COVID-19 : L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE FORTEMENT IMPACTÉE DANS DES PAYS DE L’UEMOA

15 - Juillet - 2020

Les mesures de restriction prises pour freiner la propagation du nouveau coronavirus ont eu un impact négatif sur l’activité économique dans des Etats de l’UEMOA, avec notamment de "forts replis" au Sénégal (-10,6% contre +2,2% en mars), indique la Note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Les indicateurs récents de la conjoncture montrent une "poursuite de la tendance baissière de l’activité économique au titre du mois d’avril 2020", comme le démontre la situation de plusieurs autres pays de la zone tels que le Bénin (-7,5% contre -3,4%) et la Côte d’Ivoire (-6,8% contre -5,7), par exemple.

Selon la Note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA à fin avril 2020, cette situation résulte de la "conjoncture défavorable au niveau de l’ensemble des secteurs d’activité, affectés par les mesures prises par les Etats pour contenir la propagation de Covid-19".

"En effet, le taux de croissance des activités hors secteurs primaire et administration s’établirait à -5,3% après une réalisation de -3,2% en mars 2020", relève le document.

Il précise que les baisses les plus importantes concernent les bâtiments et travaux publics (-15,7 points par rapport à mars), ainsi que les activités commerciales (-6,7 points) et des services (-1,5 point).

"Les contre-performances sont localisées au niveau de l’ensemble des pays de l’Union, à l’exception du Burkina et du Mali, avec de forts replis au Sénégal (-10,6% contre +2,2% en mars), au Bénin (-7,5% contre -3,4%), en Côte d’Ivoire (-6,8% contre -5,7%) et au Togo (-4,8% contre -3,7%)’’.

"La bonne tenue des activités notée au Burkina (+6,1% contre -9,3%) et au Mali (+5,2% contre +4,0%), ainsi que le redressement observé au Niger et en Guinée-Bissau ont exercé un effet modérateur", souligne la publication.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Juillet - 2022

73% DES CONTENEURS REPARTENT VIDES DU PORT DE DAKAR

La balance commerciale du Sénégal est de loin déficitaire, comme l’attestent les statistiques du trafic portuaire du Port autonome de Dakar (Pad) qui renseignent que...

12 - Juillet - 2022

LE DG DE AIR SÉNÉGAL LIMOGE, ALIOUNE BADARA FALL AUX COMMANDES

Le directeur général de la compagnie  nationale Air Sénégal a-t-il été emporté par les nombreux incidents mais surtout son incapacité...

11 - Juillet - 2022

LEGISLATIVES ENCO 2022 : LA CHERTE DES BILLETS D’AVION, PREOCCUPATION N°1 DES SENEGALAIS DE LA DIASPORA

Si le rôle des députés ou des candidats à la députation est, entre autres, de porter les doléances de ses mandants, alors le sujet relatif à la...


05 - Juillet - 2022

Fermeture des sociétés Wave au Mali, au Burkina Faso et en Ouganda : WAVE dément

Nous avons pris connaissance d’articles diffusés dans la presse en ligne et sur les réseaux sociaux annonçant la fermeture des sociétés Wave au Mali, au...