COVID-19 : DES MAÎTRES CORANIQUES S’OPPOSENT À LA FERMETURE DES "DAARAS’’

15 - Mai - 2020

La Fédération nationale des associations des maîtres coraniques a fait part vendredi de son désaccord avec la fermeture des écoles coraniques dans le but déclaré de protéger les enfants contre la maladie à coronavirus.

La cellule de crise de son comité directeur, ‘’après des échanges approfondis et argumentés’’, dénonce la décision de fermer ces écoles, a déclaré Mohamed Lamine Fall, vice-président de cette fédération, au cours d’une rencontre avec la presse.

M. Fall, coordonnateur de la cellule de crise, estime que ‘’cette décision de fermer les ‘daara’ (écoles coraniques) est contraire au droit constitutionnel des enfants à l’éducation’’.

‘’Chaque parent a le droit de choisir la forme qui lui convient pour instruire et éduquer sa progéniture’’, a-t-il argué, rappelant que ‘’les écoles coraniques jouent un rôle irremplaçable et prépondérant dans la carte scolaire du pays’’.

Mohamed Lamine Fall estime que ‘’l’école héritée de l’administration coloniale est certes la norme officielle, mais l’école coranique demeure une norme légitime parce qu’elle est portée et acceptée par la communauté’’.

Il soutient que ‘’l’école coranique reste l’institution scolaire qui a le plus participé au développement socioéconomique du pays, dans un contexte de marginalisation extraordinaire’’.

M. Fall regrette la fermeture de plusieurs ‘‘daara’’ à Kaffrine, Fatick, Dakar, etc.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Juillet - 2021

Lycées Keur Massar et Jaxaay: pointés du doigt, les élèves renvoient la balle à leurs profs

​Face aux violences en milieu scolaire, les professeurs des lycées de Keur Massar et de Plan Jaxaay pensent que les autorités ont laissé la situation pourrir. Ces acteurs,...

27 - Juillet - 2021

Webinaire sur le Développement de Politiques et Stratégies Nationales dans le Domaine des Ressources Educatives Libres ( REL )

Dans le Contexte de la Covid 19 comme dans les autres secteurs , des wébinaires sont organisés dans le secteur de l’Education à travers le monde dans différents...

25 - Juillet - 2021

Accueil > Actualités Distinction : Abdoulaye Baldé, parrain de la promotion 2021 de l'IPP

C’est sans doute pour le donner en exemple aux récipiendaires que le docteur Abdoulaye Baldé a été choisi comme le parrain des étudiants sortants de...


19 - Juillet - 2021

Agression du surveillant du lycée de Sangué: l’élève auteur des faits exclu

L'élève Maodo Malick Ndione en classe de 5e qui avait agressé son surveillant Amady Diawara au lycée de Sangué (région de Thiès) a...