DAKAR-PARIS : QUI EN VEUT A AIR SENEGAL ?

10 - Octobre - 2018

« A compter du 1er février 2019, Corsair laissera la place à Air Sénégal sur l'axe Paris-Dakar. Un changement soudain plein d'incertitudes pour les TO », alerte tourhebdo.com jouant ainsi sa partition dans la campagne consistant à discréditer Air Sénégal. C’est dire que les responsables de la compagnie nationale doivent prendre toutes les dispositions utiles pour ne pas tomber dans le jeu de ceux qui ne veulent voir Air Sénégal opérer sur le juteux axe Dakar-Paris.

Voici l’article de tourhebdo qui vilipende Air Sénégal
Le Sénégal donne décidément des sueurs froides aux TO… En février dernier, le ministre de la santé sénégalais signait un arrêté rendant obligatoire la présentation du carnet de vaccination contre la fièvre jaune pour toute personne arrivant sur le territoire sénégalais.
Une mesure finalement suspendue une semaine plus tard après l'intervention du président sénégalais, alerté par les TO sur les conséquences désastreuses pour le tourisme local.
Bis repetita aujourd'hui avec l'annonce de la suspension à compter du 31 janvier 2019 de la liaison entre Paris et Dakar opérée par Corsair. L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie du Sénégal (ANACIM) a repris les droits de trafic sénégalais utilisé par Corsair depuis 2012 pour les attribuer à Air Sénégal, la nouvelle compagnie aérienne qui succède à Sénégal Airlines, dissoute en avril 2016.
"Février c'est demain, or supprimer une offre touristique sans informer le marché sur ce qui va être mis en place ensuite c'est suicidaire", estime René-Marc Chickli, le patron du Seto. Les TO n'ont effectivement reçu à ce jour aucun détail sur la programmation et la politique commerciale de la compagnie détenue par l'État sénégalais.
TUI France, le seul TO qui accepté de répondre à nos questions, confirme être pour l'heure dans l'attente. Et René-Marc Chickli d'ajouter : "Le départ de Corsair peut devenir un handicap majeur pour les TO si la nouvelle compagnie ne reprend pas les mêmes conditions et que les TO ne trouvent pas un équilibre qui permette de maintenir les marges".
Plusieurs options possibles
Autre sujet d'inquiétude : même si Air Sénégal propose une offre identique à Corsair, l'absence de notoriété de la nouvelle compagnie va peser. "Comment les consommateurs vont-ils intégrer cette nouvelle offre ?", interroge René-Marc Chickli.
Le constat posé, les TO se sont lancés dans une opération de lobbying auprès du gouvernement sénégalais pour trouver des solutions au plus vite et avoir une vision plus claire de l'avenir.
Plusieurs scenarii sont possibles, à commencer par un accord entre Corsair et Air Sénégal, pour assurer une transition en douceur entre les deux compagnies. Cette option était déjà mise en avant par Corsair dès l'annonce de la suspension de ses droits de trafic mais elle ne semble pas avancer.
Du côté d'Air Sénégal, on se veut rassurant sur le timing. Lors du lancement du premier vol international entre Dakar et Abidjan, la compagnie aérienne a réaffirmé le déploiement de ses vols vers Paris en février, comme prévu. Les vols seront opérés par un A330-900 Neo et les ventes sont d'ores et déjà ouvertes. A voir si Air Sénégal parviendra à remplacer Corsair au pied levé, poste pour poste.
Reste une 3e option qui pourrait finalement sortir du chapeau : pourquoi ne pas imaginer un accord de dernière minute entre Air Sénégal et Air France ? Mais à l'approche du premier tour des élections présidentielles sénégalaises le 24 février 2019, la question des vols entre Paris et Dakar risque fort toutefois de passer au second plan de l'agenda politique sénégalais...

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Juillet - 2024

Diomaye s'en prend à la gestion de Macky : « Tous les indicateurs étaient au rouge ou à la limite orange »

Face à la presse, samedi 13 juillet, le président Bassirou Diomaye Faye a fait le point sur l’état de l’économie et des finances publiques à sa prise...

12 - Juillet - 2024

LA DGID RENFLOUE LES CAISSES DE L’ETAT

À la faveur de l’avènement du régime issu de la présidentielle du 24 mars dernier, la Direction générale des impôts et domaines (DGID) a...

11 - Juillet - 2024

Sénégal : Vers la mise en place d’un Comité d’examen des contrats conclus dans les secteurs stratégiques

Le Premier ministre a annoncé, mercredi en Conseil des ministres, la mise en place d’un Comité d’examen des contrats conclus dans les secteurs stratégiques,...

10 - Juillet - 2024

Redressement fiscal au Sénégal : Le Fisc saisit les biens de l'entreprise turque "Summa"

Le groupe Summa traverse une période difficile au Sénégal. En effet, au lendemain de la décision du juge des référés de permettre la poursuite des...

06 - Juillet - 2024

REVUE DE PRESSE : LA POSITION DU PRESIDENT FAYE SUR LA FISCALITE DES ENTREPRISES DE PRESSE EN RELIEF

Les quotidiens dakarois de ce samedi s’intéressent à divers sujets de l’actualité dont le plus en vue est la position du chef de l’Etat sur la...