Coronavirus : Parlons du «Khar Yallah» que l’Etat sénégalais veut nous imposer (T. Bocoum)

24 - Février - 2020

Maintenant que l’Etat sénégalais, à travers le Président de la République, a fini de nous faire comprendre que notre pays n’a pas les moyens de rapatrier 13 Sénégalais bien portants, résidant à Wuhan et menacés par le coronavirus, qu’il nous dise comment il compte protéger 16 millions de Sénégalais face à un virus qui est presque à nos portes.

Que devons-nous attendre d’un État qui ne semble nullement se préparer à certaines éventualités et qui a très tôt jeter l’éponge ?

L’Etat sénégalais ne peut pas continuer à faire semblant de vivre dans un autre monde. Un monde sans menace d’un virus qui évolue dangereusement.

Nous invitons les autorités sénégalaises dont le rôle est d’encadrer et de protéger nos compatriotes vivant à l’étranger, à communiquer avec nos compatriotes vivant en Italie et qui sont concernés par les mesures de mise en quarantaine de certaines villes.

Nous invitons l’Etat sénégalais à anticiper davantage sur l’évolution du coronavirus en renforçant la campagne de communication sur les mesures de prévention en direction des populations sénégalaises.

Que des mesures sanitaires de prévention efficaces soient prises à nos frontières.
Qu’une équipe de veille mobilisant l’ensemble des compétences du pays sur la question soit mise en place. Que l’ensemble des 78 districts sanitaires du Sénégal portent la sensibilisation en impliquant les acteurs communautaires.

Le terme « nous n’avons pas les moyens… » que le Président de la République avait maladroitement utilisé n’est certes pas une source de motivation pour les équipes en charge de ces questions mais l’Etat ne peut pas ne rien faire.

Nous ne pourrons pas accepter, dans cette affaire, que le nom du mythique quartier de Grand-Yoff soit étendu au Sénégal : « Khar Yallah ».

Thierno Bocoum

Président du mouvement AGIR

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Octobre - 2022

DANS UN JEU DE HAINE (PAR ASSANE SAADA)

Ils les veulent vertueux mais les préfèrent roublards. Ils les fascinent dans un jeu de haine quand ils assurent un spectacle. Les voici arpentant une salle des pas perdus, un regard...

24 - Octobre - 2022

DOUDOU WADE: «NOUS DEMANDONS LA REVISION DU PROCES DE KARIM WADE COMME LE DEMANDE LE DROIT INTERNATIONAL»

L’ancien président du Groupe parlementaire des libéraux (2007-2012), Doudou Wade réitère l’opposition de Karim Wade à l’offre d’amnistie...

22 - Octobre - 2022

ASSEMBLEE NATIONALE : LE GROUPE PARLEMENTAIRE DES LIBERAUX BRANDIT LE SPECTRE DU BLOCAGE

Le groupe parlementaire « Liberté, démocratie et changement » de la coalition Wallu Sénégal fait planer le doute sur la prochaine session budgétaire...

22 - Octobre - 2022

VEHICULE DES DEPUTES : LE BUDGET ET CE QUI POURRAIT CHANGER!

Le projet de Budget de l’Assemblée nationale pour l’année 2023 connaît une hausse de 3 milliards. Estimé à 20,7 milliards de francs Cfa, le budget...

22 - Octobre - 2022

Gestion de la crise du Covid-19 : Edouard Philippe placé sous le statut de témoin assisté

Édouard Philippe échappe à une mise en examen. L'ancien Premier ministre est visé par une enquête de la Cour de justice de la République pour sa gestion...