DAKAR ET BRUXELLES SIGNENT UNE CONVENTION GÉNÉRALE DE COOPÉRATION

01 - Mars - 2018

Le Sénégal et la Belgique ont signé ’’une convention générale de coopération", jeudi, à Dakar, dans le cadre d’une visite officielle du Premier ministre belge Charles Michel, les deux parties réaffirmant à l’occasion leur ambition de donner une nouvelle impulsion à leurs relations.

Cette ’’convention générale de coopération’’ concerne plusieurs domaines, de l’énergie solaire à l’agriculture, en passant la santé et l’hydraulique rurale, a expliqué Seydou Guèye, le porte-parole du gouvernement sénégalais.

Les deux pays, par ce biais, ambitionnent de "donner à leurs relations, une nouvelle dynamique de partenariat et de coopération vielle de 50 ans", a ajouté M. Guèye, au sortir d’une audience accordée par le chef du gouvernement sénégalais Mahammad Boun Aballah Dionne à son homologue Charles Michel.

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, a participé à cette séance de travail, de même que plusieurs officiels sénégalais.

Elle a été ’’l’occasion de donner une nouvelle impulsion qui fait passer les relations de l’aide au développement à une véritable perspective de partenariat", a rapporté le porte-parole du gouvernement sénégalais, selon lequel le Sénégal "se réjouit de faire partie de la liste sélective des partenaires de la coopération belge au développement".

Selon Seydou Guèye, les deux chefs de délégation ont salué les programmes mis en œuvre "depuis une quinzaine d’années" à Thiès, dans la région du bassin arachidier ainsi que ceux portant sur l’hydraulique rural, la santé et l’énergie solaire.

"C’est ainsi que les deux chefs de délégation ont indiqué que les hautes autorités de la Belgique sont dans la perspective de la consolidation des relations avec le Sénégal qui est un pays qui fait des progrès dans tous les secteurs", selon le porte-parole du gouvernement sénégalais.

De son côté, le Premier ministre sénégalais "a réaffirmé l’engagement du pays à œuvrer d’avantage au renforcement de ce partenariat" qui a-t-il dit "ouvre de nombreuses opportunités d’investissements pour le secteur privé belge".

Dans cette perspective, a annoncé M. Guèye, un protocole d’accord sera signé vendredi entre le Port autonome de Dakar (PAD) et celui d’Anvers, en vue de développer le partenariat entre ces deux entités.

Les deux délégations se sont également accordées "sur l’importance de la paix et de la sécurité comme terreau fertile du développement et ont réaffirmé leur attachement aux valeurs de démocratie, de bonne gouvernance et de consolidation de l’Etat de droit", a-t-il fait savoir.

"Ils ont réaffirmé leur préoccupation commune notamment dans le domaine du terrorisme, et le Sénégal en a profité pour exprimer et renouveler sa solidarité envers la Belgique qui, en matière de terrorisme, a su développer une forte résilience dans la lutte contre ce fléau", a souligné Seydou Guèye.

A en croire le porte-parole du gouvernement sénégalais, les deux parties ont par ailleurs décidé d’aller "le plus rapidement possible" vers une grande commission sénégalo-belge, afin de "décliner de façon objective et structurée" le partenariat les liant.

La visite au Sénégal du Premier ministre belge et sa délégation va durer 72 heures.

Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Avril - 2022

Les femmes de la LD/Debout tirent sur la hausse des prix

Les cinq fédérations des femmes de la région de Dakar de la Ligue démocratique Debout (LD/Debout) étaient en assemblée générale samedi...

02 - Avril - 2022

Unacois sur les prix des denrées alimentaires : « Nous appelons tous les commerçants au respect des prix fixés par l’Etat »

A l’issue des négociations entre l’État et l’Union nationale des commerçants et industriels (Unacois) du Sénégal, il a été...

11 - Mars - 2022

LA BCEAO DÉMENT TOUTE DÉVALUATION DU FRANC CFA

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dément que le franc CFA ait fait l’objet d’une dévaluation par rapport à l’euro....

09 - Mars - 2022

L’ITALIE VA FINANCER 52 ENTREPRISES SÉNÉGALAISES DE LA DIASPORA

L’Agence italienne pour la Coopération au développement s’est engagée, mercredi, à appuyer 52 entreprises de Sénégalais, établis en...

06 - Mars - 2022

LA PHASE 2 DU TER VA COÛTER 207 MILLIARDS DE FRANCS CFA, SELON MACKY SALL

La deuxième phase du Train express régional (TER), dont la construction va durer vingt et un mois, va coûter 207 milliards de francs CFA, a annoncé, samedi, à...