CONSOMMATION: L’ETAT INVITÉ À FAIRE APPLIQUER LE DÉCRET RÈGLEMENTANT LE SECTEUR DE LA BOULANGERIE

04 - Février - 2020

Des consommateurs interrogés par l’APS ont invité les autorités à prendre des mesures favorisant une application effective du nouveau décret réglementant le secteur de la boulangerie au Sénégal.

Cette nouvelle disposition règlementaire visant à formaliser davantage le secteur a été officialisée en janvier.

Les boulangers disposent néanmoins d’un délai de six mois pour se conformer aux nouvelles normes d’exercice, allant de la production à la distribution, non sans régir les relations entre employés et employeurs.

"Il faudrait que les autorités prennent leurs responsabilités en veillant à l’assainissement du secteur de la boulangerie, car la santé des consommateurs en dépend. Tout ce qui doit être consommé devrait au préalable avoir de l’hygiène", a ainsi confié Sadio Gassama.

Ce résident de Gueule Tapée, un quartier de Dakar, a, par exemple, pointé du doigt l’hygiène dans la production de pain d’une boulangerie très fréquentée de la capitale.

"Je ne veux pas citer le nom, mais la nuit quand mes amis et moi allons chercher de l’eau là-bas pour faire du thé, on est toujours surpris par l’état des lieux et on s’interroge sur la qualité de ce que nous consommons. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y constater des choses contraires à toutes les normes d’hygiène", a déploré Gassama.

Babacar Diop, âgé d’une quarantaine d’années, regrette la propension de l’Etat à faire adopter de nouvelles lois et règlements sans pour autant faire tout ce qu’il faut afin de les faire appliquer.

"L’Etat ne fait que nous présenter des décrets qui ne sont pas souvent appliqués faute de suivi effectif. Cette fois-ci, les autorités devraient veiller à ce que les nouvelles normes soient respectées afin de préserver la santé des consommateurs", a-t-il indiqué.

"Nous sommes effectivement au courant des nouvelles dispositions et tous les acteurs du secteur de la boulangerie devraient tout faire pour les respecter", a de son côté réagi Elimane, un boulanger exerçant dans le quartier de Fann Hock, à Dakar.

Il a fait savoir qu’il était essentiel que les boulangeries se mettent aux normes pour éviter à ce que l’image de tout le secteur soit ternie par certains ne faisant qu’à leur tête.

Citant l’exemple de la boulangerie où il exerce, le contremaître trouvé ce jour-là vêtu de son uniforme de travail, a signalé que les employés disposaient déjà tous de contrats permettant de bénéficier de cotisations retraite et de sécurité sociale.

"Parmi les consommateurs figurent nos familles et proches. Rien qu’en pensant à cela, nous devons redoubler de vigilance en terme d’hygiène et satisfaire la clientèle", a-t-il expliqué.

Elimane a dans le même temps souligné la nécessité pour les services du ministère du Commerce de contrôler davantage la distribution du pain, déplorant l’usage de motos, de véhicules hippomobiles et autres voitures inappropriées.

Le risque se situe surtout, selon lui, dans l’altération des produits proposés aux consommateurs.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Août - 2017

Airbnb : les amendes à Paris ont explosé au premier semestre 2017

Airbnb est une nouvelle fois dans la tourmente. Après les critiques suscitées par le faible montant d'impôt payé par la plateforme en 2016 en France, la mairie de Paris...

08 - Août - 2017

Œufs contaminés au fipronil : France et Royaume-Uni touchés, Europe désorganisée

Le ministère de l'Agriculture avait parlé un peu vite et l'on attend la suite de ses investigations en France. En Europe, l'enquête met au jour des ramifications jusqu'en...

04 - Août - 2017

Fraude à la carte bancaire : ce qu’il faut savoir (Par Bruno Buonaguidi)

La fraude à la carte bancaire touche des millions de personnes chaque année. Bien qu’elle soit de plus en plus sophistiquée, quelques simples règles de vigilance...

03 - Août - 2017

Exploitation du zircon de Casamance : Salif Sadio met en garde et menace l’entreprise choisie

Le message est on ne peut plus clair, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) ne laissera pas l’entreprise qui a gagné le marché d’extraction du...

28 - Juillet - 2017

TRIBUNE: Franc CFA, un vestige de la colonisation à abolir (Par Kako Nubukpo, Economiste)

En gage de la convertibilité de cette monnaie, des capitaux africains s’accumulent dans des banques européennes, tandis que les populations restent acculées à la...