Coronavirus : en 2020, le FMI prévoit une récession de 3,2 % en Afrique subsaharienne
Les revenus des pays d’Afrique subsaharienne pourraient retomber à leurs niveaux d’il y a dix ans en raison de la pandémie de Covid-19, a déploré un responsable du Fonds monétaire international (FMI), lundi 29 juin, lors d’un entretien avec l’AFP.
Pour 2020, la crise sanitaire, qui a forcé les autorités à décréter la fermeture des entreprises et le confinement des populations, va se traduire par une récession de 3,2 % pour ces pays, selon les projections du FMI détaillées lundi dans un rapport. C’est bien pire qu’en avril, quand il prévoyait encore une contraction du PIB africain de 1,6 %.
La croissance devrait se redresser en 2021, mais nombre de ces pays ne progresseront pas de manière significative. Pire, les économies dépendant des produits de base ou du tourisme connaîtront des chutes. « C’est une image véritablement inquiétante en termes de perspectives économiques, qui reflète la faiblesse persistante de l’environnement économique mondial auquel sont confrontés les pays de la région », a déclaré à l’AFP Abebe Aemro Selassie, le directeur Afrique du FMI.
Le PIB par habitant dans la région devrait se contracter de 5,4 % en 2020, avant de croître de 1,1 % en 2021. « Cela ramènera le PIB par habitant à 7 points de pourcentage au-dessous du niveau prévu avant l’épidémie de Covid-19, en octobre 2019, et le niveau sera presque équivalent à celui enregistré en 2010 », selon les nouvelles estimations du FMI.
avec LeMonde