Contrôle parlementaire: Plus de cent questions écrites attendent le gouvernement

12 - Février - 2025

Le Premier ministre et son équipe sont attendus prochainement à l’Assemblée nationale pour participer à une nouvelle séance de « Questions au Gouvernement » selon le Président de l’institution parlementaire Malick Ndiaye.

Avec plus d’une centaine d’interrogations soumises, les élus du peuple démontrent leur vigilance et leur engagement à contrôler l’action du gouvernement.

Plusieurs questions sont déjà déposées sur la table du Président de l’Assemblée nationale. Le député Guy Marius Sagna plus d’une vingtaine de questions au gouvernement et espère des réponses précises.

Parmi les préoccupations soulevées par le député, figure le renouvellement du bureau exécutif national du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS). Le député a également interpellé le gouvernement sur la gestion des prêts DMC, dont le remboursement a déjà commencé, alors que les fonds nécessaires n’ont pas encore été alloués au département de Ziguinchor.

Une autre question soulevée par M. Sagna concerne le recrutement de 2 000 enseignants, une initiative qui, selon lui, devrait faire l’objet de davantage de clarté, notamment en termes de critères de sélection et d’affectation des nouveaux postes.

Le député a également exprimé son inquiétude sur l’absence de diplômes délivrés aux étudiants de l’ISEG depuis 2019. Enfin, il a demandé des éclaircissements sur la transparence dans la gestion des amendes payées par les boutiquiers, un sujet sensible lié à la régulation des petites entreprises.

Ce travail de contrôle, fondamental dans une démocratie, permet aux élus d’interroger les ministres sur des sujets variés touchant à la gestion des affaires publiques, aux politiques sectorielles et aux préoccupations des citoyens. Le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko es attendu à l’hémicycle pour apporter des réponses précises et détaillées.

Au sortir de l’adoption à l’unanimité deux projets de loi majeurs relatifs à la régulation du secteur financier, le Président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye, a salué cette implication des élus, tout en encourageant les députés à maintenir la même assiduité lors des travaux en commission que lors des séances plénières.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Février - 2024

POURQUOI VOULEZ-VOUS QU’APRES AVOIR RENONCE A MON SECOND MANDAT AUQUEL J’AVAIS DROIT, QUE JE COMMENCE UNE CARRIERE DE DICTATEUR ? LE PRESIDENT MACKY SALL A LA CLASSE POLITIQUE SENEGALAISE ET LA SOCIETE CIVILE (PAR ALIOU NDAO FALL)

« Je m’adresse à la France. Eh bien, mon cher et vieux pays, nous voici donc ensemble encore une fois, face à une nouvelle épreuve. » Déclaration du...

10 - Février - 2024

PARIS : LES SENEGALAIS MARCHENT POUR DENONCER LE REPORT DE LA PRESIDENTIELLE

Le rendez-vous est fixé à 14h, Place du Trocadéro. La diaspora sénégalaise de France organise une marche dans la capitale française pour dénoncer...

10 - Février - 2024

« LES RATS SONT LES PREMIERS A QUITTER » LE NAVIRE : EN FRANCE, MACKY SALL LACHE PAR LES SIENS

« Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter. » Cet adage s’adapte bien des égards à l’attitude de la famille politique de...

10 - Février - 2024

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, VEUILLEZ VALIDER VOTRE DÉPART, LE 02 AVRIL 2024 ( PAR MOHAMED GASSAMA)

Monsieur le Président, permettez-moi, tout d’abord et très respectueusement, par-devant l’opinion nationale et internationale, de vous rapporter les faits, rien que les...

10 - Février - 2024

LA REPONSE "FRATERNELLE" DE BIRAHIM CAMARA A ALIOU NDAO FALL

Avec intérêt et respect, j'ai lu ta contribution hautement politique . Sur le plan économique, le bilan du président restera, dans les annales, un cas d'école et...