DE LA QUESTION DE L'ENCADREMENT CONSTITUTIONNALISE DE L'AGE DU CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE (PAR BIRAHIM CAMARA)

18 - Août - 2022

Les États-Unis d'Amérique, le Brésil et le Kenya, trois colosses démographiques , géographiques et économiques, réunissent près d'un milliard d'habitants ont en partage un système démocratique ouvert et inclusif qui ne fait pas de la limitation de l'âge un critère à la candidature à l'election présidentielle .

Joe Biden ( 79 ans ) , Iniacio Lula ( 77 ans ) et Raila Odinga ( 77 ans ) dépassent largement l'âge plafond ( 75 ans ) imposé aux candidats à la présidentielle par la constitution sénégalaise de 2016 .

Est-ce à dire que les septuagénaires sénégalais deviennent naturellement amnésiques à cet âge ?

Sur quels critères scientifiques le constitutionnaliste sénégalais a-t-il fondé sa décision de limiter l'âge des candidats à la présidentielle ?

Abdoulaye Wade est arrivé au pouvoir à soixante-quatorze ans ? A-t-il fait moins et pire que ces présidents de moins de quarante ans ?

Assurément non .

Au contraire Le Président Abdoulaye Wade a un bilan éloquent en matières d'avancées démocratiques , de progrès économiques .

Sous son magistère, les droits humains et les libertés fondamentales ont connu un développement exponentiel .

Indéniablement le Sénégal a fait des pas de géant au moment où notre sous-region et ailleurs dans le monde , des quadra et quinquagénaires , imposent la barbarie, la torture et la dictature.

L'encadrement constitutionnalisé de l'âge du candidat à la présidentielle
( 35 -75 ans ) ne repose sur aucun fondement scientifique ni sur aucune objectivité politique ou morale et par conséquent l'article 28 de la constitution sénégalaise de 2016 doit être modifié dans ses dispositions relatives à la nationalité, à la langue et à l'âge hors portée de l'alinéa 7 de l'article 103 .

Il ( cet encadrement de l'âge) est contraire à nos valeurs historiques identitaires et culturelles qui symbolisent la sagesse dans les rapports entre l'état et le peuple.

Birahim Camara

Ancien Secrétaire Général de la Coordination de France du Parti Socialiste Sénégalais

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Octobre - 2023

AMADOU BA : QUATRE QUESTIONS POUR L’AVENIR DU SENEGAL (PAR IBRAHIMA THIAM)

Aux Sénégalais atteints de cécité, j’aimerais dire ceci. Dans un peu plus de trois mois vous allez devoir voter pour un nouveau chef de l’État,...

05 - Octobre - 2023

CONSEIL DES MINISTRE DU 4 OCTOBRE: LES NOMINATIONS

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES Le Président de la République a pris les décisions suivantes : Au titre du Ministère de la Justice: le Colonel Abdoulaye...

05 - Octobre - 2023

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 04 octobre 2023

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 04 Octobre 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL....

05 - Octobre - 2023

Référé-liberté introduit à la Cour suprême : Ousmane Sonko fixé sur la date de l’audience

La Cour suprême a enrôlé la requête déposée par les avocats de Ousmane Sonko en référé-liberté, contre la décision de la...

04 - Octobre - 2023

PRESIDENTIELLE 2024 : L'IRAS INVITE MOR FAYE ET JEAN-BAPTISTE DIOUF A DES DISCUSSIONS « SINCERES ET FRANCHES »

Entre les deux candidatures déclarées à la périphérie du parti socialiste en déclin, le bon sens recommande à l'Initiative de Réflexions et...