DAKAR ET PARIS SIGNENT PLUSIEURS ACCORDS, UN CAMPUS FRANCO-SÉNÉGALAIS ANNONCÉ

02 - Février - 2018

- Le Sénégal et la France ont signé vendredi plusieurs accords de coopération portant notamment sur la création d’un campus franco-sénégalais à Diamniadio et "une commande ferme" de deux A330 nouvelle version au profit de la compagnie nationale sénégalaise Air Sénégal.

Les accords ont été paraphés au palais de la République par des officiels des deux pays, sous la supervision du président sénégalais Macky Sall et de son homologue français Emmanuel Macron.

Outre ceux concernant la création d’un campus franco-sénégalais et l’acquisition de deux A 330 nouvelle version, les accords paraphés se rapportent à plusieurs autres domaines dont une convention de financement d’un montant de 26 milliards FCFA pour un appui budgétaire sous forme de don au secteur de l’eau et de l’assainissement au Sénégal.

Il y a aussi un accord de coopération en matière de volontariat international ainsi qu’un protocole financier pour la fourniture d’énergie et l’installation de 50.000 lampadaires solaires.

Emmanuel Macron, arrivé jeudi soir à Dakar, pour une visite officielle de trois jours au Sénégal, avait auparavant eu un entretien avec son homologue sénégalais au palais de la République, vendredi matin.

MM. Sall et Macron ont visité la Maison du TER, le Train express régional, une voie de chemin de fer électrique à écartement standard devant relier, dans un premier temps, Dakar à l’aéroport international Blaise-Diagne de Diass.

L’Agence française de développement (AFD) a contribué à plus de 200 milliards de francs CFA au financement de ce projet d’un coût total  de 568 milliards de FCFA.

Les présidents sénégalais Macky Sall et son homologue français Emmanuel Macron ont ensuite procédé à l’inauguration du CEM de Hann, dans la banlieue dakaroise, un établissement dont la construction a été financée par la coopération française.

Samedi, dans la matinée, les deux couples présidentiels se rendront à Saint-Louis (nord), pour la dernière étape de la visite officielle du dirigeant français au Sénégal.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2024

La tragédie africaine : 15 milliards de dollars pour pomper le fer en Guinée mais presque tout appartient aux Chinois

Après les 7 milliards de dollars collectés aux Emirats arabes unis une autre bonne nouvelle et cette fois on parle de 15 milliards de dollars. C’est ce que les partenaires...

13 - Avril - 2024

L’ETAT SOUS TENSION

L’Etat du Sénégal est aujourd’hui sous tension financière à cause du niveau d’endettement qui tourne autour de 70%, à peu près à...

13 - Avril - 2024

«LA DETTE AVOISINE LES 77% DU PIB»

Le président Bassirou Diomaye Faye (BDF) et son gouvernement doivent revoir à la baisse les charges publiques et mettre en place une assiette fiscale équitable qui ne...

12 - Avril - 2024

Finances publiques : Le gouvernement de Diomaye Faye récolte déjà 324 milliards F CFA

Une information Wal fadjri Quotidien. Dans son édition de ce vendredi, le journal de Front de terre révèle que l’État devait recevoir cette semaine 324 milliards...

12 - Avril - 2024

Caisses de l’Etat : La situation catastrophique présentée par Moustapha Ba à Cheikh Diba

Ce jeudi, le désormais ex ministre des Finances Mamadou Moustapha Bâ, a officiellement passé le témoin à son successeur Cheikh Diba. Durant la...