Les enjeux et défis de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire et la problématique de la migration".

Pour le président Sall, les Etats de la CEDEAO doivent "prévenir" les mauvaises pratiques et les "sanctionner" comme il se doit.

"Si nos acquis sont indéniables, nombreux sont les obstacles qui se dressent sur le chemin de l’intégration africaine. Il en ait ainsi des barrières non tarifaires, des tracasseries aux frontières et le long des corridors, des perceptions indues", a déploré le chef de l’Etat.

Selon lui, ces pratiques anormales constituent non seulement des "désagréments injustifiés aux détriments des citoyens, mais aussi un frein entre nos pays".

Macky Sall a magnifié le rôle que doit jouer le parlement de la CEDEAO dans le processus d’intégration régionale. "La finalité ultime de l’intégration, a-t-il dit, ce n’est pas seulement de générer des textes et susciter un sentiment de non satisfaction de vie communautaire."

"La finalité de l’intégration, c’est aussi et surtout faire en sorte que ces textes soient appliqués de manière à ce que chaque citoyen se sente effectivement chez lui partout dans l’espace communautaire. Et voilà l’enjeu, l’idéal vers lequel doit tendre la CEDEAO", a-t-il estimé.

Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2024

MAYOTTE : CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA VISITE DU CONSUL GÉNÉRAL DU SÉNÉGAL À PARIS, AMADOU DIALLO

Le consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo,  était en déplacement à Mayotte du mardi 9 avril au dimanche 14 avril. Une visite...

15 - Avril - 2024

La tragédie africaine : 15 milliards de dollars pour pomper le fer en Guinée mais presque tout appartient aux Chinois

Après les 7 milliards de dollars collectés aux Emirats arabes unis une autre bonne nouvelle et cette fois on parle de 15 milliards de dollars. C’est ce que les partenaires...

13 - Avril - 2024

L’ETAT SOUS TENSION

L’Etat du Sénégal est aujourd’hui sous tension financière à cause du niveau d’endettement qui tourne autour de 70%, à peu près à...

13 - Avril - 2024

«LA DETTE AVOISINE LES 77% DU PIB»

Le président Bassirou Diomaye Faye (BDF) et son gouvernement doivent revoir à la baisse les charges publiques et mettre en place une assiette fiscale équitable qui ne...

12 - Avril - 2024

Finances publiques : Le gouvernement de Diomaye Faye récolte déjà 324 milliards F CFA

Une information Wal fadjri Quotidien. Dans son édition de ce vendredi, le journal de Front de terre révèle que l’État devait recevoir cette semaine 324 milliards...