« Défis et priorités pour la diaspora sénégalaise »: Seydina Seck livre sa recette

15 - Octobre - 2022

Acteur infatigable de la Diaspora sénégalaise, Seydina Seck, à travers le mouvement Actions Diaspora, préconise des solutions pour la quinzième région du Sénégal. Un doccument à travers duquel il passe au peigne fin les différents problèmes dont sont confrontés les sénégalais de l’extérieur.

De la santé au social en passant par l’économie, tous les secteurs qui intéressent la Diaspora ont été disséqués. Ainsi, depuis 2014, lors d’une lettre adressée au Président Macky Sall, Seydina Seck rappelait l’urgence de remettre en scelle le Haut Conseil des sénégalais de l’extérieur.

Défis et priorités pour la diaspora Sénégalaise dans les pays d’accueil :

Droits économiques, culturels et sociaux.

° Solutions dignes au rapatriement des défunts membres de la diaspora.
° Plus de transparence à l’accès à l’habitat.
° Droits à l’éducation et à la santé de tous les immigré-es.
° Paiement de pensions de retraite aux migrants travailleurs Sénégalais après
15 années de cotisation dans leur pays de résidence en respectant à la
ratification des conventions internationales.

Economiques

° Création d’un guichet unique pour faciliter l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur et ceux qui viennent avec des investisseurs étrangers.
° Création d’une caisse de solidarité économique pour aider les membres de la diaspora en difficulté.

Santé

°Création d’une mutuelle de santé qui permet une prise en charge correcte des membres de la diaspora et leurs familles restées au Sénégal.

Organes étatiques

° Encourager la diaspora à contribuer à la création d’une base de données qualitatives à partir d’un recensement de ses membres.
° Inciter les membres de la diaspora à être plus visibles en participant aux structures étatiques au niveau de leur département et région d’origine.

Ministère des Affaires Etrangères

° Valoriser les ressources humaines au niveau des services consulaires pour une meilleure prise en charge des membres de la diaspora.

° Améliorer les relations entre les organes de l’Etat et les associations de la diaspora afin de faciliter la confection de passeport et de carte nationale d’identité.

° Créer un consulat général dans les villes où il existe plus de 20.000 sénégalais et un consul honoraire dans celles de plus de 1.000 sénégalais.

. Représentation de la diaspora dans les autres organes de l’Etat

° Créer au niveau des consulats sénégalais un bureau d’informations pour la création d’entreprise avec moins de lourdeurs administratives.
° Augmenter les frais d’obtention de la carte consulaire afin de financer le rapatriement des corps.

Ministère de la Culture et du Tourisme

° Impliquer les artistes de la diaspora aux activités culturelles organisées au Sénégal.
° Créer une « Maison de la Diaspora » (MDD) dans les pays où il existe plus de 30.000 sénégalais.
° Organiser au Sénégal et de manière tournante dans les différentes régions une « Journée Nationale de la Diaspora Sénégalaise ».

Ministère de l’Agriculture

° Accompagner les membres de la diaspora ayant des projets collectifs ou individuels.
° Création d’un guichet d’information et de sensibilisation sur les projets et programmes mis en place par le Ministère de l’Agriculture avec la mise en place d’un numéro vert opérationnel 24H/24.

Ministère de la Justice

° Apporter une assistance juridique aux membres de la diaspora en participant à la protection des droits des migrants par des plaidoyers.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Juillet - 2024

Aminata Touré répond au bilan de l’APR sur le bilan des 100 jours de Diomaye : « Un régime qui a causé tant de morts peut-il se signaler à l’opinion avec autant d’arrogance… ? » 

La présidente du mouvement Mimi apporte son soutien aux familles des victimes de l’ancien régime du président Macky Sall et demande l’annulation de la loi...

18 - Juillet - 2024

DPG de Sonko : Les trois présidents de Groupe parlementaire de l’Assemblée nationale propose une solution de sortie de crise

Les présidents des trois groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow (Benno), Ayib Daffé (YAW) et Lamine Thiam (Wallu), se sont réunis mardi...

16 - Juillet - 2024

Absence de fonds politiques : APR apporte un démenti et tire sur Diomaye Faye

« Je n’ai pas trouvé de fonds politiques », avait déclaré le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de son face to face avec...

16 - Juillet - 2024

Affaire de la supposée corruption de juges du Conseil Constitutionnel : Doudou Wade remet le dossier sur la table

Le secrétaire général adjoint du PDS a déclaré à Saly qu’il y a nécessité de faire la lumière sur l’affaire de la...

16 - Juillet - 2024

Cheikh Oumar Diagne aux opposants : « soyez élégants et sérieux dans vos critiques »

La nouvelle opposition du régime de Bassirou Diomaye s’illustre déjà en apportant des répliques à son interview avec la presse. Mais, Cheikh Oumar Diagne...