Conseil présidentiel: Un million de jeunes sont au chômage, selon le ministre Amadou Hott

22 - Avril - 2021

Le Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération internationale,
Amadou Hott, par ailleurs chargé du programme d'urgence pour l'emploi et insertion socioprofessionnelle des jeunes a soutenu "que 75% de notre population s'activent dans le secteur informel et dans l'auto -emploi. Et que seulement 10% de notre population est actif dans le secteur formel, donc avec le secteur privé de l'Etat".

Et d'ajouter lors de son intervention ce jeudi 22 avril 2021, au conseil présidentiel pour l'insertion et l'emploi des jeunes tenu à Diamniadio que "presque 1. 000. 000 de nos compatriotes sont au chômage".

Pour rappeler ainsi à l'assistance que le " pays a une jeunesse fortement concentrée dans cinq régions du Sénégal. Ces 2/3 pratiquement de cette jeunesse âges 15 et 44 ans sont dans ces régions. Et cela pose des défis importants. Et parmi les gros défis la formation professionnelle, l'accès à l'éducation et aux financements", a indiqué le ministre Amadou Hott.

Le chargé du programme d'urgence pour l'emploi et insertion socioprofessionnelle a également fait savoir que "chaque année 200.000 jeunes viennent sur le marche du travail. Aujourd'hui 1.500.000 jeunes ne sont dans aucun dispositif ni d'éducation, ni de formation, ni d'emploi et c'est un défi majeure."

Raison pour laquelle a rappelé, le ministre entre 2010 et 2020, 540 milliards de FCFA sont investis dans des programmes jeunesse d'accompagnement des jeunes et cela n'inclut pas toutes les ressources injectées dans l'éducation et dans l'enseignement supérieur sur des budgets importants.

Et pour ce qui est du programme d'urgence, le ministre Amadou Hott annonce que l'Etat du Sénégal a proposé "d'accélérer la création d'emplois et d'auto-emplois, de renforcer et d'élargir la formation professionnelle, d'assurer et de pérenniser ce dialogue entre les jeunes, l'État et le secteur privé. De promouvoir les investissements créatures d'emplois, de faire reforme ambitieuse pour mieux galvaniser l'activité économique".

Le programme d'urgence sera ainsi accès sur plusieurs composition d'abord annonce le ministre Amadou Hott, dans l'apprentissage : la création d'emplois avec des recrutements immédiats. Mais également de renforcer les structures qui font de l'autonomisation et les financement de l'entrepreneuriat et de territorialiser ces financements.

Dans le cadre de l'emploi ce qui est proposé c'est recrutements spéciaux avec des salaires payés à des jeunes pour des travaux communautaires.

Dans l'éducation: 5000 emplois avec le recrutement des enseignants qui vont renforcer ce corps de l'éducation.

Et pour ce qui est de la convention de l'Etat employeur et le secteur privé, le Sénégal vise au minimum 15.000 emplois. Il y'a aussi des projets majeurs que ANIDA qui va porter 25.950 emplois entre 2021-2023.

Dans le cadre de la formation professionnelle et de l'apprentissage, l'État propose de former 30. 000 jeunes essentiellement des talibés déscolarisés. Plus autres 33. 000 jeunes diplômes que le Pse va former.

Dans la formation professionnelle ça sera 40. 000 jeunes : 20. 000 chauffeurs de taxi et 20. 000 dons de formations pour d'autres jeunes qui recevront une petite rémunération pendant trois ans.

A noter que le coût du programme est estimé 450.milliards FCFA.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Janvier - 2020

AMINATA ASSOME DIATTA PROMET ACCOMPAGNEMENT À LA ’’VOCATION SOUS-RÉGIONALE DE KAOLACK’’

La ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Aminata Assome Diatta, assure de l’engagement gouvernement à accompagner le secteur privé pour mieux exploiter...

23 - Janvier - 2020

SENEGAL : L'ARGENT DE LA DIASPORA INTERESSE LES BANQUES

Les habitants du Sénégal peuvent compter sur leur diaspora installée en Europe, ou encore aux États-Unis. Les Sénégalais émigrés,...

22 - Janvier - 2020

ECO ET FCFA, QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT (PAR KAKO NUBUKPO)

Pourquoi le Nigeria accepterait-il d’être le prêteur en dernier ressort de la Cedeao, rôle qu’il n’a pas voulu jouer lors de la mise en place de la seconde zone...

20 - Janvier - 2020

OPINION : LA GESTION CALAMITEUSE ET LE BILAN CHAOTIQUE DE CHEIKH KANTE AU PORT DE DAKAR (PAR SEYBANI SOUGOU)

« Il n’y a qu’au Sénégal où des délinquants, mauvais gestionnaires et voleurs de deniers publics épinglés formellement par des organes...

20 - Janvier - 2020

NDONGO SAMBA SYLLA : « POURQUOI LES AFRICAINS N’ONT PAS BESOIN D’UNE MONNAIE UNIQUE »

Pour l’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla, la réforme du franc CFA en Afrique de l’Ouest, annoncée le 21 décembre 2019 par le...