CORONAVIRUS : les propositions de Diop Decroix pour éviter une catastrophe
06 - Août - 2020
Au gouvernement et à tous décideurs de mon pays,
Il faut absolument tordre le cou au corona virus. Il faut, quel qu'en soit le prix, y arriver avant que la catastrophe qui est perceptible à l'horizon ne s'abatte sur le Sénégal tout entier. Il faut, à mon avis, prendre sans délai, les mesures suivantes :
▪️Premièrement : Réaménager les projections de dépenses du fonds force-covid19 pour permettre la mise à disposition de dizaines de millions de masques nécessaires pour une couverture intégrale de la population pour une durée de 3 semaines d'affilée. Les masques, à défaut d'être gratuits, devront être à très bas prix et être disséminés rationnellement partout où c'est nécessaire.
▪️Deuxièmement : impliquer à nouveau toutes les autorités religieuses, coutumières, politiques et citoyennes. Il faut que ces autorités renouvellent leurs appels aux populations pour le respect des gestes barrières et particulièrement au port généralisé du masque. Ces appels devront être repris en boucle dans tous les médias du service public et du secteur privé pendant cette période de trois semaines.
▪️Troisièmement : prendre des dispositions pratiques fermes concernant les grands rassemblements et certains lieux publics.
Toutes ces mesures et d'autres qui s'avéreront nécessaires seront combinées pendant une période de 3 semaines.
La police, la gendarmerie et l'armée si nécessaire, seront déployées jour et nuit partout pour s'assurer que les gestes barrières sont rigoureusement appliqués pendant ces trois semaines.
De telles mesures sont certes draconiennes mais aucune autre voie n'existe pour stopper l'offensive du virus.
Il ne fait aucun doute que faire porter convenablement le masque à au moins 10 millions de personnes ici au Sénégal pendant 3 semaines d'affilée produira des résultats probants.
Pour atteindre ces résultats le gouvernement se doit de reprendre du service avec vigueur pour mettre un terme au laisser-aller et au laisser-faire. Il est vrai qu'il a relâché les mesures pendant un certain temps mais, comme partout ailleurs dans le monde, les pouvoirs s'ajustent constamment selon les développements de la situation de la pandémie. Au Sénégal plus qu'ailleurs, le véritable soutien que le gouvernement se doit d'apporter au corps médical dont l'héroïsme est, encore une fois, à saluer, serait, à mon humble avis, de faire appliquer rigoureusement ces dispositions dès lors que les resquilleurs ne trouveront nulle part protection ni soutien.
Faisons de notre côté ce qui nous revient avant de nous tourner vers Le Tout Puissant pour implorer Son assistance. On ne peut déserter le combat devant l'ennemi et tendre les bras au Seigneur pour implorer Son assistance.
Battons-nous !
Mes hommages et mes prières pour le khalif Cheikh Ahmed Tidiane Niasse de Médina Baye qui vient de nous quitter. Un guide émérite pour le Sénégal mais aussi pour des millions de nos frères et soeurs musulmans de la sous-région notamment du Nigeria. Qu'Allah swt l'accueille dans les jardins de firdaws
J'étends ces prières à mon frère et ami le Professeur Moustapha Sourang dont la contribution à l'École sénégalaise restera indélébile dans l'histoire de notre pays.
Je les étends à mon Doyen Alioune Badara Niang qui m'a fait découvrir la profonde histoire du cheminement politique du Président Abdoulaye Wade notamment leurs rapports avec les mouvements de libération nationale de la décennie 60-70 en Afrique sous domination coloniale (MPLA en Angola, FRELIMO au Mozambique sans oublier le soutien pratique de Wade au Fin algérien dans les années de braise).
Autres actualités
19 - Octobre - 2024
Proche-Orient : la résidence privée du Premier ministre israélien visée par un drone
Un drone a été lancé vers la résidence privée de Benyamin Nétanyahou à Césarée, a annoncé samedi 19 octobre le bureau du...
19 - Octobre - 2024
Législatives : Sàmm Sa Kaddu veut une majorité à l’assemblée nationale pour « pour freiner les dérives et assurer la stabilité du pays »
Le Sénégal est à un tournant décisif de sa vie politique et institutionnelle.
Une Assemblée nationale, socle de la démocratie représentative,...
18 - Octobre - 2024
Amadou BA contre-attaque: “Un gouvernement ne peut pas passer son temps à pleurnicher”
L’ancien Premier ministre se détache de son attitude républicaine pour porter des cops au tandem au pouvoir depuis le 02 avril 2024. Amadou BA, qui s’exprimait jeudi...
18 - Octobre - 2024
RÉPONDRE À SONKO DEPUIS L’ÉTRANGER N’INTÉRESSE POINT LES SÉNÉGALAIS ( Par Mohamed GASSAMA)
Les combats politiques se gagnent sur le terrain politique et non sur les plateaux de télévision, volontairement utilisés comme des béquilles, pour de vaines tentatives...
18 - Octobre - 2024
LA REDDITION DES COMPTES : DE QUOI PARLE-T-ON ? (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)
La reddition des comptes fait la une de l’actualité politique sénégalaise. Il s’agit d’un principe qui devrait être une norme courante dans toute...