DAKAR ET PARIS SIGNENT PLUSIEURS ACCORDS, UN CAMPUS FRANCO-SÉNÉGALAIS ANNONCÉ

02 - Février - 2018

- Le Sénégal et la France ont signé vendredi plusieurs accords de coopération portant notamment sur la création d’un campus franco-sénégalais à Diamniadio et "une commande ferme" de deux A330 nouvelle version au profit de la compagnie nationale sénégalaise Air Sénégal.

Les accords ont été paraphés au palais de la République par des officiels des deux pays, sous la supervision du président sénégalais Macky Sall et de son homologue français Emmanuel Macron.

Outre ceux concernant la création d’un campus franco-sénégalais et l’acquisition de deux A 330 nouvelle version, les accords paraphés se rapportent à plusieurs autres domaines dont une convention de financement d’un montant de 26 milliards FCFA pour un appui budgétaire sous forme de don au secteur de l’eau et de l’assainissement au Sénégal.

Il y a aussi un accord de coopération en matière de volontariat international ainsi qu’un protocole financier pour la fourniture d’énergie et l’installation de 50.000 lampadaires solaires.

Emmanuel Macron, arrivé jeudi soir à Dakar, pour une visite officielle de trois jours au Sénégal, avait auparavant eu un entretien avec son homologue sénégalais au palais de la République, vendredi matin.

MM. Sall et Macron ont visité la Maison du TER, le Train express régional, une voie de chemin de fer électrique à écartement standard devant relier, dans un premier temps, Dakar à l’aéroport international Blaise-Diagne de Diass.

L’Agence française de développement (AFD) a contribué à plus de 200 milliards de francs CFA au financement de ce projet d’un coût total  de 568 milliards de FCFA.

Les présidents sénégalais Macky Sall et son homologue français Emmanuel Macron ont ensuite procédé à l’inauguration du CEM de Hann, dans la banlieue dakaroise, un établissement dont la construction a été financée par la coopération française.

Samedi, dans la matinée, les deux couples présidentiels se rendront à Saint-Louis (nord), pour la dernière étape de la visite officielle du dirigeant français au Sénégal.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Avril - 2024

La Douane exige la production d’une DPI pour toute importation supérieur à 500.000 FCFA

À compter du 1er mai prochain, la Douane sénégalaise exigera la production d’une Déclaration Préalable d’Importation (DPI) pour toute importation...

24 - Avril - 2024

Contrat d'affermage liant Sones et Sen'eau : Un rapport détonnant de l'Arcop bientôt publié

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a, lors du deuxième Conseil des ministres, ordonné au ministre de l’Hydraulique et de...

23 - Avril - 2024

UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d’établir avec l’Union européenne (UE) un partenariat ‘’repensé,...

23 - Avril - 2024

RÉFORME DE L’OFNAC ET PUBLICATION DE SES RAPPORTS : LES ASSURANCES DE SERIGNE BASSIROU GUÈYE

Depuis que le président de la République a ordonné la publication de tous les rapports des corps de contrôle, l’Ofnac retient aussi l’attention. Son...

23 - Avril - 2024

OFNAC-Bassirou Diomaye Faye veut remettre l'entité entre les mains de Nafi Ngom Keita

À peine quatre mois après le renforcement de ses pouvoirs par l’Assemblée nationale, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) pourrait...