Crise malienne : Cheikh Tidiane Gadio désigné envoyé spécial de l’OIF

21 - Septembre - 2020

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Cheikh Tidiane Gadio, a été désigné par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, ‘’envoyé spécial’’ pour le suivi de la situation au Mali, annonce un communiqué de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF).

Cette désignation, précise le texte, s’inscrit dans le cadre de la résolution adoptée le 25 août par la 111ème session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), pour soutenir le processus de restauration des institutions démocratiques au Mali et contribuer à trouver des solutions de sortie de crise durables et crédibles prenant en considération les attentes des citoyens maliens.

Selon le communiqué, en étroite coordination avec les partenaires internationaux, tout principalement la CEDEAO et l’Union africaine, l’envoyé spécial sera chargé d’appuyer la Secrétaire générale de la Francophonie dans l’accompagnement du processus de transition civile.

Il ‘’conduira dans les prochains jours une mission de haut niveau à Bamako’’, annonce-t-il. ‘’La délégation comprendra notamment Nadia El Yousfi, députée au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, membre du Bureau de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de Moha Ouali Tagma, ambassadeur du roi du Maroc auprès de la République fédérale du Nigéria et de la CEDEAO à Abuja’’, ajoute le texte.

Ancien ministre des Affaires étrangères de la République du Sénégal et actuellement vice-président de l’Assemblée nationale (depuis octobre 2019), Cheikh Tidiane Gadio est fondateur de l’Institut panafricain de stratégie Paix-Sécurité-Gouvernance (IPS).

Disposant d’une très riche expérience diplomatique, M. Gadio a conduit de nombreuses missions de médiation et de facilitation, notamment pour l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Organisation de la coopération islamique, ajoute la même source.

Cheikh Tidiane Gadio a accompagné récemment le président Macky Sall à Bamako (Mali), lors de la visite des chefs d’Etat de la CEDEAO au début de la crise politique au Mali.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Février - 2022

MALI : LES AUTORITES DE TRANSITION ADOPTENT UNE NOUVELLE CHARTE

La nouvelle charte de la transition au Mali a été adoptée à l’unanimité, lundi 21 février au matin, par les membres du Conseil national de...

21 - Février - 2022

DE LA NEUTRALISATION PROMISE DE L’OPPOSITION À LA FRACTURATION PROMETTEUSE DE LA MAJORITÉ ? (PAR IBRAHIMA SILLA)

« L’opposition fait toujours la gloire d’un pays : les grands hommes d’un pays sont ceux qu’il met à mort » disait Ernest Renan. Cette époque, où le...

21 - Février - 2022

MACKY SALL SALUE L’‘’OUVERTURE’’ DE L’ALLEMAGNE EN MATIÈRE D’INTÉGRATION DES MINORITÉS

Le président de la République a salué, lundi, à Dakar, l’‘’ouverture’’ de l’Allemagne en matière d’intégration...

20 - Février - 2022

CHEIKH YERIM SECK : «MACKY SALL NE FERA PAS DE 3E MANDAT»

La question relative à la possibilité offerte au chef de l’Etat de briguer un 3e mandat, défraie actuellement la chronique. Invité de l’émission...