« Défis et priorités pour la diaspora sénégalaise »: Seydina Seck livre sa recette

15 - Octobre - 2022

Acteur infatigable de la Diaspora sénégalaise, Seydina Seck, à travers le mouvement Actions Diaspora, préconise des solutions pour la quinzième région du Sénégal. Un doccument à travers duquel il passe au peigne fin les différents problèmes dont sont confrontés les sénégalais de l’extérieur.

De la santé au social en passant par l’économie, tous les secteurs qui intéressent la Diaspora ont été disséqués. Ainsi, depuis 2014, lors d’une lettre adressée au Président Macky Sall, Seydina Seck rappelait l’urgence de remettre en scelle le Haut Conseil des sénégalais de l’extérieur.

Défis et priorités pour la diaspora Sénégalaise dans les pays d’accueil :

Droits économiques, culturels et sociaux.

° Solutions dignes au rapatriement des défunts membres de la diaspora.
° Plus de transparence à l’accès à l’habitat.
° Droits à l’éducation et à la santé de tous les immigré-es.
° Paiement de pensions de retraite aux migrants travailleurs Sénégalais après
15 années de cotisation dans leur pays de résidence en respectant à la
ratification des conventions internationales.

Economiques

° Création d’un guichet unique pour faciliter l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur et ceux qui viennent avec des investisseurs étrangers.
° Création d’une caisse de solidarité économique pour aider les membres de la diaspora en difficulté.

Santé

°Création d’une mutuelle de santé qui permet une prise en charge correcte des membres de la diaspora et leurs familles restées au Sénégal.

Organes étatiques

° Encourager la diaspora à contribuer à la création d’une base de données qualitatives à partir d’un recensement de ses membres.
° Inciter les membres de la diaspora à être plus visibles en participant aux structures étatiques au niveau de leur département et région d’origine.

Ministère des Affaires Etrangères

° Valoriser les ressources humaines au niveau des services consulaires pour une meilleure prise en charge des membres de la diaspora.

° Améliorer les relations entre les organes de l’Etat et les associations de la diaspora afin de faciliter la confection de passeport et de carte nationale d’identité.

° Créer un consulat général dans les villes où il existe plus de 20.000 sénégalais et un consul honoraire dans celles de plus de 1.000 sénégalais.

. Représentation de la diaspora dans les autres organes de l’Etat

° Créer au niveau des consulats sénégalais un bureau d’informations pour la création d’entreprise avec moins de lourdeurs administratives.
° Augmenter les frais d’obtention de la carte consulaire afin de financer le rapatriement des corps.

Ministère de la Culture et du Tourisme

° Impliquer les artistes de la diaspora aux activités culturelles organisées au Sénégal.
° Créer une « Maison de la Diaspora » (MDD) dans les pays où il existe plus de 30.000 sénégalais.
° Organiser au Sénégal et de manière tournante dans les différentes régions une « Journée Nationale de la Diaspora Sénégalaise ».

Ministère de l’Agriculture

° Accompagner les membres de la diaspora ayant des projets collectifs ou individuels.
° Création d’un guichet d’information et de sensibilisation sur les projets et programmes mis en place par le Ministère de l’Agriculture avec la mise en place d’un numéro vert opérationnel 24H/24.

Ministère de la Justice

° Apporter une assistance juridique aux membres de la diaspora en participant à la protection des droits des migrants par des plaidoyers.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Octobre - 2024

Violence électorale : Le convoi d’ Ousmane SONKO attaqué à Koungheul

Le convoi du Premier ministre Ousmane SONKO a été la cible d’une attaque alors qu’il poursuivait sa campagne électorale dans la localité de Koungheul, en...

31 - Octobre - 2024

En campagne dans le Ndoucoumane, Amadou Ba déclare : « La Politique doit être une Terre de Vérité »

Après un bref passage dans la cité religieuse de Diamal, berceau de l'érudition et de l'Islam, pour solliciter les prières et bénédictions du Khalif...

31 - Octobre - 2024

Blessure de leur leader Malick Gakou lors de l'attaque du convoi de Sonko à Koungheul ; Le Grand Parti parle d'une tentative d'assassinat et annonce une plainte

La violence a de nouveau marqué la campagne électorale ce mercredi, avec un nouvel incident à Koungheul. Dans un communiqué adressé à exclusif.net, le...

30 - Octobre - 2024

Le renforcement de la coopération au menu d’échanges entre Bassirou Diomaye Faye et le prince héritier d’Arabie Saoudite

Le président Bassirou Diomaye Faye et le prince héritier du royaume d’Arabie Saoudite, Mohammed Bin Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, ont exprimé mardi à Ryad, leur...

30 - Octobre - 2024

Relai de discours violents en campagne électorale : Le CNRA rappelle à l’ordre les médias

La violence refait surface en cette période de campagne pour les législatives du 17 novembre. Ce qui a suscité la réaction du Conseil national de régulation de...