Décès de Chirac: pluie de témoignages

26 - Septembre - 2019

Les réactions politiques affluent de toutes parts après l’annonce du décès de Jacques Chirac.
Le président Macron prendra la parole à 20 heures, depuis l'Elysée. Le chef de l'Etat français a immédiatement bouleversé son agenda à l'annonce de la mort de son prédécesseur, renonçant à se rendre à Rodez où il était attendu pour un débat sur les retraites. Son allocution pourrait donner le coup d'envoi d'un deuil national.

- Édouard Balladur dit avoir appris "avec émotion" le décès de son ancien rival politique Jacques Chirac "après tant d'années de souffrance", a annoncé jeudi son entourage à l'AFP. L'ancien premier ministre (1993-1995), gaulliste comme Jacques Chirac, avait été son rival malheureux à la présidentielle de 1995, après avoir été longtemps proche de lui au sein du RPR.

- L'ancien président de la République, François Hollande, salue un "combattant" qui "avait su établir un lien personnel avec les Français". Deux énarques de tête, deux Corréziens de cœur, deux présidents : il y avait entre Jacques Chirac et François Hollande une histoire complexe commencée en affrontement politique et achevée en complicité affectueuse.

- Valérie Pécresse a réagi en toute sobriété. « Merci », a-t-elle tweeté, un portrait de l'homme de droite à l'appui.

- Laurent Wauquiez, ancien président LR, qui cite un extrait de la dernière allocution présidentielle de Jacques Chirac : « Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique, cette France que j'aime autant que je vous aime. Merci Jacques Chirac".

- Marine Le Pen : « Bien qu'ayant été un adversaire politique du Front national pendant des décennies, nous nous souviendrons de son refus de participer à la seconde guerre d'Irak en 2003, qui fut l'un des derniers actes de souveraineté d'un chef d'Etat français ».

- François de Rugy, ancien ministre de l'Ecologie : « Jacques Chirac a profondément marqué la vie politique française par sa longue carrière, de la Corrèze à Paris, de ministre à Président de la République. Il a su défendre les valeurs de la République, ancrer la France dans l'Europe et réussir la grande réforme de l'armée de métier ».

- Fabien Roussel, secrétaire national du PCF : « Jacques Chirac était un Président apprécié des Francais-es. Il était un homme du peuple, celui aussi qui a refusé la guerre en Irak en 2003. Sa disparition m'attriste. Pensées sincères pour ses proches ».

- Jean-Marie Le Pen. « Mort, même l'ennemi a droit au respect », a confié l'ancien leader frontiste au Parisien. Pour rappel, les deux hommes s'étaient affrontés, à la stupeur générale, au second tour de l'élection présidentielle de 2002.

- Jean-Louis Borloo : « Je suis fier de l'avoir servi 5 ans. Fier du Président qu'il fut. Fier de l'image qu'il donnait de la France », a écrit l'ancien ministre de l'Ecologie dans une série de tweets.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Février - 2023

Procès Sonko- Mame Mbaye Niang : Le tribunal et ses alentours fortement quadrillés

Le tribunal de Dakar et ses alentours sont fortement quadrillés par les forces de l’ordre ce jeudi, note Pressafrik. Le leader de Pastef, Ousmane Sonko y est attendu dans le cadre du...

02 - Février - 2023

Procès Mame Mbaye Niang : La police repousse Les militants de Sonko arrivés en masse à la Cité Keur Gorgui

Les militants de Ousmane Sonko commencent à venir en masse à la Cité Keur Gorgui, où il réside. Mais ils se voient refuser l’accès. Selon...

02 - Février - 2023

Dernière minute : ça dégénère près de la maison d’Ousmane Sonko

Alors que son procès avec Mame Mbaye Niang s’est ouvert ce jeudi, la maison d’Ousmane Sonko a été barricadée par plusieurs éléments des forces...

02 - Février - 2023

Dernière minute – Tribunal : La première décision du juge, malgré la demande de l’avocat de Sonko

Le procès entre Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang s’est ouvert et l’avocat du leader de Pastef a demandé le renvoi de l’affaire, puisque son client n’avait...

02 - Février - 2023

Le procès Sonko-Mame Mbaye Niang renvoyé au 16 février

Le procès pour diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, a été renvoyé au 16 février courant.  Contrairement à Mame Mbaye...