Chambre de commerce de Dakar : La gestion du SG Aly Mboup fortement décriée

09 - Juillet - 2019

Aly Mboup le secrétaire général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar doit débarrasser le plancher. Les travailleurs à travers leurs délégués veulent qu’Aly Mboup âgé de 64 ans soit mis à la retraite sans délai. Ils ont récemment écrit une lettre dans ce sens à la ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, qui fait la sourde oreille.

En tout cas à la Chambre de commerce de Dakar, c’est la guerre totale entre les travailleurs et le SG Aly Mboup. Et toutes les armes sont les bienvenues dans ce combat. Le dernier missile des travailleurs a ciblé la gestion jugée « catastrophique » de Aly Mboup. « Le Collège des Délégués précise que le dépassement de l’âge de la retraite ne représente qu’une partie de l’iceberg.

En effet, la gestion de l’Institution est catastrophique ! En guise d’illustration, trois véhicules sont mobilisés par M. MBOUP dont une voiture neuve garée devant chez lui. En même temps, M. MBOUP a pris, depuis plusieurs mois, pour ses déplacements quotidiens, un des véhicules du parc automobile de la CCIAD.

Tous les mois, il continue de prendre sa dotation personnelle de carburant et pendant ce temps, le véhicule du parc automobile qu’il utilise est alimenté par la carte dédiée à cet effet. Le troisième est l’ancien véhicule que la Chambre de Commerce avait mis à sa disposition. Il l’a acquis, par des procédés contraires aux procédures en cours à la CCIAD sur les véhicules réformés, via l’accord du Bureau, à un prix largement inférieur à la cotation de l’expert » écrit le Collège des délégués dans sa déclaration.

Restons toujours à la Chambre de commerce de Dakar. Le collège des délégués indique que « dans le cadre de la procédure de mutation de ce véhicule M. MBOUP a été dans une situation inconfortable quand les éléments de la Police l’ont invité à fournir un document attestant qu’il est le Secrétaire Général (SG) de la Chambre de Commerce de Dakar. Un cas à la limite rocambolesque dans un Etat de droit. Le Collège des Délégués, soucieux de l’utilisation rationnelle des ressources de l’Institution, dénonce avec la dernière énergie ce comportement d’un autre âge !

Par conséquent, nous réitérons notre position pour le départ immédiat à la retraite de Monsieur Aly MBOUP, d’autant plus qu’il a été accusé de fraude sur le carnet ATA («Ad- mission temporaire»). Ce dernier est un document utilisé pour faciliter les échanges internationaux en simplifiant les formalités douanières tout en réduisant les coûts de ces opérations.

Il se substitue aux différents documents douaniers normalement requis pour une opération d’importation temporaire, d’exportation temporaire ou de transit et permet ainsi aux opérateurs du commerce ex- térieur de réaliser leurs opérations en suspensions de droits et taxes » expliquent les délégués.

Et d’informent en conclusion que « dans les jours à venir, les travailleurs tiendront, entre autres actions, une assemblée générale suivie d’une conférence de presse, pour édifier davantage les Autorités de la République et l’opinion publique sur la gestion nébuleuse de la Chambre de Commerce d’In- dustrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) ».

Le temoin

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Juillet - 2022

Législatives : les fonctionnaires en campagne seront privés de salaire

Les agents de l’Etat candidats aux législatives du 31 juillet et désireux de prendre part à la campagne, qui débute ce dimanche, peuvent quitter leur poste pour...

23 - Juin - 2022

DEVELOPPEMENT : LE MAIRE DE KEDOUGOU, OUSMANE SYLLA, TEND LA MAIN AUX RESSORTISSANTS DE KEDOUGOU EN FRANCE

Le développement de la commune de Kédougou, voire de toute la région, se fera avec les fils de Kédougou. C’est la conviction du nouveau maire de la commune,...

10 - Juin - 2022

DES ACTEURS DE LA FILIÈRE MAÏS S’ENGAGENT POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le Collège national des producteurs de maïs du Sénégal (CNPMS) ambitionne de faire passer de 600.000 tonnes actuellement à 1.000.000 la production nationale de...

05 - Juin - 2022

Sophie Gladima, ministre du pétrole et des mines : « Le Super aurait coûté 1182 Fcfa à la pompe sans la subvention de l’État »

Les « Gorgorlu » devaient débourser 1182 francs CFA pour se procurer le Super à la pompe n’eut été la subvention accordée par...

25 - Mai - 2022

AMADOU HOTT PRÉCONISE UN "FORT PLAIDOYER" POUR UNE RÉALLOCATION DE LA BAD

Il faut un fort plaidoyer pour convaincre beaucoup de pays à mettre une partie de leurs réserves pour la réallocation de la Banque africaine de développement et lui...