Coût de l’électricité : La SIE-Uemoa 2019-2023 adopte l’accès universel et durable à des services de l’électricité à moindre coût
Piloté par l’Institut de la francophonie et du développement durable, l’atelier de présentation des résultats du Système d’information énergétique (SIE) du projet mis en place au niveau de l’UEMOA a permis aux acteurs de revoir les bases et ensuite formuler les enjeux autour du secteur.
La SIE-Uemoa est à la base de la préparation de la politique énergétique et constitue la corde de suivi-évaluation des résultats du secteur.
A cet effet, le gouvernement du Sénégal, par la voix de la représentante du ministre du Pétrole et des énergies, a souligné les enjeux autour de la nouvelle lettre de politique de développement du secteur qui sera mis en œuvre sur la période de 2019-2023.
« On note bien la mise en place des préalables à la production du pétrole et du gaz local et la sécurisation de la logistique d’approvisionnement en hydrocarbures du pays, l’accès universel et durable à des services de l’électricité à moindre coût (à travers le gas to power et les énergies renouvellement), la sécurisation de l’approvisionnement des ménages en énergie durable et optimale de cuisson et le parachèvement de la réforme du cadre légal et réglementaire du secteur et l’amélioration du dispositif de pilotage, de régulation et de suivi », a indiqué Mme Oumou Khairy Diop, venue représenter le ministre du Pétrole, Mouhamadou Makhtar Cissé.
Conscientes des défis de l’heure, les autorités sénégalaises devraient pouvoir améliorer le dispositif en place. Pour cela, selon Mme Diop, poursuivre le renforcement de l’exhaustivité des données pour courir les besoins par exemple le calcul des émissions, améliorer les analyses dans les secteurs comme l’agriculture, l’artisanat, engager les acteurs de sous-secteur des hydrocarbures la collaboration en vue d’un partage plus efficace de l’information.
D’ailleurs, informe t-elle, le ministre de l’Energie et du Pétrole a signé un nouvel arrêté portant organisation et fonctionnement du Secteur confirmant ainsi son ancrage dans le système de planification et de suivi-évaluation avec une parfaite implication de tous acteurs clés.
Par ailleurs, Mme Fatou Thiam Sow a tenu à rappeler les fondamentaux de la SIE qui existe depuis une quinzaine d’années. « Il s’agit de l’outil statistique du secteur de l’énergie, le cadre dans lequel la collecte, la validation et l’analyse des données sur le secteur de l’énergie est fait. Mais le calcul de quelques indicateurs du secteur de l’énergie », explique Mme Sow, coordonnatrice du SIE du Sénégal.
i want to testify about the great spell caster called Dr Azuka my husband and i have been married for 5 years now we don't have a child and the doctor told us i can't give birth because my womb have been damaged due to wrong drugs prescription this got me so worried and my husband was not happy so he decided to get married to another girl and divorce me i was so sad i told my friend about it she told me about a powerful spell caster she gave me his email address well i never believe in it that much though i just decided to give him a try and he told me it will take 24hrs to get my husband back to me and i will get pregnant i doubted him the 3rd day my husband came back to me and was crying he said he didn't want the divorce anymore 3 weeks after the doctor confirmed that i was pregnant he can also help you contact him via email: Dr.azukasolutionhome@gmail.com What’s app or call: +44 7520 636249
Bonjour, je suis Marcelo Paes Costa Junior et je viens de Rio au Brésil. Permettez-moi de témoigner au public au sujet d’un grand médecin spécialisé en plantes médicinales qui m’a aidée dans ma propre maladie. J'avais le VIH / SIDA depuis plus de 5 ans et j'allais presque jusqu'à la fin de ma vie à cause de l'apparence de ma peau. Tout ce que j'ai dans la tête, c'est d'abandonner, parce que la vie ne m'intéresse plus. Un soir, ma sœur m'a dit avoir trouvé un médecin sur Internet capable de guérir le VIH / sida. Cela ne m'intéressait même pas car je n'y croyais pas. Elle m'aidait pour tout ce que le médecin demandait, remplissait le formulaire de traitement pour moi et utilisait même son propre argent pour me procurer le médicament. Pendant une semaine d'utilisation du médicament, j'ai commencé à devenir plus fort, mon sang a commencé à couler normalement 4 à 5 jours plus tard, je commençais à prendre du poids, avant la 3ème semaine, mon corps a commencé à se développer, ma peau a commencé à remonter. Au bout d’un mois, j’ai fait un test de dépistage du VIH et j’ai passé un test négatif. Je suis tellement heureux de pouvoir dire que je ne suis plus un patient atteint du VIH / SIDA. Si vous avez le VIH / SIDA ou l'hépatite, l'herpès ou le VPH ou les maladies coronariennes ou toute autre maladie, veuillez contacter Dr.O.Water. Son email est: DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et son numéro Whatsapp est: +2349050205019. Je vous souhaite bonne chance, que Dieu vous bénisse tous. J'ai un groupe de santé sur Twitter, suivez-moi à l'adresse @ Marcelocostapa2 et rejoignez mon groupe de santé afin que nous puissions partager des informations, créer une prise de conscience et aider les autres. Vous pouvez également m'envoyer un email à marcelocostajunior1967@gmail.com