CORONAVIRUS : CETTE ETUDE VA CERTAINEMENT FAIRE L’AFFAIRE DE MAMADOU TALLA

04 - Juin - 2020

Ce pourrait être une bouffée d’oxygène pour le ministère de l’Education nationale dans sa volonté de rouvrir les écoles, collège et l'élémentaire notamment. En effet, une étude menée par des pédiatres auprès de 605 enfants de moins de 15 ans en Ile-de-France montre qu’ils sont moins contaminés et moins contaminants.
Concrètement, très peu d’enfants (11, soit 1,8 %) ont eu un test PCR positif, tandis que la sérologie positive, qui détecte la présence d’anticorps, était plus élevée chez 65 jeunes patients (10,7 %). Pour les enfants ayant eu des tests PCR positifs, le contact avec une personne infectée par le SARS-CoV-2 « était le seul facteur de risque significatif d’infection », précisent les chercheurs dans un article publié par Le Monde.Et parmi les 65 enfants avec une sérologie positive, 87,3 % ont eu un contact confirmé ou suspecté, généralement un adulte de la famille, précise l’étude.
« Les enfants semblent donc être moins fréquemment infectés par le SARS-CoV-2 et potentiellement moins contagieux que les adultes », confirme cette étude, contrairement à ce qui était dit au début de l’épidémie, par analogie avec d’autres virus comme la grippe. De plus, « nous n’avons pas trouvé de différence significative pour les tests de sérologie et PCR positifs entre les enfants asymptomatiques et les enfants peu symptomatiques ». « Nous avions déjà constaté dans une étude précédente que les tests PCR chez l’enfant étaient trois à cinq fois plus fréquemment négatifs que chez l’adulte », explique Robert Cohen, un des chercheurs.

Rappelons aussi que dans une vidéo publiée ce 2 juin sur le site de l’IHU Méditerranée de Marseille, Didier Raoult explique pourquoi, selon lui, les enfants sont moins touchés par le Covid-19. « Chez les enfants, il y a peu ou pas de cas, c’est un mystère, commence le professeur de l’IHU, donc on a cherché et trouvé une chose très intéressante parce qu’on s’est intéressés à la fréquence des coronavirus avant cette crise ».

Selon les données récoltées durant cette première analyse : « Ce sont les enfants qui font les coronavirus épidémiques tous les ans. Il est vraisemblable que tous les enfants qui vivent en collectivité font au moins une fois par an une infection à coronavirus », explique-t-il dans la vidéo.

« Jusqu’à présent, on considérait que cette infection à coronavirus n’avait pas grand chose à voir avec le “coronavirus chinois”. Mais ce n’est pas vrai, ajoute-t-il en présentant une deuxième étude en cours, si vous regardez les gens qui ont eu une infection, un nombre significatif d’entre eux ont déjà des anticorps. Donc ils ne peuvent pas être affectés par le coronavirus parce qu’ils ont une immunité créée avant cette épidémie », développe Didier Raoult.

Selon lui, les enfants auraient donc développé, bien avant l’épidémie, des anticorps luttant contre le Covid-19 car ils seraient plus souvent sujets à des coronavirus dits « classiques ».

Lansana SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Janvier - 2023

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: PLAIDOYER POUR UNE ECOLE JUSTE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Malgré les efforts déployés, le Sénégal n’a pas encore réussi à bâtir une école juste.

20 - Janvier - 2023

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: LE TACT PEDAGOGIQUE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Peut-on apprendre le tact pédagogique aux jeunes enseignants dans les centres de formation ? C’est le sujet de la chronique éducation et formation.

12 - Janvier - 2023

CHRONIQUE EDUCATION: COMMENT PEUT-ON ENCORE SUSCITER LE DESIR D'APPRENDRE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

SI l’école doit continuer à faire fonctionner l’ascenseur social, elle ne doit pas, pour autant, perdre de vue la centralité de sa mission,...

05 - Janvier - 2023

CHRONIQUE EDUCATION : DES CHOIX PEDAGOGIQUES POUR SUSCITER LA MOTIVATION (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Certains choix pédagogiques peuvent aider les enseignants à susciter la motivation à apprendre. C’est le sujet de la chronique éducation et formation de Cheikh...

04 - Janvier - 2023

LA CNEPT CONDAMNE L’AGRESSION MOTELLE DE L’ENSEIGNANT BASSIDOU MBAYE

La Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Sénégal condamne l’agression mortelle de l’enseignant Bassirou Mbaye, qui servait l’école...