DANS UN CONTEXTE DE CRISE ECONOMIQUE : MACKY SALL S’OFFRE UN NOUVEL AVION, L’INCOMPREHENSION DE SEYBANI SOUGOU ET D’ABDOUL MBAYE

24 - Mai - 2021

L’information s’est répandue comme une traînée de poudre depuis la publication du communiqué du porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, lundi lundi 24 mai. «La République du Sénégal réceptionnera le 16 juillet 2021, auprès de la compagnie Airbus, un nouvel avion de commandement présidentiel A-320 NEO, neuf, en remplacement de l’appareil A-319, fabriqué en 2001, acquis en seconde main en novembre 2010, et mis en service en mars 2011 », a-t-il annoncé .

Le porte-parole du gouvernement par ailleurs Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, dans son communiqué , explique qu’après « deux décennies d’opérations, l’A-319, est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles ».
«Dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action. Ce qui réduit considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques », justifie le Porte-parole du gouvernement sénégalais.

Le porte-parole du gouvernement d’enchaîner que néanmoins et «conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison ».
Réactions
L’annonce de l’achat du nouvel avion survient dans un contexte de crise économique due à la pandémie du Covid-19. Le président Macky Sall, conscient des conséquences néfastes de cette crise, a porté le plaidoyer en faveur de l’annulation de la dette des pays africains.
« Je n’ai pas les mots pour qualifier l’achat par le Sénégal d’un nouvel avion de commandement pour M. Sall après le retour d’un sommet où il s’est plaint de dette insupportable dont il cherche l’annulation et le déficit budgétaire contraignant. Le Sénégal est vraiment à plaindre », a réagi l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, sur Twitter.
Analyste politique résidant en France, Seybani Sougou embouche la même trompette que l’ancien Premier ministre. « Il s’agit d’un énorme scandale financier qui se succède aux scandales précédents (Pétrotim, TER, etc…), et qui traduit l’irresponsabilité et l’inconscience d’un homme dont la gouvernance médiocre depuis 2012 rime avec incompétence, corruption et pillage effréné des deniers publics.
Il poursuit : Au moment où l’économie sénégalaise est en chute libre, asphyxiée par les effets dévastateurs de la pandémie de la Covid-19, et où Macky Sall quémande sous tous les cieux l’annulation de la dette, il se paye le luxe d’acquérir un joyau , dont le prix public « catalogue » (hors remise) est de 110 millions d’euros. Un montant astronomique pour un pays du Sahel, classé parmi nations les plus pauvres du monde. »
« En vérité, Macky Sall est un président hors sol, profiteur des deniers publics, un insouciant totalement déconnecté des réalités du peuple.
Les citoyens sénégalais soucieux de transparence et du bon usage des deniers publics, poursuit M. Sougou, exigent, sans délai, la publication du contrat d'acquisition de l’avion A320. »
LS

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Octobre - 2024

Une défection de taille au PDS : Le leader de l’UJTL, Franck Daddy Diatta claque la porte et rejoint le Pastef avec armes et bagages

Le divorce était prévisible. Après la conférence de presse du secrétaire national de l’Union des Jeunesses Travaillistes Libérales (UJTL) à...

14 - Octobre - 2024

Législatives anticipées : Boubacar Kamara et Jengu Tabax soutienent la liste de PASTEF

Le Parti de la construction et de la solidarité/ Jengu Tabax, dirigé par Boubacar Camara a exprimé dimanche son soutien engagé pour « une victoire...

14 - Octobre - 2024

La coalition “Sopi Senegaal” va déposer plainte ce lundi pour usurpation de signature de WADE

La coalition Sopi Sénégal dirigée par Tafsir Thioye, Doudou Wade et Ndiaga Diaw, va déposer une plainte contre X pour « usage de faux, abus de faiblesse et...

14 - Octobre - 2024

«Sénégal 2050 » : Les grands axes contenus dans le Projet

L’État va prendre un «nouveau départ» pour le développement du Sénégal. Ainsi dans le référentiel «Sénégal...

14 - Octobre - 2024

Lancement du grand Projet 2050 pour le Sénégal : Sonko dénonce les élites manipulatrices depuis l’indépendance

Lors du lancement officiel du nouveau référentiel des politiques publiques, en présence du président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a...