Contrôle des dossiers de candidature au conseil constitutionnel: Seuls trois candidats ont validé leurs parrainages pour le moment

02 - Janvier - 2024

La commission chargée de contrôler les parrainages pour l’élection présidentielle a débuté ses travaux ce samedi. À l’issue de ce contrôle, seuls trois candidats ont pu valider leurs parrainages sur les vingt dossiers vérifiés. Il s’agit de Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dièye et Déthié Fall.
Les choses sérieuses ont débuté ce samedi au Conseil Constitutionnel, l’organe chargé de vérifier la validité des dossiers de candidature. En effet, la commission de contrôle de parrainage qui a convoqué les 20 premiers sur la liste suite au tirage au sort, a procédé à la vérification des dossiers de candidature avec notamment beaucoup de rejets de candidature pour divers motifs.

À l’heure actuelle, seuls Boubacar Camara, candidat du parti de la construction et de la solidarité (PCS), Cheikh Tidiane Dièye, leader de la plateforme « avenir Sénégal Binu Bëgg » et Déthié Fall, président du parti républicain pour le progrès (PRP) ont réussi avec brio à franchir la périlleuse étape des parrainages. Les trois candidats, tous membres de l’opposition et proches du leader du parti dissous (Pastef) ont ainsi validé leurs tickets pour l’élection présidentielle de février 2024.

Pour le cas d’Ousmane Sonko qui était quatrième sur la liste, son dossier de candidature n’a pas pu faire l’objet de vérification, car son mandataire en l’occurrence maître Ciré Cledor Ly ne s’est pas présenté au Conseil Constitutionnel. Selon ses proches, il aurait eu un malaise. Par conséquent, le dossier de candidature du maire de Ziguinchor est en attente et sera vérifié le 05 janvier prochain après la vérification de tous les dossiers de candidature.

À noter qu’Ousmane Sonko n’a ni obtenu les fiches de parrainage encore moins l’attestation du dépôt de caution suite au refus de la direction générale des élections et de la caisse des dépôts et consignations de laisser son mandataire d’accéder dans leurs locaux. Par ailleurs, parmi les dossiers de candidature ayant fait l’objet d’un rejet, il y a, entre autres, celui de l’ancien ministre de l’enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, d’Aminata Assome Diatta, d’Haguibou Soumaré etc.

S’agissant du cas de maître El Hadji Diouf, il a validé 40440 parrainages et a eu 8531 doublons. L’avocat est ainsi autorisé à corriger ses doublons externes dans les 48 heures. La candidate Rose Wardini est également dans la même situation que maître El Hadji Diouf. Elle doit corriger environ 30000 doublons externes pour espérer voir son dossier de candidature validé. C’est le bilan actuel de la vérification des parrainages en vue de l’élection présidentielle.

La commission de contrôle des parrainages va reprendre ses travaux ce mardi 02 janvier 2024, et 19 candidats déclarés vont passer devant la Commission de contrôle pour voir si leurs dossiers et parrainages seront validés.

Il s’agit de Cheikh Bamba Dieye, Idrissa Seck, Pape Djibril Fall, Juge Hamidou Dème, Aliou Mamadou Dia (PUR), Serigne Mboup, Ndiack Lakh, seront contrôlés, entre autres…

À rappeler que samedi, seuls 3 dossiers de candidature ont été validés sur 19 qui ont été contrôlés. Seuls Boubacar Kamara, Cheikh Tidiane Dieye et Déthié Fall ont franchi l’étape des parrainages pour le moment.

Les contrôles vont se poursuivre jusqu’à la mi-journée du vendredi 05 janvier.

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 02/01/2024 à 18h58
(3/5)

Contact WhatsApp +227 70-77-61-24
Vous souffrez d'une trahison amoureuse, d'une tromperie ou d'un abandon
conjugal. Le retour de l'être aimé et l'éloignement de la rivalité vous
sont garantis avec la puissance des soins. Protection de la famille et des
biens contre les envoûtements et tout autres sortilèges. Travaux occultes
pour l'emploi et le commerce, même les cas les plus désespérés.
Je passe par ce message pour vous laissez les traces du Grand Guide
Astrologue DAH DJOGBE qui m'a porté tout sont soutiens a travers les soins
et séquences de prière dans la stabilité de ma vie conjugal et la paix du
cœur aujourd'hui dans ma vie de couple que les ennemies voulais détruire a
cause de la haine de ce monde.
En toute certitude et confiance veillez le contactez pour la résolution des
situations auxquelles vous ne trouvés pas de solution depuis des années .

Contact WhatsApp +227 70-77-61-24
Contact WhatsApp +227 70-77-61-24

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Novembre - 2024

Législatives : Bassirou Diomaye Faye adresse des félicitations au Pastef et aux organisateurs du scrutin

Le président de la République a adressé des félicitations au leader de Pastef, Ousmane Sonko, dont la liste a obtenu une large majorité de sièges à...

21 - Novembre - 2024

Victoire de Pastef aux législatives : Ousmane Sonko souligne l’obligation de réaliser les fortes attentes…

En Conseil des ministres ce mercredi, le Premier Ministre s’est félicité du plébiscite renouvelé du Peuple sénégalais au projet de transformation...

21 - Novembre - 2024

Projet de loi de finances 2025 examiné dans des délais exceptionnels

D’autre part, le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement notamment au Premier ministre, au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au ministre des...

21 - Novembre - 2024

Elections législatives : Les résultats provisoires connus vendredi

Malgré les informations relayées sur le nombre de sièges obtenus par les partis et coalitions de partis politiques à l’issue des élections...

21 - Novembre - 2024

RESULTATS PROVISOIRES DES LEGISLATIVES : PASTEF OBTIENT 130 SIEGES, SOIT 78,79 % DES VOIX

Pastef a largement remporté les élections législatives du 17 novembre dernier, en obtenant 130 sièges sur les 165 mis en compétition. Soit plus de 78 % des voix....