Célébration de la fête du Travail : Le président Diomaye prend acte des revendications des syndicalistes et prône le dialogue

02 - Mai - 2024

Dans une ambiance sobre, sous la présidence de son excellence Bassirou Diomaye Faye, la cérémonie de remise des cahiers de doléances s’est déroulée ce mercredi, en présence bien évidemment de plusieurs représentants syndical et des membres du gouvernement, rapporte PressAfrik.

Les syndicalistes ont à tour de rôle défilé devant le chef de l’Etat pour remettre leurs cahiers de doléances. Lors de son allocution, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye dit prendre acte des revendications des travailleurs. Car d’après lui, « la fête du Travail est comme un moment d’évaluation et de prospective ».

Cependant, Bassirou Diomaye Fayw a demandé à son gouvernement de mettre en œuvre les réformes nécessaires allant dans le sens du renforcement des moyens juridiques de l’inspection du travail, à l’identification des leviers pour une baisse des prix des denrées de première nécessité et la généralisation de la digitalisation afin de juguler les lenteurs administratives.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 02/05/2024 à 17h36

Le 1er mai est la Fête du Travail, également connue sous le nom de la Fête des Travailleurs. Cette journée commémore les manifestations ouvrières qui ont eu lieu à Chicago en 1886 et qui ont conduit à l'instauration de la journée de travail de huit heures.

Le mouvement pour la journée de travail de huit heures a été une lutte majeure des travailleurs du XIXe siècle, qui étaient souvent contraints de travailler dans des conditions difficiles et pendant de longues heures.

Le 1er mai a été choisi par l'ONU comme date symbolique pour cette journée en raison de l'effervescence du mouvement ouvrier à cette période et de la pression exercée par les syndicats pour obtenir cette revendication.

Aujourd'hui, le 1er mai est célébré dans de nombreux pays à travers le monde comme une journée de solidarité avec les travailleurs et de lutte pour les droits des travailleurs. C'est l'occasion de mettre en lumière les enjeux liés au monde du travail et de rendre hommage aux luttes passées des travailleurs pour de meilleures conditions de travail.

Au Sénégal les artisans participent de plus en plus à la célébration de cette journée symbolique de fête des travailleurs par billet des centrales syndicales classiques.

Or le secteur artisanal se distingue du monde du travail formel par plusieurs spécificités et particularités qui lui sont propres.

Les artisans pourraient profiter de la Fête du Travail pour mettre en avant leur savoir-faire et valoriser leur travail. Malheureusement ils sont souvent embarqués par les centrales syndicales classiques en perte de vitesse.

Dès lors les artisans peuvent profiter de la Fête du Travail pour mettre en avant leurs produits et leurs réalisations. Organiser des ventes spéciales, des promotions ou des événements thématiques peut attirer l'attention des clients à la recherche de produits artisanaux.

De nombreuses villes à travers le monde organisent des événements et des marchés artisanaux à l'occasion de la Fête du Travail. Les artisans peuvent saisir cette opportunité pour exposer leurs créations, rencontrer de nouveaux clients et tisser des liens avec d'autres professionnels du secteur.

Ainsi, les artisans peuvent utiliser les réseaux sociaux pour partager leur travail, raconter l'histoire de leurs créations et attirer l'attention sur leurs produits. La Fête du Travail est une occasion idéale pour communiquer sur le travail artisanal et sensibiliser le public à son importance.

La Fête du Travail peut aussi être l'occasion pour les artisans de collaborer avec d'autres professionnels du secteur. En mettant en commun leurs compétences et leurs ressources, les artisans peuvent créer des produits uniques et originaux qui sauront attirer l'attention du public.

En dehors de la Fête du Travail, les artisans devraient célébrer les journées qui leurs sont dédiées notamment :
- La Journée de l'artisanat célébrée le 22 décembre 2014 au Sénégal pour la 1ère édition à Mékhé
- La Journée des micro-petites et moyennes entreprises tenue le 27 juin;
- La Semaine mondiale de l'entrepreneur "Global Entrepreneurship week qui se tient durant la 2eme ou 3eme semaine du mois de novembre;

En résumé, la Fête du Travail ainsi les journées dédiées à l'artisanat offre aux artisans de nombreuses opportunités pour valoriser leur travail, promouvoir leurs créations et renforcer leur présence sur le marché. Ce sont des occasions idéales pour mettre en lumière le savoir-faire artisanal et tisser des liens avec les clients et les professionnels du secteur.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Juillet - 2024

Tivaouane : Remise des clés de la plus grande mosquée d’Afrique au sud du Sahara au Khalife en septembre

Le mardi 16 juillet 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a rencontré une délégation de JAMA-ATOUN NOUR ASSOUNIYA, l’association en charge de l’achèvement...

16 - Juillet - 2024

Contrôle et vérification des titres et occupations sur le DPM : le pré-rapport remis au premier ministre

La commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine Public Maritime (DPM) dans...

16 - Juillet - 2024

Nombre de ressortissants, emplois… Les chiffres importants de la relation entre la France et le Sénégal

Interrogé lors de son face-à-face avec la presse, Bassirou Diomaye Faye s’est montré prudent sur la question concernant les troupes françaises. Certainement parce...

12 - Juillet - 2024

Réforme de la justice, suspension des travaux sur la corniche et fiscalité des entreprises de presse : ces marques-phares des 100 jours de Diomaye

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a fait cent (100) jours à la tête du Sénégal. Sa gouvernance est marquée par les...

11 - Juillet - 2024

Recommandations des assises de la justice : le président Diomaye demande un calendrier de mise en œuvre des réformes

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a demandé au Premier ministre, au ministre de la Justice et aux ministres concernés, de lui proposer un...