CETTE LETTRE DE FELICITATIONS QUE CHEIKH SADIBOU DIALLO A ADRESSEE A MACKY SALL NE DEVRAIT PAS PLAIRE A AHMETH SARR

03 - Avril - 2019

Dans cette lettre adressée au président Macky Sall, dont Infos15 a eu copie, Cheikh Sadibou Diallo lui « réitère [ses] indicibles félicitations de [sa] belle posture républicaine »suite à son « appel au dialogue social ». L’administrateur de la DSE APR, visiblement abattu par la petite victoire de Macky Sall en France, a aussi adhéré à « l'analyse de l'Ambassadeur itinérant, Secrétaire chargé de la diaspora; à savoir remettre tout à zéro ». En clair, Cheikh Sadibou Diallo, à la suite d’Alioune Ndao Fall, laisse entendre que les piètres résultats de Macky Sall en France s’expliquent par le fait que Ahmeth Sarr et son équipe n’ont pas été à la hauteur du travail de mobilisation que la mouvance présidentielle attendait d’eux. « Le seul combat qui vaille, c'est la reconquête de la Diaspora, dans toute sa dimension, particulièrement votre Structure fétiche la France », a-t-il au président Macky Sall.

Monsieur le Président de la République

Après avoir écouté avec une grande satisfaction votre première déclaration, relative à la confirmation du Conseil Constitutionnel de votre reconduction dans vos hautes fonctions de Chef de l'Etat, au premier tour du scrutin du 24 février dernier, j'aurais manqué à toutes les convenances de cet "esprit de compagnonnage" qui nous lie depuis 20 ans, si je devais demeurer velléitaire à votre belle posture républicaine, en invitant l'opposition dans son ensemble au dialogue républicain, à la satisfaction du peuple et de nombreux observateurs et analystes politiques.

Monsieur le Président, le besoin de cohésion sociale est essentiel. Rien ne doit être fait pour favoriser "la fracture sociale". Notre devoir est de nous impliquer à fond dans cet exercice démocratique du grand débat, car quel est notre choix ! L'exercice démocratique ou l'aventure politique ? Le temps qui passe va servir à la sagesse. A la croisée des chemins, le Sénégal a un besoin inextinguible de stabilité, de sérénité et de paix. A travers le grand débat qui va être lancé seul "un nouveau pacte social" pourra consolider la République. Il faut, à cet effet, Rechercher un nouveau pacte social, en remettant tous les acteurs autour de la table. La société sénégalaise est traversée par ces deux grandes forces : le besoin de participation et le besoin d'autorité. Notre vivre ensemble doit "trouver le bon équilibre" entre ces élargies forces.

Permettez, très respectueusement, à votre Conseiller Spécial, le Doyen Sadibou, d'émettre un conseil de sagesse : " Ne vous laissez jamais distraire par les critiques malintentionnées de l'opposition. N'oubliez pas que la seule part de succès que certaines personnes peuvent avoir, est celle qu'elles sont en mesure de vous prendre. Les obstacles ne peuvent pas vous arrêter. Les problèmes ne peuvent pas vous arrêter. Surtout, les autres ne peuvent pas vous arrêter. Vous pouvez arriver à tout si vous démontrez de 'enthousiasme. L'enthousiasme vous permet d'avoir les plus grands espoirs. Grâce à lui, vous pouvez aisément atteindre vos objectifs. Sans lui, vous vous contenterez de trouver des excuses. Cependant, un homme qui utilise son talent et son imagination, afin d'en offrir à ses concitoyens est, incontestablement, voué à la réussite. " N'essayez pas de devenir une personne de réussite, mais plutôt une personne de valeur". - (Albert Einstein)

Merci infiniment pour votre élogieux bilan au cours de votre septennat. Ce que vous avez entrepris n'a ni précédent ni équivalent. Le 2 avril prochain lorsque vous allez prêter serment, l'Afrique et le Monde vont nous regarder et attendront que le Sénégal soit, lui-même, et qu'il les étonne de nouveau. La tâche qui nous attend est immense ! Il va falloir construire une société qui offre plus de sécurité, plus de libertés, plus de croissance, construire les nouvelles protections. Il faudra " moraliser la vie publique, défendre la vitalité démocratique, refonder notre "Union Africaine", assumer la sécurité des Sénégalais, aussi bien vis-à-vis de ceux de l'intérieur que ceux de l'extérieur... Une tâche éminemment immense.

Pour clore ma sépulcrale réflexion, je vous fais à nouveau parvenir le document du "cumul des résultats que nous avons obtenus en France, au lendemain de la présidentielle du 24 février 2019 ainsi que la toute récente chronique de notre excellent compagnon NDaw Fall dans laquelle il exprime sa déception et exprime toute sa "honte"... Le seul combat qui vaille c'est la reconquête de la Diaspora, dans toute sa dimension, particulièrement votre Structure fétiche la France. A cet effet, j'abonde entièrement dans l'analyse de l'Ambassadeur itinérant, Secrétaire chargé de la diaspora; à savoir remettre tout à zéro, après votre investiture. En clair, il émet un vœu : qu'une nouvelle DSE soit mise en place, mais cette fois-ci, il souhaite que le Coordonnateur soit élu, comme la majorité des militants et de presque l'ensemble de la Majorité présidentielle, l'appellent de leurs vœux... Le Secrétaire chargé de la diaspora du parti de conclure : "qu'on mette fin au bricolage", ajoutant que ce schéma devrait être appliqué dans l'ensemble des départements de la Diaspora sénégalaise. Car "sans équipe dynamique et compétente, nous courons le risque de perdre les prochaines législatives", prévient NDaw Fall.

Ce m'est un bien avenant plaisir, pour l'intelligence du débat d'énoncer à satiété les grands projets de votre septennat, notamment les autoroutes, le TER, les pôles urbains, le PUD, la CMU, les Bourses familiales, les programmes PUMA et Promo villes, qui dessinent désormais la nouvelle identité d'un Sénégal équitable, solidaire, entreprenant et résolument tourné autant que jamais vers l'émergence. Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à accomplir, vu l'état des lieux dans lequel notre cher Sénégal avait été délaissé, après quatre décennies de règne socialiste et douze années du régime libéral. Mais j'ai l'intime conviction que tous les citoyens de bonne foi conviendront avec moi, qu'en sept années aisément, corrélativement aux cinquante-deux années invoquées. Il n'y a absolument pas photos.

Dans l'attente d'avoir l'honneur et le doux plaisir de vous revoir, veuillez me croire, Monsieur le Président de la République, votre indéfectiblement fidèle et loyal compagnon.

S.E.M. Cheickh Sadibou DIALLO
Conseiller Spécial du Président de l'APR
Administrateur de la DSE APR France

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Janvier - 2025

QUI EST BAYE MOCTAR DIOP, LE NOUVEL AMBASSADEUR DU SENEGAL EN FRANCE ?

Nous avons maintenant des informations supplémentaires sur Baye Moctar Diop, le nouvel ambassadeur du Sénégal en France, grâce à nos confrères du Soleil....

18 - Janvier - 2025

FARBA NGOM : QUAND JUSTICE RIME AVEC COÏNCIDENCE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Rappelez-vous cette déclaration mémorable du Premier ministre en pleine campagne : “Farba Ngom ne fera plus jamais campagne après cette consultation.” Un...

18 - Janvier - 2025

DEMOCRATIE, ECHANGES COMMERCIAUX ET INTEGRATION AU MENU DES ECHANGES ENTRE LES PRESIDENTS FAYE ET MAHAMA

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a déclaré s’être entretenu avec son homologue ghanéen des moyens de renforcer la...

18 - Janvier - 2025

Revue de presse: les affaires liées à la reddition des comptes en exergue

La livraison du week-end de la presse quotidienne traite principalement des enquêtes ouvertes par le Pool judiciaire financier dans plusieurs affaires liées à la reddition des...

17 - Janvier - 2025

EL HADJI MAGATTE SEYE EN MAURITANIE : FAUT-IL Y VOIR UNE SANCTION ?

Fin de mission en France pour l’ambassadeur El Hadji Magatte SEYE. Il est appelé à exercer ses fonctions en Mauritanie. C’est l’une des décisions prises lors...