« CES ACTIONS CONSTITUENT UNE ATTEINTE A LA DEMOCRATIE ET A LA LIBERTE D'EXPRESSION » : LA REACTION DE AMADOU BARRY SUITE A L’EMPRISONNEMENT DE SONKO ET A LA DISSOLUTION DE PASTEF

03 - Août - 2023

Mes chers concitoyens,

C'est avec une force inouïe que je rédige ces lignes aujourd'hui, après une longue réflexion sur l’arrestation du président Ousmane SONKO leader politique incontournable au Sénégal et dans la Diaspora ainsi que la dissolution de son parti politique par le ministère de l'intérieur.
Ces actions constituent une atteinte à la démocratie et à la liberté d'expression.
Dans une démocratie, il est essentiel que les voix dissidentes puissent s'exprimer et participer au processus politique sans crainte de répression.

Je tiens à rappeler que les acquis démocratiques que nous avons chèrement gagnés sont le fruit de luttes, de sacrifices et de rêves partagés par des générations passées et présentes. Ils incarnent notre droit inaliénable à exprimer nos opinions, à participer au processus politique et à décider du destin de notre nation.

Cependant, je ressens le devoir de mettre en garde contre ceux qui tenteraient de s'opposer à la volonté populaire et de saper les bases de notre démocratie. Les divergences d'opinions sont naturelles et souhaitables dans une société dynamique.

Nous devons refuser et rejeter ensemble toute tentative visant à restreindre les droits de l'opposition, à étouffer les voix discordantes ou à manipuler les mécanismes démocratiques pour des gains personnels.

Force est de constater que la démocratie réside dans sa capacité à accueillir à tolérer et à accepter les différences, les divergences pour mener à bien des débats politiques.
En guise d'illustration, la préservation des acquis démocratiques est fondamentalement liée au respect intrinsèque de la différence d'idée d'où qu'elles viennent.
N'oublions jamais que notre avenir paisible dépend de notre conformité à la démocratie, à la justice et aux droits de l'homme et quels que soient nos obédiences politiques.

Ensemble, en tant que gardiens de notre démocratie, nous pouvons construire un avenir où la diversité des opinions renforce notre tissu social, où le respect et la compréhension mutuelle éclairent notre chemin, et où chaque voix, même la plus dissidente, contribue à édifier une nation forte et unie.

SG Amadou Barry dit Doyen Barry
Fédération Française du parti
« UD DEGGU LIGUEYAL ASKAN WII »

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Mai - 2024

Réforme de l'assurance-chômage : Gabriel Attal confirme un durcissement des règles

Les règles d'indemnisation de l'assurance-chômage seront durcies en France à compter du 1er décembre, a confirmé Gabriel Attal dans une interview parue dans La...

24 - Mai - 2024

Diplomatie : Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu à Praia et Conakry

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, effectuera une visite de travail ce vendredi et samedi respectivement à Praia (Cap vert) et à Conakry...

24 - Mai - 2024

Walf révèle: le Maroc et la France rappellent Macky Sall à l’ordre

Le Maroc et la France «ont ‘demandé diplomatiquement’ [à Macky Sall] de cesser toute ingérence dans la vie politique [sénégalaise]». Wal...

24 - Mai - 2024

La première rencontre Dioma Faye-Macron aura lieu le 20 juin à Paris

Le président sénégalais va faire la connaissance de son homologue lors de sa première visite en France, durant laquelle il participera à un sommet visant...

24 - Mai - 2024

Apr: Amadou Ba cherche à rencontrer son ennemi d'hier Abdoulaye Diouf Sarr

Selon le journal Les Échos, l’ancien Premier ministre Amadou Bâ, candidat malheureux de Benno Bokk Yakaar à la présidentielle du 24 mars, «demande à...