Contrôle parlementaire: Plus de cent questions écrites attendent le gouvernement

12 - Février - 2025

Le Premier ministre et son équipe sont attendus prochainement à l’Assemblée nationale pour participer à une nouvelle séance de « Questions au Gouvernement » selon le Président de l’institution parlementaire Malick Ndiaye.

Avec plus d’une centaine d’interrogations soumises, les élus du peuple démontrent leur vigilance et leur engagement à contrôler l’action du gouvernement.

Plusieurs questions sont déjà déposées sur la table du Président de l’Assemblée nationale. Le député Guy Marius Sagna plus d’une vingtaine de questions au gouvernement et espère des réponses précises.

Parmi les préoccupations soulevées par le député, figure le renouvellement du bureau exécutif national du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS). Le député a également interpellé le gouvernement sur la gestion des prêts DMC, dont le remboursement a déjà commencé, alors que les fonds nécessaires n’ont pas encore été alloués au département de Ziguinchor.

Une autre question soulevée par M. Sagna concerne le recrutement de 2 000 enseignants, une initiative qui, selon lui, devrait faire l’objet de davantage de clarté, notamment en termes de critères de sélection et d’affectation des nouveaux postes.

Le député a également exprimé son inquiétude sur l’absence de diplômes délivrés aux étudiants de l’ISEG depuis 2019. Enfin, il a demandé des éclaircissements sur la transparence dans la gestion des amendes payées par les boutiquiers, un sujet sensible lié à la régulation des petites entreprises.

Ce travail de contrôle, fondamental dans une démocratie, permet aux élus d’interroger les ministres sur des sujets variés touchant à la gestion des affaires publiques, aux politiques sectorielles et aux préoccupations des citoyens. Le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko es attendu à l’hémicycle pour apporter des réponses précises et détaillées.

Au sortir de l’adoption à l’unanimité deux projets de loi majeurs relatifs à la régulation du secteur financier, le Président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye, a salué cette implication des élus, tout en encourageant les députés à maintenir la même assiduité lors des travaux en commission que lors des séances plénières.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Septembre - 2024

COMMENT CROIRE AUX PROPOS DU PREMIER MINISTRE ? PAR ABDOU LATIF COULIBALY

Comment croire aux propos du Premier Ousmane Sonko tenus lors de son extraordinaire déballage, le jeudi 26 septembre, au cours duquel lui-même semblait reconnaître qu’il...

28 - Septembre - 2024

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump menace de poursuivre Google

Un coup de menton comme il aime en ponctuer sa campagne. Donald Trump a menacé vendredi de poursuivre Google en cas d’élection à la présidence des Etats-Unis,...

27 - Septembre - 2024

Le Conseil constitutionnel déboute Khalifa Sall et Cie et confirme la date des législatives

Le Conseil Constitutionnel du Sénégal a rendu sa décision concernant les recours déposés par deux partis politiques et un groupe de députés...

25 - Septembre - 2024

Le gouvernement convoque la presse pour un grand déballage sur la situation du pays

Le jeudi 26 septembre 2024 marquera une date clé pour le gouvernement sénégalais. À partir de 10 heures, une conférence de presse se tiendra au 10e étage...

25 - Septembre - 2024

Transhumance électorale : Rose Wardini annonce son soutien au tandem Diomaye-Sonko pour les législatives

Le parti Pastef les Patriotes, qui a choisi de faire cavalier seul pour ces législatives anticipées, peut compter sur Rose Wardini. Celle-ci avait retiré sa candidature...