DAME MBODJI AU JUGE DE LA COUR SUPRÊME : "1993, TON PÈRE AVAIT REFUSÉ..."

17 - Novembre - 2023

Ce vendredi ,la cour suprême et celle de la CEDEAO vont statuer sur le sort d'Ousmane Sonko concernant sa participation à la prochaine élection présidentielle de 2024.

Une occasion pour Dame Mbodj d'exhorter le juge Ciré Aly Ba,chargé de trancher l'affaire, à suivre les pas de son père, le juge Aly Ciré Ba. Pour rafraîchir les mémoires, Dame Mbodj évoque le cas du Président Abdou Diouf qui voulait écarter Abdoulaye Wade lors des élections de 1993 par le biais du juge en question. Stratégie qui n'avait pas marché.

" J'invite solennellement le juge Ciré Aly Ba,celui qui est chargé de trancher l'affaire d'Ousmane Sonko demain à la cour Suprême, à prendre ses responsabilités et à les assumer comme l'avait fait son père, Aly Ciré Ba en 1993, avec le Président Abdou Diouf qui a voulu l'utiliser pour rejeter la candidature de Abdoulaye Wade. Mais le juge Aly Ciré Ba avait fait preuve de courage. Il avait pris ses responsabilités en défiant les instructions de l'ancien président Abdou Diouf et en validant la candidature de Wade. Une attitude qui avait surpris pas mal de Sénégalais, mais que tout le monde avait vivement salué", explique Dame Mbodj.

Poursuivant, le secrétaire général du CUSEMS Authentique liste ses attentes pour ce vendredi 17 novembre. "Aujourd'hui ,c'est cette attitude là, que nous Sénégalais, attendons de son fils qui est le juge Ciré Aly Ba. Nous demandons solennellement à Ciré Ba de copier cet exemple, ce beau geste éthique et professionnel de son père pour le coller dans le cas d'Ousmane Sonko, en appliquant la décision du juge Sabassy Faye. C'est ça qu'on attend de vous demain Monsieur le juge, pour que l'Etat de droit et la démocratie soient restaurés, pour que ton nom entre à jamais dans l'histoire du Sénégal comme ton père et le juge Sabassy Faye qui servent d'exemples", ajoute-t-il.

Par ailleurs, le leader politique invite tous les Sénégalais à envahir massivement les rues de Dakar demain à partir de 09 heures, tous vers la cour Suprême avec les couleurs de la nation afin d'assister à l'audience,de soutenir Ousmane Sonko et de restaurer l'Etat de droit.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Septembre - 2024

Législatives : Un malaise surgit déjà dans l’inter-coalition de l’opposition, Amadou Ba veut sa part de leader…

Des ténors de l’opposition ont décidé de s’unir dans les départements lors des élections légilatives du 17 novembre. Mais le consensus...


29 - Septembre - 2024

FRANCE: ATEL APPELLE A IMPOSER LA COHABITATION AU GOUVERNEMENT

Pour imposer une cohabitation au gouvernement à l’issue des élections législatives, ATEL/France appelle à « un sursaut patriotique pour bâtir une...

29 - Septembre - 2024

UNE NOUVELLE RESPONSABILITE : RIEN DE NOUVEAU A NOTRE CONNAISSANCE, SINON UNE COPIE CONFORME DE BBY AVEC UNE FORTE COLORATION APR (PAR ALIOU NDAO FALL)

On ne fait pas du neuf avec du vieux dit-on. Un regroupement d'hommes et de femmes, d'ici et de la Diaspora qui ont servi le Président Macky SALL depuis plus de 10 ans, ne peut être...

28 - Septembre - 2024

LEGISLATIVES: AMINATA MBENGUE NDIAYE JETTE L’EPONGE

Mme Aminata Mbengue Ndiaye, porte-étendard des «Socialistes» ne prendra pas part aux législatives anticipées de novembre prochain. Selon un communiqué...