DANS UN CONTEXTE DE CRISE ECONOMIQUE : MACKY SALL S’OFFRE UN NOUVEL AVION, L’INCOMPREHENSION DE SEYBANI SOUGOU ET D’ABDOUL MBAYE

24 - Mai - 2021

L’information s’est répandue comme une traînée de poudre depuis la publication du communiqué du porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, lundi lundi 24 mai. «La République du Sénégal réceptionnera le 16 juillet 2021, auprès de la compagnie Airbus, un nouvel avion de commandement présidentiel A-320 NEO, neuf, en remplacement de l’appareil A-319, fabriqué en 2001, acquis en seconde main en novembre 2010, et mis en service en mars 2011 », a-t-il annoncé .

Le porte-parole du gouvernement par ailleurs Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, dans son communiqué , explique qu’après « deux décennies d’opérations, l’A-319, est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles ».
«Dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action. Ce qui réduit considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques », justifie le Porte-parole du gouvernement sénégalais.

Le porte-parole du gouvernement d’enchaîner que néanmoins et «conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison ».
Réactions
L’annonce de l’achat du nouvel avion survient dans un contexte de crise économique due à la pandémie du Covid-19. Le président Macky Sall, conscient des conséquences néfastes de cette crise, a porté le plaidoyer en faveur de l’annulation de la dette des pays africains.
« Je n’ai pas les mots pour qualifier l’achat par le Sénégal d’un nouvel avion de commandement pour M. Sall après le retour d’un sommet où il s’est plaint de dette insupportable dont il cherche l’annulation et le déficit budgétaire contraignant. Le Sénégal est vraiment à plaindre », a réagi l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, sur Twitter.
Analyste politique résidant en France, Seybani Sougou embouche la même trompette que l’ancien Premier ministre. « Il s’agit d’un énorme scandale financier qui se succède aux scandales précédents (Pétrotim, TER, etc…), et qui traduit l’irresponsabilité et l’inconscience d’un homme dont la gouvernance médiocre depuis 2012 rime avec incompétence, corruption et pillage effréné des deniers publics.
Il poursuit : Au moment où l’économie sénégalaise est en chute libre, asphyxiée par les effets dévastateurs de la pandémie de la Covid-19, et où Macky Sall quémande sous tous les cieux l’annulation de la dette, il se paye le luxe d’acquérir un joyau , dont le prix public « catalogue » (hors remise) est de 110 millions d’euros. Un montant astronomique pour un pays du Sahel, classé parmi nations les plus pauvres du monde. »
« En vérité, Macky Sall est un président hors sol, profiteur des deniers publics, un insouciant totalement déconnecté des réalités du peuple.
Les citoyens sénégalais soucieux de transparence et du bon usage des deniers publics, poursuit M. Sougou, exigent, sans délai, la publication du contrat d'acquisition de l’avion A320. »
LS

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Septembre - 2024

LA REACTION D’ALY NGOUILLE NDIAYE APRES LE « GRAND DEBALLAGE » DE SONKO

Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’intérieur sous Macky Sall, estime que le gouvernement a mis les charrues avant les bœufs. Il aurait pu attendre le rapport...

28 - Septembre - 2024

COMMENT CROIRE AUX PROPOS DU PREMIER MINISTRE ? PAR ABDOU LATIF COULIBALY

Comment croire aux propos du Premier Ousmane Sonko tenus lors de son extraordinaire déballage, le jeudi 26 septembre, au cours duquel lui-même semblait reconnaître qu’il...

28 - Septembre - 2024

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump menace de poursuivre Google

Un coup de menton comme il aime en ponctuer sa campagne. Donald Trump a menacé vendredi de poursuivre Google en cas d’élection à la présidence des Etats-Unis,...

27 - Septembre - 2024

Le Conseil constitutionnel déboute Khalifa Sall et Cie et confirme la date des législatives

Le Conseil Constitutionnel du Sénégal a rendu sa décision concernant les recours déposés par deux partis politiques et un groupe de députés...

25 - Septembre - 2024

Le gouvernement convoque la presse pour un grand déballage sur la situation du pays

Le jeudi 26 septembre 2024 marquera une date clé pour le gouvernement sénégalais. À partir de 10 heures, une conférence de presse se tiendra au 10e étage...