Coalition BBY: Les partisans de Robert Sagna de Ziguinchor en rébellion contre leurs alliés de l'Apr

26 - Décembre - 2018

Les partisans de Robert Sagna de Ziguinchor, sans langue de bois, ont profité de la Commission administrative, convoquée le week-end passé par leur leader pour fustiger, avec violence, l’attitude qu’ils considèrent peu solidaire de leurs alliés de l’Apr au sein de la coalition BBY dont leur parti est membre. A la limite, ils traitent les responsables du camp présidentiel de traitrise.
Le premier à ouvrir les hostilités, c’est le responsable des jeunes Dame Bèye qui indique que leur parti risque d’être englouti par la coalition Benno BBY à cause de l’attitude de leurs alliés du parti présidentiel. Aussi lance t-il un appel vibrant à tous les responsables du RSD pour prendre les choses maintenant en main pour éviter de disparaitre sur l’échiquier politique. Il note que le RSD est phagocyté par l’Apr aujourd’hui, donc prédit un déluge futur si le cours des choses n’est pas changé à temps.
Même son de cloche chez le député Yancouba Léopold Coly qui martèle que l’objectif des responsables de l’Apr, c’est d’anéantir le RSD, soulignant que tous les avantages et privilèges leur reviennent et que son parti est là à poireauter.
‘’ Si on est avec un ami et lui mange tous les jours et toi non, ce n’est plus ton ami mais un ennemi. Il faut les (APR) combattre de façon féroce’’, a laissé entendre le député de Bignona qui demande à ce que ces partisans de préparer les élections locales car c’est à l’occasion qu’ils seront jugés et non dans la coalition BBY où ils ont le statut d’opposants.
Pour Meylan Mendy, le porte-parole du parti à Ziguinchor, beaucoup de militants sont partis pour rejoindre l’Apr parce que frustrés. Et si aujourd’hui des militants comme lui continuent encore à soutenir la coalition BBY, c’est par discipline de parti sinon ils seraient partis depuis longtemps.
‘’Aujourd’hui, nous sommes à la périphérie de la coalition BBY. Quand il y a des postes de responsabilités, c’est eux seuls qui les prennent, alors qu’ils ne sont pas plus intellectuels que nous. Nous réclamons une audience avec le président de la république. il faut qu’il nous reçoive en tant que partenaires. On ne peut pas être dans sa coalition sans qu’il nous reçoit comme les autres et nous écoute’’, lance t-il, soulignant que BBY à Ziguinchor sans le RSD ne pèse rien.
‘’Si nous sortons le RSD de BBY à Ziguinchor, il ne restera pas grand-chose, il n’y aura pas de victoire. C’est seul Robert Sagna qui peut rassembler tout Ziguinchor’’.
Certains intervenants ont également évoqué les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain quand il s’agit de mener des activités pour animer et élargir le parti, à cause d’absence de moyens. Ils soulignent que cela a créé une léthargie du parti dans bien des localités de la région et les militants sont en train de rejoindre les responsables de l’Apr qui disposent eux de moyens.
Robert Sagna qui est resté stoïque durant tout ce procès qui ne dit pas son nom et notamment toutes ces attaques contre l’Apr par lui interposé a balayé ce diagnostic par un revers de la main. Le président du RSD souligne que son parti continue d’exister et reste fort encré dans ses valeurs, c’est-à-dire favoriser le développement de la Casamance. Mieux, il fait observer que Macky Sall fait des efforts considérables pour amener ses camarades de parti à faire des concessions pour les partis alliés de la coalition BBY.

Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Novembre - 2024

Élection américaine : Pourquoi il faut voter contre Trump

À l'approche des élections américaines de 2024, la question de savoir pour qui voter devient cruciale pour de nombreux citoyens. Alors que Donald Trump se présente une...

05 - Novembre - 2024

Tambacounda : Samm Sa Kaddu se désiste au profit de Takku-Wallu

À Tambacounda (sud est), l’opposition locale se mobilise pour maximiser ses chances de remporter l’ensemble des sièges aux prochaines élections...

05 - Novembre - 2024

Législatives : Amadou Ba suspend sa campagne suite au décès de l’ancien ministre Moustapha Ba

Amadou Ba, tête de liste nationale de la coalition "Jamm ak Njarin", a décidé de suspendre sa campagne pour les élections législatives en raison du...

04 - Novembre - 2024

STOP AUX VIOLENCES POLITIQUES ! (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

Dans mon ouvrage « Sénégal, diagnostic d’un pays candidat à l’émergence », j’interpelle nos concitoyens et, en particulier, nos...

04 - Novembre - 2024

Casamance : Le Mfdc répond à Ousmane Sonko

La réplique de la branche politique du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) aux récentes déclarations d’Ousmane Sonko n’a pas tardé...