CONGRES D’INVESTITURE DU CANDIDAT DU PARTI L’UNION SOCIALE LIBERALE (USL)

13 - Novembre - 2023

Ce samedi 11 novembre 2023, s’est tenue dans la salle de l’Unité africaine du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) de Dakar, le Congrès d’investiture du Candidat du parti l’Union sociale libérale (USL) de Me Abdoulaye Tine.
Cette cérémonie officielle d’investiture fut un moment de communion entre un Président de parti et ses militants et sympathisants un moment d’affirmation d’un choix, un moment de confirmation de ce choix par les différentes instances régulières du parti, les militants et sympathisants, un moment de consultation avec les responsables des différents secteurs socioprofessionnels du pays invités à l’occasion, en vue de co-construire avec eux l’offre programmatique du candidat, enfin, un moment de fête, et de joie.
Ce Congrès qui se voulait sobre et sans clientélisme politique ou achat de conscience, s’est déroulé en présence des Coordinateurs régionaux et départementaux du parti, d’invités de marque, et des militants et sympathisants.
Les responsables du Mouvement national des femmes USL, du Mouvement national des élèves et étudiants USL, du Mouvement national des jeunes USL se sont succédés à la tribune pour magnifier l’organisation du Congrès, plébisciter le Président du parti et ensuite l’investir au nom de leurs mouvements respectifs.
Dans son allocution, Me Abdoulaye Tine, après avoir remercié et félicité l’assistance pour avoir bien voulu répondre à l’invitation de son parti, est revenu longuement sur les raisons profondes de son engagement politique.
En effet et selon lui, la vérité, la sincérité, le patriotisme, les vertus morales, le souci de sauvegarde des intérêts supérieur de l’Etat, le respect de la démocratie et de l’Etat de droit et des libertés fondamentales, autant de valeurs et de principes cardinaux qui ont déserté le champ politique dans notre pays.
Aussi a-t-il pensé qu’il était l’heure que des hommes neufs et vertueux, non inhibés, dotés d’expertise et d’expériences avérées s’impliquent en vue de réinventer la politique au Sénégal, afin d’offrir de nouveaux horizons plus radieux, une nouvelle espérance et de nouveaux espoirs à leurs compatriotes.
Il s’est également et longuement appesanti sur les lignes directrices de son programme politique, récusant la décision de l’actuel régime de créer un Fonds souverain alimenté par les produits du pétrole et du gaz et destiné aux générations futures, 2035 et après alors que les générations présentes vivent des conditions existentielles avilissantes tant aux plans sanitaire, alimentaire, éducatif, sécuritaire, que de l’emploi des jeunes.
Il a par ailleurs dénoncé le manque d’intérêts du pouvoir actuel pour les secteurs primaire et secondaire, privilégiant le secteur tertiaire détenu dans sa grande majorité par les occidentaux, asiatiques et les multinationales ; les dividendes retournant aux « propriétaires » étrangers.
Et c’est ainsi qu’à quelque niveau que soit le taux de croissance, ce dernier ne sera jamais ressenti dans le panier de la ménagère.
Le candidat investi a par ailleurs promis de renégocier tous les contrats de pêche et contrats d’établissement, de supprimer dès le 02 avril 2024 les taxes sur toutes les denrées de première nécessité, enfin de taxer les surprofits réalisés par les compagnies d’assurance et les opérateurs mobiles.
Pour terminer, il a réaffirmé sa détermination à centrer sa magistrature sur le bien-être, le mieux-être, l’épanouissement et la réalisation de la personne humaine, qui est au début, au centre et à la fin de tous processus de développement, de façon participative et inclusive.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Juillet - 2024

Sahara occidental: Alger retire son ambassadeur après le soutien renforcé de Paris à la position marocaine

Après que la France a réaffirmé son soutien au plan du Maroc pour le Sahara occidental, l’Algérie a décidé de retirer immédiatement son...

30 - Juillet - 2024

"Victimes de la répression" de Macky Sall : Les exigences de PASTEF envers la justice

Le Bureau Politique National (BPN) de PASTEF-Les-Patriotes a récemment exprimé son soutien sans réserve au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

29 - Juillet - 2024

ILS NOUS AVAIENT PROMIS LA RUPTURE DE L'ALLÉGEANCE À LA FRANCE (PAR THIERNO ALASSANE SALL)

Ils nous avaient promis la rupture de l’allégeance à la France, c’est bien parti. Le president Bassirou Diomaye Faye vient d’honorer sa 2ème visite en France...

29 - Juillet - 2024

Massacre de Thiaroye : Ousmane Sonko estime que ce n’est « pas à la France de fixer unilatéralement le nombre d’Africains trahis et assassinés »

Ousmane Sonko, a réagi dimanche 28 juillet à la décision de Paris de reconnaître « morts pour la France » à titre posthume six tirailleurs...

29 - Juillet - 2024

PARTICIPATION DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE AUX JO PARIS 2024 : UN SAC DE MÉDAILLES POUR LE SÉNÉGAL ( Par Mohamed GASSAMA)

  En prenant place à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, aux côtés des sommités mondiales, unies par un même idéal, le...