Confusion dans la vérification des parrainages; Le Forum Civil invite le Conseil Constitutionnel à expliquer aux citoyens sa méthode de vérification

09 - Janvier - 2024

À l’approche de la présidentielle, les questions liées au parrainage agitent la classe politique et les citoyens. Birahim Seck enjoint les membres du Conseil constitutionnel à la pédagogie pour éclaircir les zones d’ombre.

Le coordinateur du Forum civil, une organisation de la société civile sénégalaise, a invité dimanche les membres du Conseil constitutionnel en charge de la vérification des parrainages, à expliquer aux citoyens les modalités suivant lesquelles les dossiers de candidature à la prochaine présidentielle soumis à son examen ont été retenus ou rejetés.

« Pour rendre effectif le droit à l’information des citoyens, la commission chargée de la vérification du parrainage est dans une obligation d’informer les populations sur les conditions qu’ils ont utilisées pour pouvoir éliminer ou accepter certains candidats », a dit Birahim Seck.

Il intervenait en marge d’un atelier sur consolidation des plans d’actions des observatoires territoriaux du secteur extractif tenu à Saly-Portudal (Mbour).

« C’est le minimum dans une démocratie », a insisté M. Seck, estimant qu’une telle démarche permettrait d’ »apporter des éclairages sur les griefs soulevés par une partie de l’opposition, sur le système de parrainage, sur la technicité qui a été utilisée par rapport à la distribution des clefs et sur les cas de doublons ».

« Il y a une obligation de parler aux Sénégalais sur les conditions qui ont prévalu à la sélection de candidatures, parce que ce sont eux (membres de la commission du parrainage), qui sont habilités à apporter les réponses nécessaires aux questions soulevées par une partie de l’opposition », a-t-il- encore souligné.

Invitant les Sénégalais à la sérénité, Birahim Seck estime qu’ « une élection reste une compétition électorale, et […] ne devrait, en aucun cas, remettre en cause la paix et la stabilité du Sénégal ».

Le coordinateur du Forum civil a exhorté les partis politiques, l’opposition comme le pouvoir, les candidats indépendants et les acteurs chargés de la supervision des élections, à « organiser une élection transparente [pour] permettre aux Sénégalais de garder la paix et la concorde, surtout avec les tensions [constatées] dans la sous-région ».

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Février - 2025

RDC: "Il faut éviter à tout prix une escalade régionale", lance le chef de l'ONU

"Il faut éviter à tout prix une escalade régionale" dans le conflit qui ravage l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé samedi le...

15 - Février - 2025

REDDITION DES COMPTES : DOUDOU KA REFUGIE EN FRANCE POUR ECHAPPER A LA JUSTICE ?

L’ancien ministre Doudou KA a-t-il renoncé à son ambition de devenir le premier magistrat de la ville de Ziguinchor ? Il est plausible de répondre par...

14 - Février - 2025

L'Apr conteste le rapport Cour des Comptes et accuse le gouvernement ...

Le parti APR a tenu une conférence de presse suite à celle du gouvernement ce jeudi 13 février 2025. Pape Malick Ndour, ancien ministre et militant du parti de Macky Sall a...

13 - Février - 2025

MON TEMOIGNAGE SUR CHEIKH DIBA (PAR ADAMA THIAM)

Vivre dans l’honnêteté coûte beaucoup, mourir également, dans la même verve, affronter son destin exige de la dignité. Ce que résume le discours...

13 - Février - 2025

Sénégal : L’Assemblée nationale adopte deux projets de loi majeurs sur la régulation financière

Réunie en séance plénière ce mardi 11 février 2025, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité deux projets de loi...