CONSULAT DU SÉNÉGAL À PARIS : LE MAL EST BEAUCOUP PLUS PROFOND

07 - Octobre - 2020

Comme nous vous l’avons dit précédemment, l’agression de M. Gassama, n’est pas la première forfaiture commise par les gendarmes du consulat du Sénégal à Paris. En octobre 2018, par exemple, un de nos compatriotes avait porté plainte contre un gendarme pour des faits similaires.
Cela dit, ce qui vient d’être relaté n’est que la partie visible des difficultés de management des équipes du consulat. En cause, l’impossible entente entre le binôme qui dirige la maison, à savoir Amadou Diallo, consul général, et Mme Mbacké, vice-consul. « C’est un secret de polichinelle, ils ne s’entendent sur rien. Amadou Diallo ne sait pas se faire respecter par ses agents », explique un habitué du consulat qui déplore son « manque de caractère ».
« La paralysie au consulat du Sénégal à Paris est aussi beaucoup liée à la guerre fratricide entre le consul Amadou Diallo et Mme Awa Diop Mbacké , vice- consul, confirme une autre source. Amadou Diallo, explique-t-elle , est incapable d'exercer une autorité hiérarchique quelconque sur sa vice-consul. A plusieurs reprises des dossiers urgents ont été présentés à Mme Mbacké qui répond sèchement que ce n’est pas son problème. Amadou Diallo aussi ne montre rien à Mme Mbacké qui n’est pratiquement jamais là. En effet, elle vient au consulat comme elle veut, quand elle veut; ne connaît rien dans les éléments décisifs du fonctionnement du consulat . Cest une militante du président Macky Sall qui est là pour manger.»
A l’origine de l’incompatibilité entre Diallo et Mbacké, la guerre des clans qui minent dangereusement la famille politique de Macky Sall en France. « Les clans et sous clans dans les recrutements minent le consulat, c’est lamentable. Voilà pourquoi ni Amadou Diallo ni Mme Mbacké ne sont mesure d'exercer une autorité quelconque sur le personnel du consulat», déplore un cadre de l’APR.
Morale de l’histoire, Macky Sall ne devrait-il pas arrêter de confier la gestion des consulats des des binômes constitués de responsables politiques? Les Sénégalais de Lyon se souviennent encore de la guerre entre Alioune Diop et Ibrahima Mbodj. À Marseille, Yandé Ndiaye et Tony Mendy ont explosé le consulat. En France, seuls Abdourahmane Koïta et Aïssata Dia avaient réussi à travailler en bonne intelligence à Bordeaux.
Au vu de ce qui précède, on peut légitimement se demander si l’attitude répréhensible des gendarmes ne trouve pas son explication dans la guerre nucléaire que se livrent les deux responsables politiques qui dirigent le consulat.
Une autre question non moins importante se pose: le recensement des Sénégalais de l’extérieur pourra-t-il être couronné de succès dans la juridiction consulaire de Paris si le Diallo-Mbacké restent sur leur position du « chacun pour soi »? Les autorités du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ne manqueront certainement pas de plancher sur la question d’autant qu’un échec à Paris pourrait influer négativement sur le reste de l’Hexagone.
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 08/10/2020 à 12h18

Bonjour à tous
Je pense le rôle du consulat du Sénégal est de protéger les citoyens sénégalais se trouvant dans le territoire Français de les assister dans les difficultés qu'ils rencontrent. C'est vrais que le consul et ses vices consuls et agents travaillants dans le consulat du Sénégal à Paris ne sont pas venu pour protéger les sénégalais mais pour les violenter. Cela une honte pour un Sénégal de téranga. c'est triste comme situation.
Il faut organiser une marche de protestation pour les remplacer par d'autres sénégalais plus compétents.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Septembre - 2024

ELECTIONS LEGISLATIVES : « J’AI DECIDE DE NE PAS DEPOSER MON DOSSIER DE CANDIDATURE » IBRAHIMA DIOP (PDS)

Hier, mon parti le PDS a décidé de s’allier avec notre principal bourreau de ces dernières années, l’APR. Cette décision malheureuse,...


21 - Septembre - 2024

LES NOUVEAUX ROIS DU « NJUCC NJACC » : MACKY SALL PEUT ETRE FIER !

Six mois. Il n’aura suffi que de six mois pour que le grand espoir de 2024 se transforme en une farce électorale digne des meilleures heures de l’APR. Pastef, chantre du...

21 - Septembre - 2024

LA COHABITATION EST-ELLE SOUHAITABLE POUR LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS ? (PAR BIRAHIM CAMARA)

La réponse est évidemment non pour la bonne raison qu'elle sera source d'instabilité institutionnelle, politique , économique et sociale du fait de notre option...

21 - Septembre - 2024

Revue de presse: Les auditions à la DIC et les législatives anticipées au menu de la presse quotidienne

Les quotidiens dakarois parvenus ce samedi à l’Agence de Presse sénégalaise (APS) ont mis l’accent sur le début des auditions à la Division des...