COTE D’IVOIRE : LAURENT GBAGBO EST RENTRE

17 - Juin - 2021

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé jeudi à Abidjan en avion depuis Bruxelles. C'est la première fois qu'il foule le sol de Côte d'Ivoire depuis qu'il a été chassé du pouvoir en 2011. Un retour permis par son acquittement de crimes contre l'humanité par la justice internationale et par le feu vert donné par Abidjan au nom de la "réconciliation nationale".

L'avion transportant l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a atterri, jeudi 17 juin, peu avant 16H30 (locales et GMT), dans son pays qu'il avait été contraint de quitter il y a dix ans, trois mois à peine après son acquittement définitif de crimes contre l'humanité par la justice internationale.

Il est rentré par un vol régulier venant de Bruxelles où il vivait depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier 2019, confirmé en appel le 31 mars. Laurent Gbagbo a été acclamé à sa descente d'avion par des centaines de personnes, celles qui avaient pu avoir accès à l'aéroport, ses proches, les responsables de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), et le personnel de l'aéroport et de compagnies aériennes.

Mais peu avant l'atterrissage, des tirs et des fumées de gaz lacrymogènes ont été observés tout près de l'aéroport. Depuis jeudi matin, la police disperse avec du gaz lacrymogène tous ceux qui tentent de se rassembler pour cette arrivée.

L'ex-président se rendra ensuite dans le quartier d'Attoban, où se trouve son ancien QG de campagne pour l'élection présidentielle de 2010, selon un communiqué du FPI qui invite "les membres de la direction du parti" à s'y rendre pour l'accueillir.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Février - 2024

Revue de presse: A la Une, l’annulation du report de l’élection présidentielle

”’Véritable coup de théâtre’’, ”tsunami”, ”rebondissement spectaculaire’’, ”une nouvelle page de l’histoire...

16 - Février - 2024

Conseil constitutionnel : Le magistrat Cheikh Ndiaye, n’a pas signé la décision !

Dans la décision rendue hier jeudi 15 février par le conseil constitutionnel, un des sages n’a pas signé. Il s’agit du magistrat Cheikh Ndiaye qui a fait...

16 - Février - 2024

KHALIFA SALL S'EXPRIME SUR LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET ENVOIE DES PIQUES À SONKO

Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 16 février 2024, Khalifa Ababacar Sall de la coalition ‘Khalifa président,’ a abordé une...

16 - Février - 2024

Décision Conseil constitutionnel: La CEDEAO demande à Macky de fixer la date pour la tenue de l’élection…

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prend acte de la décision prise par le Conseil constitutionnel du...