CORONAVIRUS : SEULS 33 DEPUTES SERONT CONVOQUES A L4ASSEMBLEE NATIONALE

30 - Mars - 2020

Saisie par le Président de la République, par décret n° 2020-876 du 26 mars 2020, l'Assemblée nationale doit examiner le Projet de loi habilitant le Président de la République à prendre, par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie du Covid 19.
En conséquence de quoi, le Bureau et la Conférence des Présidents se sont réunis le 30 mars 2020, aux fins de préparer le déroulement de la plénière du mercredi 1er avril 2020, dont le format doit obéir aux impératifs liés à l'état d'urgence et aux recommandations des autorités médicales.
C'est ainsi que toutes les sensibilités représentées à l'Assemblée nationale, à savoir la Majorité, l'Opposition et les Non-Inscrits, sont tombés d'accord pour fixer le nombre de participants aux travaux de la commission permanente et de l’intercommission à 20. Quant à la plénière, y seront convoqués 33 députés.
Ces options ont été choisies conformément aux dispositions des articles 19 et 68 du Règlement Intérieur de l'Assemblée nationale, dispositions qui ont conduit la Conférence des Présidents, à la suite du Bureau, à prendre, à l'unanimité, les décisions qui s'imposent.
Naturellement, toutes les sensibilités seront représentées aux instances de l'Institution parlementaire, sans préjudice de son fonctionnement qui s'adaptera nécessairement au contexte, en accord avec le Gouvernement, par des mesures stratifiées.
Avec cette orientation, l'Assemblée nationale entend agir en osmose avec les Institutions et les autorités de l'Etat, pour contribuer solidairement à l'élan national de lutte contre la pandémie du Covid19. Elle complétera sans délai les mesures préventives liées à la prophylaxie, à la distanciation sociale, aux rassemblements, aux visites et à la circulation des personnels au niveau des locaux et des services.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Mai - 2024

PARIS: LES TEMPS FORTS DE LA REMISE DU TROPHEE MIRIAM MAKEBA A OUSMANE SONKO

La remise du prix Miriam Makéba, une initiative de l’Union Internationale des Journalistes Africains, a lieu ce samedi, à Paris. Décerné à Ousmane Sonko,...

20 - Mai - 2024

YAYA DIALLO PASTEF : OUSMANE SONKO EST PLUS FRANÇAIS QUE LES FRANÇAIS

Membre du Parti socialiste français, Yaya Diallo, depuis cinq ans, sue sang et eau pour le triomphe d’Ousmane Sonko. Invité à se prononcer sur la récente sortie...

20 - Mai - 2024

PASTEF N’A PAS DE PROJET : LA REPONSE DE BIRAME SOULEYE DIOP

Birame Soulèye Diop a choisi la tribune de la remise du trophée Miriam Makéba à Ousmane Sonko, samedi 18 mai, à Paris, pour répondre aux...

20 - Mai - 2024

AU SENEGAL : BIENTOT UNE GAY PARADE DANS LES RUES DE DAKAR (PAR ALIOU NDAO FALL)

« Tant que je serais à la tête du pays l'homosexualité ne sera jamais dépénalisée au Sénégal. » Ces propos sont du...

20 - Mai - 2024

LE PRESTIGE DIPLOMATIQUE DU SENEGAL RESTAURE SOUS LE REGIME DE BASSIROU DIOMAYE FAYE (PAR CHEIKH SIDIYA DIOP)

TALLEYRAND disait de la diplomatie « une salle d’armes où l’on se blesse en jouant. Tous les mots sont des épées. Il faut savoir toucher juste,...