Concessions de 25 ans aux Ciments du Sahel : Bassirou Diomaye Faye annule les décrets de fin de mandat de Macky Sall

27 - Mars - 2025

Le président Bassirou Diomaye Faye a pris une décision importante en annulant deux décrets signés par son prédécesseur Macky Sall, relatifs à des concessions minières accordées à la société Ciments du Sahel. Les deux décrets ont été publiés au Journal officiel.

Selon les documents, cette annulation concerne les prolongations des concessions pour l’exploitation d’argile et de latérite à Thicky, ainsi que pour l’exploitation de calcaire à Kirène, des prolongations accordées pour une durée de 25 ans par Macky Sall deux après la présidentielle du 24 mars 2024. Ces décisions, prises dans un contexte politique sensible et après l’élection d’un nouveau président, ont suscité des interrogations.

Des décrets signés dans la transition post-électorale

Les décrets annulés, à savoir le décret n°2025-275 et le décret n°2025-276, portent sur le retrait des prolongations accordées par l’ex-président Macky Sall à la société Ciments du Sahel. Le premier décret (n°2025-275) annule le décret n°2024-782 du 26 mars 2024, qui avait renouvelé la concession pour l’exploitation d’argile à Thicky pour une période de 25 ans. Le second décret (n°2025-276) retire le décret n°2024-783, signé également le 26 mars 2024, qui prorogeait la concession d’exploitation de calcaire à Kirène pour la même durée.

Une violation des normes légales en vigueur

Les raisons de cette annulation sont essentiellement liées à des violations des normes juridiques en vigueur. En effet, la prolongation des concessions pour 25 ans est en contradiction avec le Règlement n°02/2023/CM/UEMOA du 16 juin 2023, qui limite la durée des renouvellements à 20 ans. De plus, les décrets de renouvellement se fondaient sur l’article 29 du Code minier de 1988, un article qui a été abrogé par les lois plus récentes, notamment les lois 2003-36 et 2016-32. Ces prolongations, signées sans tenir compte des nouvelles législations, étaient donc juridiquement erronées.

Un acte fort pour rétablir la légalité

L’annulation des décrets intervient dans un contexte particulier : ils ont été signés seulement deux jours après l’élection présidentielle, alors que la transition politique était en cours. Ce timing, particulièrement sensible, a alimenté les interrogations sur les motivations et la légitimité de ces décisions. En annulant ces décrets, le président Bassirou Diomaye Faye a pris un acte fort pour remettre les choses dans le droit chemin.

Cet acte est perçu comme une volonté claire de respecter les lois et règlements en vigueur, mais aussi de réguler de manière transparente l’exploitation des ressources minières du pays. Dans le sillage de ce qu’il a appelé « Jub- Jubal- Jubanti », une initiative visant à rectifier et à remettre les choses dans le droit chemin, le président Diomaye Faye a réaffirmé son engagement à remettre de l’ordre dans la gestion des ressources naturelles du Sénégal, tout en veillant à éviter toute dérive qui pourrait nuire à l’avenir du pays.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Mars - 2025

Le site pétrolier de Sangomar a atteint une production de 2,7 millions de barils en février

Le site pétrolier de Sangomar a atteint une production de 2,7 millions de barils en février 2025, confirmant la montée en puissance du secteur pétrolier...

06 - Mars - 2025

Situation des finances publiques au Sénégal : Le gouverneur de la BCEAO rassuré : « Les autorités ont joué la transparence parfaite »

Ce mercredi, lors de la réunion du comité de politique monétaire, le gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude...

05 - Mars - 2025

«1500 milliards en or, frauduleusement sortis du pays», La surprenante révélation de Ngagne Demba Touré

invité de Quartier Général (Qg) sur la Télévision Futur Médias (TFM) Me Ngagne Demba Touré a fait des révélations surprenantes sur...

04 - Mars - 2025

S&P dégrade la note du pays : baisse des obligations sénégalaises

Les obligations en dollars du Sénégal ont chuté lundi suite à la décision de S&P Global Ratings d'abaisser davantage la note de crédit souverain du...

03 - Mars - 2025

Sénégal : Standard & Poor’s dégrade la note souveraine après les révélations sur la dette

L’économie sénégalaise a été sanctionnée par l’agence américaine Standard & Poor’s. La note souveraine du pays a...