Complot à l'APR: Bara Ndiaye cite des noms dans une lettre ouverte et heurte les partisans du ministre Amadou Ba

26 - Février - 2020

Jusqu’ici, ce n’était que des accusations à tout-va. Mais, c’est le responsable de l’Alliance pour la République (Apr, parti au pouvoir) et par ailleurs Directeur de la maison de la Presse, Bara Ndiaye qui passe à l’acte dans l’affaire dite du "complot orchestré contre le président Macky Sall par certains de ses ministres et directeurs généraux". Dans une lettre ouverte, publié ce mercredi 26 février, il pointe un doigt accusateur vers l’actuel ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ et la Président du Conseil économique et environnemental (Cese), Aminata Touré. Il demande à ces personnalités de clarifier leur position.

J'interpelle Amadou Ba et Aminata Touré et autres du même acabit: cette bataille est-elle la votre?

Il y'a une semaine, j'ai véhément dénoncé à Rfm matin (émission matinale sur la Radio Futurs Médias) les agissements de hauts responsables de notre formation, l'Alliance Pour la République, consistant à tisser des réseaux internes et ce, dans la logique de leur agenda personnel. Après cette sortie, de jeunes responsables se réclamant de Amadou Ba et Aminata Toure et des mouvements qu'ils ont tissés ou entretenus au sein du parti se sont déchaînés, comme une meute, sur ma personne, allant jusqu'à me traiter de "sinistre créature" alors que je n'ai cité personne.
Ces réactions violentes de vos réseaux de soutien contre ma personne confortent les soupçons de ceux qui vous accusent d'être entrain de miner l'APR par la mise en place de structures parallèles. Fort de ce qui précède, je ne puis m'empêcher de vous poser quelques questions:
- Pourquoi cette mobilisation spontanée de ces mêmes réseaux alors que personne jusqu'ici ne vous a formellement nommé?
- seriez-vous ces détenteurs d'agendas cachés pour que vos entourages respectifs s'approprient de mes interpellations?
- pourriez-vous rassurer les militantes et militants de l'Alliance Pour la République que vous n'êtes pas en train de les détourner?

Pour ma part, je me battrai pour épargner à Macky SALL le succès de la ruse de ceux qui, en 2012, étaient au levée du soleil chez Wade avec un sac d'argent et au crépuscule avec un autre à l'autre bout de la ville en jogging avec des opposants candidats.
Je serai tout aussi tranché contre les adeptes de cette pratique qui marche apparemment bien:" filer du pognon à tous les candidats en prenant soin de lâcher les perdants malheureux en douceur et de jubiler avec les gagnants avec fierté."

De la même manière, je ne raterai point toutes celles qui, comme Raquel Altamira, sont prêtes à toutes les vilenies pour le pouvoir.

Macky rek et personne d'autre.

Bara Ndiaye
Militant de l'Alliance Pour la République
Maire de Méouane

"Si Bara Ndiaye a des preuves, qu'il les sorte", déclare un proche de Amadou Ba
Les proches de ces derniers n’ont pas tardé à répondre. Ils rejettent ces accusations et accusent à leur tour, Bara Ndiaye.

« Le ministre Amadou Ba symbolise la fidélité et la loyauté envers le Président Macky Sall. Il est tout le temps derrière le Président Macky Sall », a rétorqué l’adjoint au maire des Parcelles Assainies.

Lamine Diagne accuse à son tour le responsable de l’Apr : « Il y a des gens tapis dans l’ombre, on le sait très bien. Aujourd’hui, Bara Ndiaye fait partie de ces gens gens-là ».

Poursuivant, M. Ndiaye est convaincu que « personne ne peut dire qu’il a des ambitions cachées ». « Si Bara Ndiaye a des preuves, il n’a qu’à les faire sortir », lance-t-il.

Le débat sur un complot monté contre le chef de l'Etat, Macky Sall, pour sa succession, s'est bien installé dans les rangs de l'Apr depuis un certain temps. Et, le ministre Conseiller auprès au président Sall, Mame Mbaye Niang et d'autres responsables du parti au pouvoir se sont prononcés là-dessus accusant des ministres et Directeurs généraux sans citer des noms.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Décembre - 2024

ANNULATION DE L’ELECTION DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL « INCOMPETENT » (DECISION)

Le Conseil constitutionnel s’est déclaré mercredi incompétent à juger de la requête en annulation d’une délibération sur...

18 - Décembre - 2024

OUSMANE SONKO FERA SA DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DEVANT LES DEPUTES, VENDREDI 27 DECEMBRE

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, va faire sa déclaration de politique générale devant les députés, vendredi 27 décembre, a-t-on appris, mercredi 18...

18 - Décembre - 2024

OUSMANE SONKO VA EFFECTUER UNE VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL EN GAMBIE, JEUDI ET VENDREDI

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, va effectuer une visite de travail et d’amitié en Gambie, jeudi 19 et vendredi 20 décembre, annonce le dernier...

17 - Décembre - 2024

Retrait pays AES, lancement de l’ECO…, les décisions prises par la 66e Session de la CEDEAO

Depuis plus d’un an, le Burkina Faso, le Niger et le Mali avaient fait part de leur souhait de quitter la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),...

17 - Décembre - 2024

BAKEL : L’IRRESPONSABILITÉ DU PRÉFET FACE À SES MISSIONS (DIABIRA SIKHOU

Le département de Bakel a été frappé par des inondations en octobre, causées par le lâcher d’eau du barrage de Manantali. Comme dans de nombreuses...