« DELINQUANT FONCIER », « INGRAT », « MINUS POLITIQUE » … : ZACKARIA BA, RESPONSABLE POLITIQUE APR FRANCE ET MEMBRE FONDATEUR DU QG REPUBLICAIN H24 ETRILLE ADAMA FAYE

09 - Juin - 2021

Dans une récente sortie médiatique, Adama Faye s’en est violemment pris à Macky Sall, son beau-frère, le qualifiant même de dictateur. En réaction au propos du beau-frère, Zackaria BA, responsable politique APR France et membre fondateur du QG Républicain H24 a trempé sa plume (il a répondu par écrit à nos questions) dans le vitriol pour laver l’affront.
Infos15 : Dans une récente sortie médiatique, Adama Faye a sévèrement critiqué Macky Sall le qualifiant même de dictateur. Que pensez-vous de son propos, lui le beau-frère du président de la République ?
Zackaria BA : Je suis scandalisé et très déçu comme tout militant du parti, j’imagine. Mais avant de vous exprimer mon sentiment, permettez-moi de vous raconter une anecdote à son sujet. Adama Faye est un militant et soi-disant membre fondateur de l’APR mais je ne le connais pas politiquement. Je n’ai jamais entendu parler de lui et croyez-moi nous sommes légion. On m’a évoqué son nom pour la toute première fois au détour d’une conversation avec un de ses voisins. Ce fut en des termes peu élogieux, alors que j’exposais mon projet d’acquérir un terrain à Dakar, ce dernier m’a dit exactement ceci : « Zackaria ici à Dakar, il n’y a rien, tout est pris. Néanmoins, si tu connais Adama Faye, tu devrais lui en parler. Ce monsieur s’est accaparé beaucoup de terrain dans la zone de Ouest foire. » Puis elle poursuit en wolof « Dafa am fiit ci walloum souff » comprenez en français que c’est un délinquant foncier, un voyou. Ce fut la toute première fois qu’on me parlait de cet ingrat. Réputation peu flatteuse vous en conviendrez.
Pour répondre à votre question, sa sortie est d’une indignité totale. Il a agi telle une marmaille, un môme pourri, gâté et doublé d’un ingrat. C’est indigne vis-à-vis de sa famille biologique, être beau-frère du Président doit le pousser à avoir de la retenue et de la discrétion et non l’inverse. Mais mettons l’aspect beau-frère de côté, d’autres seront mieux indiqués pour s’y épancher. Je m’adresse au camarade militant de l’Alliance Pour la République. Quels sont les faits d’armes politiques de ce très petit monsieur ? Qui le connaît pour être un responsable politique poids lourd du parti ? Personne ! Politiquement c’est un bélître, un homme de RIEN du tout !!
Pour vous en convaincre, je vous invite à faire une recherche sur lui sur Google. Vous verrez que son nom et UNIQUEMENT associé à sa pitoyable sortie et le scandale foncier que son voisin m’a un jour narré. Politiquement il ne représente rien, il ne doit sa petite notoriété qu’à son statut de beau-frère. Descartes a dit : « Je pense donc je suis », à l’inverse, Adama FAYE dirait : « Mon beau-frère est donc je suis. » C’est lamentable, il a perdu une autre occasion de se taire, au lieu de jouer à l’enfant roi.

Plutôt que de débiter des ignominies pareilles, Adama Faye doit rester digne et dire merci à Macky Sall car sans ce dernier, il ne signifie rien, absolument rien.
Vous pouvez quand même lui reconnaître le droit de présenter sa candidature pour la mairie de Grand Yoff ?
Adama Faye, s’il se dit militant de l’APR, a des droits mais également des devoirs. Un parti politique est une communauté de gens et comme toute communauté il se doit de fonctionner avec des règles mais aussi avoir une stratégie. Pourquoi pensez-vous que le chef du parti ait appelé à l’union sacrée, au resserrement des rangs en perspective des locales ? Parce que nous voulons gagner, faire une razzia avec l’ensemble de nos alliés. A part Adama Faye lui-même, qui pense que ce minus politique est le plus à même de porter la candidature de la coalition à Grand Yoff et gagner ? Ce n’est qu’un arriviste et un ingrat de plus, un petit être pensant avoir plus de droits que les autres parce qu’il est le beau-frère du chef du parti et là-dessus, ce dernier l’a remis à sa place de militant. C’est cela qui chagrine et frustre ce tout petit Monsieur ! En bon politicien incapable et frustré, il s’est laissé aller à débiter des propos infâmes à l’endroit du Président de la République en parlant de la dictature. C’est un discours digne d’opposants politiques sans imagination ou en recherche de notoriété.
Je vais faire un aveu, la frustration de Adama FAYE vient du fait qu’il souhaite que le chef du parti, et accessoirement son beau-frère, l’impose comme candidat de la coalition à Grand Yoff. Il voulait donc instaurer une dictature, et malheureusement, il s’est trompé, car il s’est vu renvoyer à ses leçons de puceau en politique. C’est un hypocrite et un manipulateur.
A votre avis Adama Faye doit-il être sanctionné par le parti ou son statut de beau-frère peut-il le protéger ?
Je suis un militant de l’Alliance Pour la République. Dans les statuts du parti, on ne reconnaît pas de beau-frère cela n’aurait aucun sens. Ce monsieur, s’il lui reste un peu de dignité, devrait prendre l’initiative de rendre sa carte de membre. Le parti doit être intransigeant. La commission de discipline doit se saisir de son cas. Il faut libérer l’enfant pourri gâté, qu’il aille se construire tout seul ailleurs.
Lamine SOW

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Août - 2024

Doudou KA clarifie sa position après son départ de l'APR : «Je ne convoite aucune alliance politique ni charge publique»

Dans un communiqué publié en ligne, Doudou KA, ancien ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, a souhaité clarifier les rumeurs persistantes...

16 - Août - 2024

Intégration : Dakar, Banjul et Bissau veulent promouvoir de nouveaux mécanismes de coopération

Les autorités sénégalaises, gambiennes et bissau-guinéennes travaillent à la mise en œuvre de mécanismes pragmatiques de gestion des interactions...

16 - Août - 2024

Réactualisation de son règlement intérieur : l’Assemblée nationale entame le dernier virage

La réactualisation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale exigée par le Premier ministre Ousmane Sonko pour faire sa Déclaration de...

14 - Août - 2024

Le Président Bassirou Diomaye a dissous la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT)

Le Président Bassirou Diomaye Faye a décidé de dissoudre la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT). Selon la RFM, Bénoit Sambou, président de la...

13 - Août - 2024

LA PROPOSITION DE LOI MODIFIANT LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSEMBLEE NATIONALE EXAMINEE EN COMMISSION, MERCREDI

La proposition de loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale va être examinée mercredi par la commission des lois de...