CELEBRATION DE LA FETE DE L’INDEPENDANCE A PARIS : L’INCONTOURNABLE DISCOURS DE BASSIROU SENE, AMBASSADEUR DU SENEGAL EN France, MONACO ET ANDORRE

05 - Mai - 2018

Comme les années précédentes, l’édition 2018 de la célébration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, mercredi 02 mai , au Pavillon royal, a réuni plusieurs Sénégalais, mais aussi des diplomates, des opérateurs économiques et des autorités françaises. Apôtre de la diplomatie économique, l’ambassadeur du Sénégal en France, Monaco et Andorre, Bassirou Sène, a profité de cette rencontre pour « vendre » notre pays aux nombreux investisseurs potentiels présents à la cérémonie. Mais pas que. Il a aussi exhorté les Sénégalais à aller saisir les opportunités de la croissance, au pays. Infos15 vous propose l'intégralité du discours qu'il a prononcé, lors de la cérémonie.

- Monsieur Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, fidèle ami du Sénégal ici présent avec votre frère et ami Hamidou Sall, poète écrivain Panafricaniste, héritier de la pensée Senghorienne;
- Monsieur Mame Mbaye Niang, Ministre du Tourisme, vous avez tenu à être présent en dépit d’un calendrier chargé. Un tel événement peut constituer une belle vitrine pour notre tourisme;

- Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Affaires Étrangères, Jean Baptiste Lemoyne, toujours à nos côtés pour une francophonie des solutions;
- Honorable député, Jacques Krabal, secrétaire général de l’Assemblée parlementaire francophone;
- Mesdames messieurs les députés;
- Mesdames Messieurs les Ambassadeurs, et Représentants des Organisations internationales, chers collègues;

-Monsieur Franck Paris, conseiller diplomatique Afrique de Monsieur le président de la République française, cher frère;
- Monsieur Adama Ouane, administrateur de l’Oif représentant Mme Michaelle jean, SG/Oif;
-Mesdames Messieurs les Consuls généraux et Honoraires du Sénégal en France;
-Monsieur les Directeurs Généraux, Fonctionnaires et Représentants du Gouvernement français;
-Mesdames, Messieurs, Distingués invités, Chers compatriotes;
- Mesdames messieurs les représentants de la presse, des associations et des organisations non gouvernementales.

C’est toujours avec une grande fierté que je vous convie chaque année, à venir célébrer avec nous, dans la joie et l’allégresse, la fête nationale du Sénégal. Vous êtes venus nombreux comme d’habitude en dépit de vos nombreuses occupations, je voudrais vous remercier très chaleureusement de porter le Sénégal dans votre cœur et de nous témoigner régulièrement de votre affection.

Le 04 avril 2018, le Sénégal a commémoré le 58ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale sur le thème « Contribution des forces de défense et de sécurité à la promotion de la paix et de la stabilité internationale. ».
Cette journée a été l’occasion de démontrer la vitalité de nos troupes et de montrer à la face du monde la maturité de nos armées, les équipements de dernière génération dont elles sont récemment dotés et des formations poussées et pointues dont elles ont bénéficié en réponse aux défis du moment.
Ces outils modernes, cet investissement coûteux pour lequel nous disons notre admiration et remercions très chaleureusement le chef de l’Etat SEM Macky Sall sont le gage de la sécurité du territoire sénégalais et de la liberté de mouvement des biens et des personnes.
Cette logistique énorme air mer terre, permet aussi aux troupes de se déployer aisément et rapidement, avec professionnalisme dans tous les théâtres d’opération où leur savoir-faire et leur courage légendaire sont attendus.
Il me revient que dans certaines zones de conflit, où il est courant de voir des contingents opter pour la non action ou la désertion, la présence des forces sénégalaises est demandée et même exigée par les populations pour se sentir en sécurité et l’on comprend ici aisément pourquoi le capitaine Mbaye DIAGNE tombé sur le champ d’honneur, après avoir sauvé beaucoup de vies innocentes d’une mort certaine, est aujourd’hui auréolé par le système des Nations UNIES de la médaille Mbaye DIAGNE pour acte de courage exceptionnel.
Le Capitaine Mbaye Diagne est reconnu comme le plus grand héros qui ait jamais servi aux Nations Unies et cette médaille qui porte son nom est destinée à honorer les militaires et les membres de la police et du personnel civil des Nations Unies qui ont bravé des dangers extrêmes en s’acquittant de leur mission.
Monsieur le Président de la République du Sénégal SE Monsieur Macky SALLL et son gouvernement en échos à cet hommage international ont honoré la mémoire du capitaine par des promotions d’officiers de l’ENOA et d’espaces militaires qui portent son nom, nonobstant la prise en charge de ses enfants.
Je rappelle que notre pays est aujourd’hui le premier contributeur de troupes de la CEDEAO, et le 7e des Nations Unies au monde, avec près de 4000 soldats, hommes et femmes, aujourd’hui déployés dans six théâtres d’opération.
Cette diplomatie de promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique et dans le monde, fait partie intégrante de la politique étrangère du Sénégal depuis 1960, mais enrichie, repensée et renforcée dans ses aspects équipements intelligence et connectivité, grâce au PSE par le Chef de l’État SE Monsieur Macky SALL à qui je renouvelle ma gratitude pour sa confiance et son soutien personnel et précieux dans l’accomplissement de ma mission.

Je voudrais respectueusement lui transmettre le sentiment de fierté de nos équipes et de la diaspora pour avoir réussi, en un si peu de temps, à installer le Sénégal dans la voie d’un développement solidaire, inclusif et partagé.
Mesdames et Messieurs
Avec un taux de croissance enviable de 7,2% en 2017 et des réformes hardies, courageuses et pertinentes dans tous les secteurs, un nouvel état d’esprit est né. les paradigmes changent, la sacralité de l’État reprend sa place et les brillantes acquisitions du pays, dont entre autres: le nouvel aéroport Blaise Diagne de DIASS, une nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal, la nouvelle ville futuriste Diamniadio où la première sphère ministérielle va être inaugurée aujourd’hui par la tenue d’un conseil des ministres délocalisé, les nombreux échangeurs, les autoroutes ILA TOUBA, et bientôt le train express régional, ont hissé le Sénégal dans le top5 des pays réformateurs et dans le top 10 des pays les plus attrayants.
Les productions records de riz, plus d’un million de tonnes de paddy, d’arachide avec plus d’un million de tonnes également qui permettent à nos huileries de tourner plein régime sans oublier produits horticoles, sont les signes évidents d’un Sénégal nouveau déterminé à se prendre en charge, à assurer sa sécurité alimentaire et subséquemment à équilibrer sa balance commerciale. Le directeur de l’horticulture notre frère et ami, le Dr Macoumba Diouf parmi nous me disait hier que les importations de pomme de terre et d’oignons sont suspendues pour six mois pour écouler la récolte de cette année. Je le félicite chaleureusement.

Mesdames et Messieurs
Les parcs solaires et le mix énergétique, la protection du littoral et la lutte acharnée contre la salinisation des terres arables et l’avancée du désert sont les réponses visibles, lisibles et tangibles de l’ancrage du Sénégal aux accords de Paris issus de la COP 21, tenue en France en décembre 2015. Ce fut un grand succès diplomatique Monsieur le Premier ministre, toutes nos félicitations.
Monsieur le Président de la République française SE Monsieur Emmanuel Macron fervent défenseur de cet accord, a pu constater lors de sa récente visite au Sénégal, en février 2018, l’objectivité de cette option du président Sall, pour un développement durable du Sénégal, privilégiant les économies vertes et bleues.
Cette visite mémorable qui a vu sa participation au Sommet pour la reconstitution des fonds du partenariat mondial pour l’Éducation, coparrainé par les deux chefs d’Etat, a été largement favorisée par la proximité idéologique entre les Présidents Macky SALL et Emmanuel MACRON, qui ont suivi les mêmes trajectoires pour l’accession au pouvoir mais qui entretiennent une relation personnelle et amicale qui irrigue les canaux d’une coopération étroite et solidaire dans l’intérêt bien compris des deux pays.
Rien de surprenant, la France est le premier fournisseur, le premier investisseur et le premier partenaire au développement du Sénégal. Ces relations séculaires sont fondées sur une amitié et une compréhension mutuelles, socle d’une entente pour affronter ensemble les défis nouveaux, contemporains communs dont le djihadisme le radicalisme violent, le terrorisme, l’intolérance religieuse entre autres. C’est parce que la paix, la sécurité et la stabilité sont consubstantielles à toute perspective de développement que Monsieur le Président MACRON a reconduit le soutien de la France au Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique dont la 5ème édition aura lieu les 05 et 06 novembre 2018. Une conférence de presse sera bientôt organisée à l’Ambassade pour en décliner les grands axes.
Mesdames et Messieurs chers amis chers invités
Cette belle dynamique a besoin d’une jeunesse entreprenante. C’est pour accompagner cette frange de la population que le Président de la République a mis en place la Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des Jeunes et des Femmes (DER) et l’a doté d’un fonds initial de 30 milliards pour soutenir les initiatives d’entrepreneuriat et d’auto emploi, dont les mécanismes de fonctionnement sont strictement en adéquation avec les exigences de transparence de diligence et d’efficacité.
A chaque talent, à chaque projet viable, l’Etat veut donner une chance de succès. J’encourage donc nos brillants jeunes compatriotes à saisir cette opportunité qui s’adresse à toute la diaspora sénégalaise en France dont je salue le patriotisme et la vaillance et qui s’illustre de belle manière par des transferts substantiels d’argent au pays pour l’entretien des familles et l’édification d’infrastructures modernes qui ont complètement changé la physionomie de certaines contrées.
Les associations autour desquelles cette diaspora s’organise entretiennent une coopération saine et féconde avec le programme d’Appui à l’insertion des Sénégalais de la Diaspora, PAISD, appuyé par l’Afd et le Quai d’Orsay, dont le bilan est très parlant en termes de réalisations en monde rural. Je saisis cette occasion pour remercier le Groupe d’amitié France/Sénégal de l’Assemblée nationale, qui soutient fortement ce projet lors des allocations budgétaires et les collectivités locales qui entretiennent la flamme de la coopération décentralisée.
Mesdames et messieurs chers amis
Le Sénégal en France, c’est aussi la Francophonie, à travers l’Organisation internationale de la Francophonie et le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France que je préside depuis deux ans. C’est le lieu ici de remercier nos partenaires institutionnels, la Délégation française à la francophonie, les grandes métropoles et les collectivités locales de France qui nous accueillent avec chaleur, amitié et disponibilité permettant à mes collègues et à moi, de véhiculer, partout en France, les valeurs de la francophonie. Ce militantisme responsable pour la promotion et la défense des valeurs de la francophonie, si chère au Président poète Léopold Sedar Senghor, a été certainement à l’origine de mon élévation à la dignité de grand croix dans l’ordre de la Pléiade, la plus grande distinction francophone, par l’Assemblée parlementaire francophone dont le Secrétaire General, l’honorable Député Jacques Krabal est ici présent. Je le remercie de son soutien constant et de sa posture attentive vis à vis du GAFF.
Mesdames Messieurs chers invités
En plus de ma mission en France, je suis aussi accrédité à Monaco et à Andorre. Il me plaît de saluer, ici, respectueusement Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et Monseigneur Joan Enric Vives Sicilia d’Andorre qui m’ont reçu avec beaucoup de chaleur et d’amitié pour mon pays. Je leur renouvelle mon infinie reconnaissance par le biais de mes collègues ambassadeurs ici présents.
En France, le Sénégal est également présent à travers sa Délégation permanente auprès de l’UNESCO, Monsieur l’Ambassadeur Abdou SOURANG et ses Consulats généraux à Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris. Ensemble, nous travaillons en parfaite intelligence, c’est pourquoi je saisis cette occasion pour les remercier et les féliciter ainsi que leurs collaborateurs pour les succès diplomatiques engrangés.
Dans la même veine, j’exprime ma gratitude à tous les agents de l’Ambassade du Sénégal à Paris sans exception aucune, je répète sans exception aucune, pour leur dévouement à la tâche et leur sens du devoir. Durant ces années passées ensemble, j’ai pu apprécier leur professionnalisme, leur abnégation au travail, leur sérieux et leur discrétion dans le traitement des grands dossiers de l’Etat qui passent entre leurs mains.
Ils sont en parfaite synergie avec le Ministre Conseiller Ngor N’Diaye un collaborateur doué, loyal compétent et très réactif. Je lui souhaite une rapide promotion aux responsabilités les plus élevées de notre diplomatie.
Je décerne une mention spéciale aux chauffeurs, aux membres de la sécurité et au personnel local, des agents rarement au-devant de la scène mais dont la contribution est essentielle au bon fonctionnement du service, a mes assistants directs. Le doyen Fadel Niane l’infatigable toujours debout, Françoise GUEYE, ma conseillère et Hamidou Kane qui veille à ce que je sois à l’heure à tous mes rendez-vous.

Je réitère mes prières à la mémoire de Mouhamed Alioune, qui était avec nous ici l’année dernière à cette occasion mais qui a été arraché prématurément à notre affection. Que Dieu l’accueille au Paradis et pose sa main sur sa famille.
Je ne saurais conclure sans remercier de façon spéciale et appuyée, les bonnes volontés qui ont consenti d’apporter leurs contributions et qui ont rehaussé de leur présence l’éclat de cette cérémonie. Je veux nommer:
➢ GUY SIDOS, PDG de VICAT/Sococim qui a promptement répondu à notre appel avec générosité.
Cheikh Sadibou DEME Pdg de société, expert en numérique, également membre influent de l’espace Jappo qui nous a apportes la sonorisation et toute une équipe de communication comme l’année dernière
Monsieur Amadou DIA Diagraphe Dimat, chevalier de l’ordre du LION toujours à nos cotés avec son épouse.
Ma confidente, mon amie, en première ligne dans toutes mes batailles, mon épouse Banel Thiello et ses enfants adorables, et à travers elle, toutes les femmes ici présentes. Vive les femmes actrices de développement, nos mères, nos épouses et nos sœurs. Ce que femme veut dieu veut.
➢Je ne saurais oublier mes frères, Stéphane Volant secrétaire général de la Sncf, Steve Gentili président de la BRED ́ michel Roussin vice président du Medef qui nous accompagnent en tout.
➢ Je veux également saluer le soutien constant du Prefet de Paris Delpuech et de ses collègues Michel Cadot, messieurs Carenco et Deforges. Les commissaires de police du 7eme et du 16eme arrondissement de Paris que je sollicite régulièrement en cas de perturbation de l’ordre public devant nos missions diplomatiques.
J’associe à ces remerciements le Pavillon royal Monsieur Dominique AMBERT, fidèle ami du Sénégal et sa dynamique équipe qui nous accueillent généreusement pour la troisième année consécutive. Nous avons définitivement signé un bail de fidélité avec le pavillon royal et j’invite tous mes collègues ici présents à consulter les offres de cet établissement.
Je salue également notre traiteur attitrée, Mme Gadiel SECK DIAGNE, qui nous a concocté ces mets délicieux puisés de la riche gastronomie sénégalaise dont vous allez vous délecter tout à l’heure après la coupe du gâteau ;
Je vous remercie de  votre aimable et avenante attention (...).


Bassirou Séne, Ambassadeur du Sénégal
02 mai 2018, Pavillon royal.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Janvier - 2025

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 22 JANVIER

A l’entame de sa communication, le Président de la République est revenu sur la première édition de la Conférence des Administrateurs et Managers publics...

21 - Janvier - 2025

DIOMAYE ET L’ART DE LA COMPLAINTE PRESIDENTIELLE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Neuf mois seulement après avoir pris les rênes du pays, voilà que notre cher Président Bassirou Diomaye Faye se transforme en chroniqueur officiel des malheurs de...

21 - Janvier - 2025

Administration publique : Le Premier ministre promet de mener « vaille que vaille » les réformes

A l’occasion de la conférence des administrateurs et managers public, le Premier ministre a assuré les usagers des services publics, lundi, à Diamniadio (ouest), de sa...

21 - Janvier - 2025

Pour son remplacement à la tête de l'Apr : Macky Sall aurait choisi Me. Sidiki Kaba

Depuis son exil au Maroc, Macky Sall a désigné Me Sidiki Kaba comme président intérimaire de l’Alliance pour la République (APR), succédant à...

21 - Janvier - 2025

PANIQUE GÉNÉRALE CHEZ MACKY ET SES ACOLYTES (Par Mohamed GASSAMA)

À l’annonce de la saisine de l’Assemblée nationale pour la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Mouhamadou NGOM dit Farba, tous ceux...