COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES

25 - Juillet - 2019

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé ce mercredi 24 juillet 2019, le Conseil des ministres.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations et encouragements aux Lions, Vice-champions d’Afrique de football, à leur encadrement technique et administratif, aux supporters et au « 12ème Gaïndé » pour leur participation remarquable et honorable à la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte.

Le Président de la République a en outre invité les acteurs du football à faire l’évaluation exhaustive de la participation du Sénégal à cette compétition africaine majeure.

Il a également demandé au Ministre des sports d’engager la mise en œuvre consensuelle d’un Plan stratégique de Développement du Football à l’échelle nationale dans le cadre du repositionnement de la discipline dans notre politique sportive.

Abordant la vulgarisation des publications sur l’Histoire générale du Sénégal, le Président de la République a informé le Conseil, de la réception, le 16 juillet 2019, des cinq (5) premiers volumes publiés par le Comité de pilotage du projet « Histoire générale du Sénégal ».

Il a ainsi adressé ses chaleureuses félicitations aux membres dudit comité présidé par le Professeur Iba Der Thiam.

Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de rendre accessibles et de vulgariser les publications disponibles auprès des enseignants, chercheurs, étudiants et élèves tout en veillant à l’adaptation des programmes scolaires et universitaires aux réalités historiques et culturelles de notre pays.

Poursuivant sa communication, le Chef de l’Etat a rappelé la nécessité de promouvoir « Un Sénégal Propre » à travers la mise en œuvre rapide des programmes présidentiels « zéro déchet » et « zéro bidonville ».

Il a invité le Gouvernement à assurer le financement urgent et adéquat de ces programmes majeurs en veillant à l’implication notable des collectivités territoriales, des autorités administratives déconcentrées, des organisations communautaires de base et des populations.

Par ailleurs, le Président de la République est, revenu sur l’importance primordiale qu’il accorde à la protection et à l’épanouissement socio-économique des personnes vivant avec un handicap. A ce sujet, il a insisté sur l’urgence d’accélérer l’entrée en vigueur intégrale des dispositifs d’application de la loi d’orientation sociale.

Evoquant la problématique de l’accompagnement des personnes du troisième âge et la modernisation du système de retraite, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’organiser des concertations nationales sur le rôle et la place des personnes du 3ème âge dans le développement national.

Il a notamment requis l’accélération du processus de modernisation du système de sécurité sociale des retraités et de réforme des institutions de prévoyance sociale.

Clôturant sa communication, le Président de la République a informé le conseil du suivi de la coopération et des partenariats, ainsi que de sa participation, le 27 juillet 2019 à Abuja, au Forum annuel de la Fondation Tony Elumelu sur l’entreprenariat.

Au titre des communications :

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale, les préparatifs du pèlerinage à la Mecque et rendu compte de la mission qu’il a effectuée en Mauritanie.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point sur l’évolution de la pluviométrie et de la campagne agricole.

Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur le financement de la campagne agricole et rendu compte des résultats de la mission de la mission gambienne venue s’enquérir de l’expérience du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Le Ministre en charge du Suivi du PSE a fait le point sur l’état d’avancement des projets phares.

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur les requêtes de financements.

Le Ministre de la Jeunesse a fait une communication sur le programme des vacances citoyennes, édition 2019.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :

- le projet de décret, portant création et fonctionnement de l’Agence sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille verte.

- le projet de décret portant fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM).

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Mai - 2023

« HALTE AUX ABUS DANS LES ARRESTATIONS D’HONNETES CITOYENS »

Le Sénégal vit dans une tension ambiante marquée par des arrestations tous azimuts depuis plusieurs mois. Malgré les appels à la paix, à la...

23 - Mai - 2023

CRISE A YAW: LE DEPIT DE BABACAR DIOP

« Les gens parlent de démocratie mais ils ne sont pas à l’aise avec la démocratie. Ils dénoncent la dictature, mais en vérité, ils ne sont...

23 - Mai - 2023

APR FRANCE : VERS UN NOUVEAU DEPART POUR LE MOUVEMENT DES FEMMES ?

Les responsables de l’APR/France comme ceux de la direction nationale ont tenté d’arrondir les angles entre Awa Diop Mbacké et Thipatel Sall, en vain. A chaque fois, on a...

22 - Mai - 2023

"SONKO EST COUPABLE DE POPULARITE CAR RIEN NE PEUT JUSTIFIER L'ACHARNEMENT DONT IL EST VICTIME" (PAPE KABO)

Pour l’analyste politique Pape KABO, « l’acharnement », dont est victime le leader de Pastef de la part du pouvoir, est dû à sa popularité. Ce qui...

22 - Mai - 2023

RENCONTRE "SECRETE" ENTRE KHALIFA SALL ET ALIOUNE SARR

Khalifa Sall, copieusement chahuté depuis qu’il a annoncé sa volonté de prendre part au dialogue politique appelé par Macky Sall, est-il en train de tourner la...