DE NOUVELLES MESURES EN VIGUEUR POUR GARANTIR L’EFFICACITÉ ET LA TRANSPARENCE DU BUDGET DE L’ÉTAT

17 - Janvier - 2024

De nouvelles dispositions ont été prises pour assurer le contrôle de gestion, la transparence, l’efficacité de la dépense et la facilitation de la reddition des comptes dans l’exécution du budget de l’État au cours de cette année, a assuré le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, mardi, à Dakar, rapporte l’APS.

« Le contrôle de gestion, à travers l’institutionnalisation de la fonction de contrôleur de gestion au sein des départements ministériels, sera l’une des innovations importantes » de cette année, a dit M. Ba au cours d’un atelier de lancement de la gestion budgétaire 2024.

Cette année, des outils de gestion budgétaire seront utilisés pour la première fois dans les ambassades et consulats du Sénégal, en vue d’une bonne utilisation des ressources qui leur sont destinées, selon le ministre des Finances et du Budget.

Des ateliers sont prévus au cours de cette année, dans tous les ministères, en vue d’une bonne préparation de la loi de finances 2025, a-t-il annoncé.

« Le mode d’exécution du budget […] sera revu, dans un souci de transparence et de rigueur budgétaire », a assuré M. Ba.

Le mode avec lequel les ressources budgétaires de l’État sont gérées manque d’efficacité, selon lui.

Le gouvernement va tenter d’« apporter plus de flexibilité et de prévisibilité dans l’exécution budgétaire », a-t-il promis.

Des démarches ont été entreprises dans le but d’« apporter plus de souplesse au contrôle […] et accélérer le rythme d’exécution des dépenses », a assuré Mamadou Moustapha Ba.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Septembre - 2024

Chine : Bassirou Diomaye Faye évoque ”un partenariat sur le long terme” avec Huawei

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a agité, mardi, l’idée d’un partenariat sur le long terme avec Huawei, la multinationale chinoise de...

04 - Septembre - 2024

Auchan dans le viseur de l'administration fiscale

Auchan Retail Sénégal, filiale de la multinationale française spécialisée dans la grande distribution, est dans le viseur de l’administration fiscale....

02 - Septembre - 2024

Voyage en Chine : Deux lauréats du concours général dans la délégation du Président Faye

Dans le cadre de sa visite d’Etat en Chine, suivi du FOCAC prévu du 4 au 6 septembre le Président de la République Bassirou Diomaye Faye s’est...

30 - Août - 2024

Premier Bet Sénégal vs Fisc : Gros rebondissement, le directeur placé sous bracelet électrique

Le directeur général de Premier Bet Sénégal, Joris Dutel, épinglé pour fraude fiscale et détournement de deniers publics portant sur 12 milliards...

26 - Août - 2024

Sérigne Guèye Diop, ministre de l'industrie et du commerce : « CE QU’ON IMPORTE C’EST L’ÉQUIVALENT DU BUDGET DU SÉNÉGAL QUI EST À L’ORDRE DE 6000 MILLIARDS DE F CFA »

Docteur Serigne Gueye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce par ailleurs ancien maire de la commune de Sandiara a déclaré que le Sénégal importe 2500...